Menu Fermer

A Saint-Martin, 25 ans de Soeur Jeannette Terméus

Sœur Marie Lucia Joseph, Directrice de la communauté, avait planifié avec la communauté et en accord avec le curé de la Paroisse, Père Rulx André Alcinéus, pour célébrer les 25 ans de fidélité de vie religieuse de Sœur Jeannette Terméus avec les fidèles de la paroisse.

Bien qu’elle ait été déjà fêtée en Haïti, comme Saint-Martin c’est la terre de sa mission, on a voulu marquer l’événement et du coup, donner un témoignage vocationnel à la paroisse. Ils ont choisi le Mardi 3 octobre 2023 à la messe de 18h30. La Météo avait annoncé l’arrivée de la Tempête Tropicale Philippe sur Saint-Martin, c’est pourquoi l’église n’était pas remplie de gens. Un bon nombre de personnes avait quand même répondu à cette invitation, des Haïtiens venaient même de la Partie Hollandaise, malgré l’annonce de la Tempête Tropicale.

Depuis le matin, le temps était un peu sombre, mais le rendez-vous s’est tenu quand même. Il y avait une fusion de chorales. Notre Dame de Lourdes, la Sainte Famille, sont des Haïtiens et quelques membres de Chorus, une chorale Saint Martinoise, les Dominicaines. Sœur Hélène Sylvita Claude était l’animatrice, de beaux chants ont égayé la célébration. Le curé, dans son homélie, nous a aidés à bien vivre ce moment spécial en nous disant que, ce soir, nous sommes rassemblés, comme d’habitude mais d’une façon particulière pour rendre grâce à Dieu pour le don de la vocation. Chacun (e) de nous si nous avons choisi telle ou telle profession, c’est assurément à cause d’une influence. C’est important d’avoir de bonne influence. Nous devons mettre en avant de bons exemples, mettre en évidence les valeurs de la force, de la réussite au-delà de la lutte. Aujourd’hui nous rendons grâce à Dieu avec Sr Jeannette, parce que ce n’est pas toujours facile de penser à la vie religieuse, mais elle a choisi de suivre le Christ dans la vie religieuse. Combien d’entre vous prient encore pour vos enfants pour la vocation ? Nous avons une opportunité ce soir de rendre grâce pour les 25 ans de sr Jeannette qui a dit « oui ». Nous devons aussi nous poser la question qu’est-ce que nous avons fait pour qu’il y ait beaucoup plus de vocations? Monseigneur Philippe Guiougou, notre Evêque, disait : dans 25 ans, est-ce qu’il y aura encore des religieuses? C’est une très grande préoccupation pour l’avenir de l’Eglise. Quelque part, nous avons quelque chose à faire.

Nous rendons grâce à Dieu pour ceux et celles qui ont dit oui. Particulièrement pour vous, les Sœurs Salésiennes, pour votre influence, votre présence fait beaucoup de bien dans la paroisse, votre influence fait vivre.

Frères et sœurs nous aussi nous devons influencer le monde, vivre de façon plus concrète notre vocation parce que le Seigneur qui nous a appelés est capable de toucher les cœurs. Prions pour les vocations. Bonne fête sœur Jeannette!

Après la messe, tout le monde est invité à passer à la salle paroissiale pour un bon repas fraternel.

Merci à tous d’être venus !

Partager: