Menu Fermer

Etre libre ! Poser des actes positifs envers son environnement!

Conçu de l’union de deux esclaves, donc esclave, Jean- Jacques Dessalines naquit le 20 septembre 1758 dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), dont il est le Père. L’empereur Jean Jacques Dessalines a durement  et patriotiquement combattu pour que présentement nous soyons un peuple libre. Il s’est livré dans une bataille sanglante jusqu’à y avoir laissé sa peau. Une guerre à nulle autre pareille aux côtés de ses hommes pour nous donner la dignité comme peuple, pour ne plus être sous la tutelle des blancs.  Après  tant d’année nous nous enchaînons dans la spirale de l’ignorance et le mauvais traitement de ce patrimoine en posant des comportements non écologiques.

Pour rendre hommage à notre héros, à l’école Saint Joseph éducateur de l’anse-à-Veau, nous avons opté pour une journée de réflexion, une brillante idée de l’animatrice de l’œuvre Sr Mie Charitable Edouard. Puisqu’-au niveau de notre province dans l’itinéraire pastorale c’est un point important pour l’année, nous avons donc fait choix de ce jour pour réfléchir sur une conversion écologique pour le 1er 2ème et 3ème cycle. Les petits du Kinder avaient déjà eu leur célébration.

Le gouvernement scolaire emboîte le pas avec nous et se donne à fond. Ce matin-là, après la prière qui avait une portée spéciale pour le peuple d’Israël sous la demande du pape François, animée par la ministre des cultes Laurent Djunia et l’envoi des couleurs, les enfants se sont dirigés à la cathédrale pour débuter la journée.

Chaleureusement nous avons accueilli Mr Lafontant Brutus un ancien professeur de l’Institution pour sa causerie sur la protection de l’environnement. Celui-ci débute son entretien par de vif remerciement et exprime combien il est flatté d’avoir été choisi pour cette occasion spéciale. Il poursuit en attirant l’attention sur le thème qui va être traité et  demande aux enfants leur impression sur le concept environnement. Plusieurs ont exprimé instinctivement leur acquisition : pour Samuel Benjamin et Erigène Juvenson élèves de 6ème et de 7ème AF,  l’environnement,  c’est tout ce qui nous entoure ; selon Hubert Fils,  élève de 4ème AF, l’environnement nous aide à respirer le bon air. De sa conférence, nous soulignons plus essentiellement, l’interdépendance entre nous et notre milieu ambiant, les 4 éléments de l’environnement qui sont : éléments naturels, artificiels, la faune et la flore. Pour finir  les 10 gestes  simples pour protéger notre environnement qui consistent à :

 

 

  1. Consommer l’eau du robinet de façon écologique
  2. Débrancher les appareils pour économiser l’énergie
  3. Réduire sa production de déchets
  4. Limiter l’apport de plastique dans le quotidien
  5. Consommer des produits à faibles émissions de gaz à effet de serre
  6. Eviter la production des gaz toxiques (utiliser le transport en commun ou vélo pour les déplacements)
  7. Baisser la température de son logement pour économiser de l’énergie
  8. Créer un jardin écologique même sur un rebord de fenêtre
  9. S’informer sur les gestes simples pour protéger l’environnement
  10. Se former pour connaitre les gestes écologiques

Par la suite, après une petite animation, les enfants ont visualisé 3 numéros de vidéos diffusées dans nos deux langues officielles retraçant la vie de Dessalines, sa lutte acharnée  jusqu’à sa mort.

Le temps qui sépare la pause de la partie culturelle a été  long et profitable. Cette troisième partie était ponctuée de danses, Chants et poésies sur la nature, l’environnement et des présentations de recherches sur la  vie de Dessalines. Ce moment a été animé par le ministre de la culture, Erigène Marie Flaure, Morine Denisa Lyndor  ministre de la communication et  Rotchina Rémonvil  ministre de la santé.

Parmi les poèmes nous retenons celle-ci écrite par Valcy Ketina Rosa, élève de 6ème AF, petite fille timide et réservée à première vue mais talentueuse et appliquée.

Dessalines le fondateur de l’indépendance

Après cette belle manifestation et extériorisation de leurs talents, les enfants ont dansé et joué jusqu’à 1h  pour les plus petits et 45 mns après pour les plus jeunes qui voulaient jouir encore de ce moment.

Nous nous réjouissons avec eux ! Et remercions leur effort et leur dévouement à rendre possible la journée dans l’application des principes et disciplines établis. Un merci à la 9ème AF qui a assuré la discipline auprès des petits. Nous espérons qu’au fur et à mesure grandisse dans le cœur de nos destinataires l’esprit patriotique et la conscience citoyenne dans la protection responsable de l’environnement pour assurer la permanence d’une vie authentique sur la terre.

Il est donc important de former la jeunesse pour une relève  significative et prospère !

Nous voulons crier haut et fort : Vive Haïti libre et prospère, Vive l’amour et le soin de notre mère la terre ! vive une jeunesse engagée !

 

Partager: