La date du 17 octobre 2023 marque le 217ème anniversaire de l´assassinat, du premier chef d´état de la république d´Haïti Jean-Jacques DESSALINES. L’histoire du père de la nation nous concerne tous en tant qu’haïtiens (nes).Pour cela une réflexion se fait extrêmement utile, urgente et importante, non seulement dans l´objectif de mettre en valeur les grands aspects d’un idéal, mais encore dans un souci d´élégance, celui d´interpeller la conscience citoyenne de nos jeunes, et de les proposer certaines voies de tentatives de solutions dont nécessite Haïti.
Oui, nous en sommes concernés face à l’application de l’idéal Dessalinien dans la refondation de l’État actuel. Car, si tous les Haïtiens s’accordent à dire que l’histoire de son Pays, ce qui se passe ne les dévisage pas, c’est qu’il n’y aura pas de rêve pour les générations à venir. Dessalines voulait construire un Pays prospère, souverain où chacun de nous a non seulement une obligation envers sa Patrie mais aussi une dette. En ce jour où nous commémorons notre père et fondateur, le comité du S4 (Secondaire 4) accompagné des membres du gouvernement scolaire ont jugé bon d’accoucher une telle activité en vue de faire part aux jeunes du S1 jusqu’au S4 de cette vision sur la compréhension de l’évolution Haïtienne, une formation basée sur « l’application de l’idéal Dessalinien dans la refondation de l’État actuel »
L’activité a eu lieu à l’Institution Madeleine Morano vers les 9h Am à la grande salle avec comme panélistes, M. Claudy DONNET anthropo-sociologue(UEH) et M. Luckner DOMINIQUE professeur d’histoire et de géographie(UEH). On a voulu faire un retour dans le passé.
Est-il possible de parler encore des projets nationaux? De la souveraineté? Des droits des marginalisés?
Sachant que Dessalines voulait nous laisser un héritage, une Patrie, nous voyons qu’on peut toujours aider les jeunes à matérialiser ces paroles car l’éducation est une richesse et un bien commun. Cette réflexion s´inscrit, en outre, dans le cadre d’un devoir citoyen pour la nation et pour l´histoire.
Avant de commencer, la présidente de l’école, Mlle Moldjina Caraella CHERY nous a introduits dans une prière à l’Esprit Saint, puis entonné le chant d’accueil titré « Haïti Chérie ». Suite à l’accueil, Mlle Marichca DOMOND leur souhaite la plus cordiale Bienvenue. Nos intervenants ont donné un bref résumé sur Dessalines en disant qu’il est né en1758, ils ne s’octroient pas sur la localité de sa naissance, mais nous conservent qu´il est né dans la Grande Rivière du Nord et a passé une partie de son enfance dans l´Artibonite. Son histoire retient qu´il fut un esclave indocile, rebelle et souvent marron. Esclave d’un colon blanc dénommé Jacques Duclos, il fut ensuite dès son jeune âge vendu à un autre noir affranchi appelé Jean-Jacques Dessalines dont il hérita le nom, car du temps de l’esclavage, l’esclave en tant qu’objet, portait le nom de son maître. Il ne supportait pas les abus des colons, alors il se révoltait à maintes reprises contre le système colonial établi à Saint-Domingue. Sans vouloir reprendre tout son parcours militaire, ils nous rappellent certains de ses moments les plus forts dans l´histoire D´Haïti. En effet, après l’élimination de Toussaint Louverture en 1802 sur la scène politique à Saint-Domingue par Napoléon Bonaparte, Dessalines surgit en prenant le haut commandement de l´armée indigène.
Dessalines avait trois grands objectifs:
1) défendre l´indépendance fragilisée
2) réconcilier la nation avec elle-même.
3) et garantir la souveraineté économique et politique du pays.
En retournant dans le passé, nos conférenciers ont jugé bon de faire comprendre aux jeunes que l’Empereur Jean-Jacques Dessalines était un visionnaire, il réalisait des prouesses, il avait la responsabilité d´organiser l’état autour d´un plan d’action et le plan de l’idéal Dessalinien résumé en cinq grands projets nationaux:
- -protéger l´intégrité du territoire, · -sauvegarder la souveraineté nationale,· -assurer une justice sociale, · -construire un pays sur la base d´unité nationale · créer une stabilité économique.
Alors ces trois objectifs doivent être le socle sur lequel il faut construire cette nation quelles que soient les circonstances. Ils ont mis l’accent également sur les causes et l’assassinat de l’Empereur puis l’importance de Claire Heureuse sa femme. Ils ont profité pour lancer un appel aux jeunes filles sachant qu’elles ont leur place dans la société.
Après la conférence, les jeunes ont eu la partie culturelle accompagnée d’une danse et un chant, puis les mots de remerciement. Dans l’après-midi, ils ont eu un moment récréatif en faisant intégrer d’autres jeunes pour venir se divertir dans un match de football, opposé Professeurs et Elèves.
Refonder Haïti est un défi majeur. En dépit de tout, Dessalines reste et demeure le premier des noirs et le père fondateur de la République D´Haïti dont la vision conserve encore son essence et son efficacité dans une Haïti déchirée, Lui qui disait : « koupe tèt,boule kay »
Les jeunes sont invités à couper les relations qui détruisent leurs vies, qui peuvent emmener à la prostitution tout en tenant fermes. Ils doivent « koupe fache » avec tous les discours sexistes car ils ont tous le même droit.
Que nos jeunes aient la force de Jean-Jacques Dessalines et la vigueur au bras et que ce Pays soit libre, idéal et souverain !