Menu Fermer

En souvenir de JEAN JACQUES DESSALINES, père fondateur d’Haïti

 

La mémoire de ce grand homme est restée vive dans la population haïtienne, c’est pourquoi nous accordons toujours  une grande importance à chaque évènement marquant l’histoire de sa vie.
De ce fait, dans la matinée du 16 octobre 2023, le complexe Educatif du Sacré-Cœur de Hinche a commémoré la mort du père fondateur de la nation à travers  une parade réalisée avec les enfants du kinder sur la cour de l’école. Après une séance de formation racontant l’histoire de la mort de Dessalines, les enfants ont entonné une belle chanson qu’ils avaient apprise sur la vie de Dessalines, puis se mettant en rang pour le défilé en compagnie de leurs Professeurs, les Sœurs  et les Jeunes en Formation. Ensuite ils sont retournés en classe pour  le reste du programme de la journée.

Avec les élèves du 1e, 2e, 3e Cycle et le Secondaire,  nous avons eu un moment de  recréation animée. Quelle joie de voir combien ils sont dévoués pour  commémorer cet évènement historique!

Pour marquer ce grand jour, dans la soirée du 17 octobre, à l’aspirantat Laura vicuna, les aspirantes et les postulantes  ont organisé un moment festif dans lequel elles ont retracé la situation dans laquelle nous vivons à travers un sketch, puis ont offert de belles chorégraphies et des chants de circonstance.

Ce jour mémorable nous stimule à l’amour de la patrie en nous engageant davantage afin d’aider les jeunes et les enfants à développer en eux le sens patriotique pour un changement radical.

Que chaque haïtien prenne sa responsabilité pour qu’à l’instar de ce héros, ils travaillent pour une nouvelle Haïti par une lutte continuelle contre la violence.

Men anpil,   chay pa lou! Allons ! armons-nous de courage pour combattre ce mal pernicieux qui nous ronge !

Partager: