Le Bureau Pédagogique des Sœurs Salésiennes des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) est une instance d’importance capitale dans la promotion de l’éducation de qualité, saine, équitable et distinctive au sein de toutes les écoles des Sœurs Salésiennes en Haïti. Composé de Sœurs, de Coordonnateurs chevronnés et expérimentés, ce bureau a pour mission de veiller sur la bonne marche de nos Institutions et de préparer les examens pour l’ensemble des écoles Salésiennes du pays, offrant ainsi aux élèves une opportunité d’apprentissage épanouissante.
Après la conclusion de la première étape des examens de ce mois d’octobre 2023, nous avons souhaité donner la parole à quelques professeurs du Collège Marie Régine, membres éminents de la Famille Salésienne, les élèves qui sont les vrais destinataires et une Sœur. Pour recueillir leurs impressions sur l’impact et le rôle du Bureau Pédagogique dans le processus d’évaluation.
Leurs témoignages reflètent l’importance de cette instance dans la garantie d’une éducation de qualité pour les élèves Salésiennes.
– Sœur Johana Pierre : Monsieur Désiré vous travaillez ici depuis plusieurs années, quelle est votre impression des examens de cette première étape ?
– Monsieur Lucien Désiré: Félicitations pour l’organisation impeccable des examens de la première étape. Vos efforts pour garantir que les examens se déroulent sans faille n’ont pas échappé à mon attention. Cela contribue grandement à la réussite de nos élèves et à la qualité de l’enseignement que nous offrons au Collège Marie Régine.
Les normes et les méthodologies que vous appliquez sont des éléments clés de la réussite de nos élèves.
– Sœur Johana Pierre : Monsieur Vancol, vous travaillez ici pendant plusieurs années, quelle est votre impression des examens de cette première étape ?
– Monsieur Daniel Jean Vancol: L’étude que j’ai faite pour ce qui a trait au déroulement des examens, je trouve qu’il a été parfait.
Parfait dans la mesure où les textes ont été à la portée de la majorité des élèves studieux. Non seulement, ils ont respecté les critères d’une bonne évaluation mais aussi ils reflètent le programme que le Bureau Pédagogique envoie chaque année à l’école.
Cependant, en dépit de cette note positive, il faut souligner certains points qu’on doit améliorer. Je suis ici depuis 3 ans, les enfants ont bien réagi ; en tant que professeur de français, pour apprendre, il faut avoir le corps et l’esprit bien disposés. Il s’agit des enfants qui ont montré en salle de classe qu’il n’y aurait aucun problème par rapport à la compétence recherchée, mais aux examens ils ont montré le contraire. Il semble psychologiquement que leur corps est dans la salle de classe et leur esprit ailleurs.
– Sœur Johana Pierre: Sœur Françoise Accimé vous êtes accompagnée de votre collaboratrice Madame Gracitha, vous êtes directrice du cours primaire de l’école, donc vous êtes en contact direct avec les professeurs, les élèves et le staff de la direction, donnez-nous un feed-back puisque nous sommes au terme de l’évaluation de la toute première étape de cette année académique 2023-2024.
Sœur Françoise Accimé : Tout a été dans le calme, en gros tout a été bien. Les enfants se composent dans un climat serein. Les professeurs restent volontiers pour faire la révision avec les enfants puis pour la correction des feuilles.
Madame Gracitha : Les professeurs collaborent très bien avec les membres de la direction. Ils prennent leur responsabilité. Les examens étaient à la portée des enfants.
Sœur Johana : Un petit mot pour le Bureau pédagogique.
Sr Françoise. Nous remercions le bureau pour le travail qu’il fait et nous lui demandons de continuer à aller de l’avant sur la même lancée afin de toujours nous satisfaire.
Maintenant c’est le tour des élèves :
Sœur Johana : Mes chers élèves, je vois que vous êtes contents, dites-nous donc comment ont été les examens pour vous?
-Gérôme: Les examens ont été très bien, un seul qui apparait un peu difficile, les sciences sociales
-Louis Chrismalove: Les examens ont été faciles pour moi, je me débrouille très bien, parce que j’ai beaucoup étudié.
Désir Kenley: L’examen était facile et difficile en même temps.
Castor Idalgo: L’examen était facile, c’était à ma portée
Laforce Dane Victoria: L’examen a été très facile sauf les sciences sociales. J’aimerais durant la deuxième étape que cela soit plus facile et dire aux personnes qui les ont préparés de rester dans le programme.
Sœur Johana: Vous êtes en NSIV pour vous les examens de cette première étape comment c’étaient ?
Nehitsa :Nous avons constaté que certains examens n’étaient pas trop à notre portée
Tels que: les sciences physiques il y avaient des notions non vues
La chimie : on a donné dans le programme de la 2e étape : reaction oxydo-reduction
Kenny: La majorité des examens ont été parfaits et nous ont donné la possibilité de ne pas seulement réciter une leçon connue par cœur mais aussi d’expliquer afin de voir notre niveau de compréhension.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre collaboration mise pour nous aider à parvenir à la réussite de cette année scolaire
Sœur Johana : Un dernier mot monsieur Désiré :
*Professeur Desiré Lucien: En tant qu’enseignant, je suis pleinement investi dans le succès de nos élèves, et je suis ravi de collaborer avec des responsables aussi dévoué(e)s à l’excellence. Ensemble, nous pouvons continuer à améliorer nos examens pour le bien de nos élèves. Votre souci constant de la clarté et de la compréhension des textes est admirable. Je suis convaincu que cette approche doit être maintenue pour les prochains examens.
Merci encore pour votre engagement inlassable en faveur de la réussite de nos élèves.
En fin, comme Saint Jean Bosco et Sainte Marie Dominique Mazzarello, nous cherchons toujours le bien de nos destinataires spécialement celui de leurs âmes.
En effet pour l’Institution Marie Régine, après avoir écouté un représentant de chaque secteur, nous pouvons dire que l’examen a été en grande partie une réussite et constitue aussi une étape très importante pour les enfants. La Direction a pris toutes les mesures possibles afin que tout se passe bien. Nous continuons à travailler pour le bien de toute la population Carrefouroise et ces zones avoisinantes.