Menu Fermer

Une communauté spéciale pour une célébration de la journée missionnaire spéciale Jean Paul II – Anse-à-Pitre

« Comme Tu M’as envoyé dans  le monde, je les envoie dans le monde. Et pour eux  je me consacre moi- même, afin qu’ils soient eux aussi consacrés par la vérité » Tel est le verset introduisant les articles arborant  la mission des FMA selon leurs Constitutions. Ainsi, elles sont  envoyées pour les jeunes dans l’esprit du Da Mihi Animas. Etant fait, elles participeront dans l’action de salut du Christ Bon Pasteur.

En effet, si pour Saint Paul, évangéliser n’est pas une  gloire, mais une obligation,  pour les Salésiennes de Don Bosco,  recruter les vocations n’est pas un choix mais un devoir. Du coup, comme l’indique l’article 73 de nos Constitutions, persuadées qu’en tout temps le Seigneur invite à Le suivre de plus près, nous manifesterons une attention spéciale aux jeunes qui révèlent  des signes de vocation religieuse. Ainsi, en ce  dimanche 22 Octobre 2023, Jour  consacré à la mission et au lancement de l’année pastorale dans le diocèse de Jacmel, la communauté Jean Paul II a réalisé  une rencontre vocationnelle à Thiotte.

En conséquence, laissant vers 5hAM la communauté, Sœur Gladysse Doxy s’est rendue à Thiotte dans le but d’aller rencontrer quelques jeunes qui auraient entendu la voix du Seigneur chuchotée à leurs oreilles. Arrivée vers 7h40 AM, elle a participé à la Célébration Eucharistique à la paroisse du Sacré- Cœur,  animée par une foule immense de Kiro et Présidée par le Révérend père Phanel Chéry qui dans son homélie  a insisté  sur la qualité de fruits que les Chrétiens  doivent produire pour plaire à Dieu. Personne ne va chercher ailleurs ces fruits car Dieu dans son amour les donne à chaque baptisé.

En effet, connaissant la raison d’être de la présence de Sœur Gladysse à la messe,  Il a invité les jeunes à participer à la rencontre vocationnelle pour discerner le plan de Dieu dans leur vie. Il a aussi mentionné qu’il avait découvert sa vocation avec les Sœurs.  Après la messe, Sœur Gladysse a débuté la rencontre avec 17 jeunes filles qui ont répondu à l’invitation, dont 14 nouvelles et trois anciennes. Elles ont eu un moment de prière pour les mettre  dans une attitude d’écoute et de discernement. Par la suite, elles ont eu une causerie sur l’écoute avec le récit du Petit Samuel qui a entendu la voix de Dieu sans comprendre et que le  prophète Elie, a discerné la voix de Dieu dans cet appel.  Elle a profité pour voir les différents types de vocation dans la Bible tout en  laissant certaines références à leur disponibilité en vue d’un partage plus enrichissant pour la prochaine rencontre. Dans cette causerie, elle a aussi vu l’étymologie du terme vocation.

« Le mot vocation » vient du latin « vocare » qui signifie « appeler ». Donc on peut trouver des mots de la même famille comme: vocal, vocaliser, vocable, vocabulaire……Au sens étymologique, la vocation est un appel (latin vocare, appeler). Le concept s’enracine dans la Bible et est corrélatif au thème de l’écoute. Aujourd’hui ce mot est utilisé dans un sens plus large pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes à une mission particulière : humanitaire, professionnelle, spirituelle, scientifique, etc. En particulier, l’adoration perpétuelle est conçue comme un moyen de susciter les vocations. Dans la foi chrétienne, la vocation est un appel envoyé par Dieu au croyant. Celui-ci peut faire le choix de se conformer à cet appel ou non… »

Au terme, chacune a reçu une brochure envoyé par la supérieure de la communauté Sœur Gracitane Lundi, qui leur donne une idée générale de la Congrégation Salésienne, de nos Fondateurs : Don Bosco et Marie Dominique Mazzarello; Ce que font les Sœurs Salésiennes à travers le pays et partout dans le monde ; les différentes étapes de formation; l’adresse et la date de Fondation de chacune de nos maisons. Elles ont pris un goûter bien mérité . Elles sont parties contentes et remercient. On se donne rendez-vous pour  le 18 Novembre aux Anse – à – Pitres pour une journée avec les autres jeunes de la Paroisse Notre Dame de Lourdes. Nous remercions le Seigneur qui nous a permis de réaliser cette première rencontre vocationnelle et la communauté qui nous a donné la possibilité de rencontrer les jeunes de la Paroisse du Sacré Cœur.

Par conséquent, tandis que sœur Gladysse est à Thiotte pour cette rencontre vocationnelle, Sœur Gloria Taveras et Sœur Judite Borsa se rendent dans l’après-midi de ce jour, vers 2h au local de l’école nationale des Anse- à- Pitres pour débuter le patronage, une activité tant attendue par les enfants. Ce fut une joie partagée, car dans une Haïti ou il y’a tant de frustration et d’amertume, trouver une opportunité pour rencontrer les jeunes et les enfants dans le but de les aider à s’épanouir reste et demeure un bienfait.

Pour ce premier jour, il y a eu l’accueil des enfants, l’inscription, des différents jeux, et ensuite au mot du soir, l’apprentissage d’un refrain. « ‘Patizan Jezikri, nou tout se misyonè’’ Ils étaient plus d’une soixantaine. Ainsi au mot du soir donné par Sœur Judite, elle exprime la joie que la communauté éprouve en rendant effectif l’ouverture du patronage pour cette nouvelle année académique. Elle mentionne qu’aujourd’hui est le jour consacré à la mission et débuter ce patro en ce jour n’est pas un hasard. Elle leur demande d’être toujours fidèle à la prière car Dieu entend toujours la voix des enfants ; et surtout, comme le demande le Pape François, il faut prier pour la paix dans le monde.

A l’issus de tout cela, ils sont partis heureux  après avoir reçu un bonbon de Sœur Gloria avec l’invitation de se revoir dimanche prochain.

Bonne fête de la mission à tous et à chacun !

 

Partager: