Chaque 4 octobre, l’Eglise notre mère célèbre la fête de Saint François D’Assise. Cet homme de Dieu a quitté sa maison, abandonné son héritage, pour épouser Dame Pauvreté et le Seigneur l’a pris pour son service. François a mené une vie humble et pauvre. Il était avant tout un homme de prière, on peut certes le dire de tous les saints, mais dans son cas, ses compagnons en ont été très frappés. « Ce n’était plus un homme qui priait, c’était la prière faite homme ! », a écrit Thomas de Celano, moine franciscain, son premier biographe.
En communion avec l’Eglise, l’Equipe Ecologique de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours, nous invitait depuis le premier septembre de cette année à cheminer ensemble, en écoutant le cri de la Terre et des pauvres. Aujourd’hui en la fête du Saint Patron de l’écologie, nous avons eu la clôture du temps de la création.
Parmi les nombreuses prières que Saint François d’Assise avait composées, il y a notamment celle « du cantique de la créature » où il avait chanté la merveille de Dieu pour chacune de cette dernière. En ce jour, les Sœurs, les Céfesienne et le Personnel de Soutien de la Communauté Marie Régine, mêlent leurs voix avec celles des Bœufs, Cabris, Dinde pour chanter les merveilles de Dieu.
On était tous contents pour débuter ce moment avec la connaissance réciproque en prenant du temps à nous familiariser et accueillir l’autre qui est une merveille de Dieu,
Ensuite, nous avons chanté, prié et médité ensemble. Car notre Dieu est le seul saint, Lui qui fait des merveilles, Il mérite d’être loué.
Durant ce temps, nous avons eu la visite surprise de notre chère Provinciale, Sœur Altagrace Mathias , qui est en visite canonique dans notre communauté voisine, au noviciat Marie Auxiliatrice. Nous avons chanté pour la souhaiter bienvenue et à son tour elle nous a remerciés et profités de l’occasion pour nous encourager dans notre engagement face à notre environnement.
Finalement pour clôturer ce temps œcuménique de la création nous avons pris ensemble un repas fraternel au son de la musique.
Nous disons merci au Seigneur en nous exprimant par les paroles de cette chanson.
1- Tu nous as fait mille cadeaux taillés dans ta lumière, les montagnes et la mer, les fleurs et les oiseaux.
Des millions de fois merci pour la lune et le soleil. Tu nous combles de merveilles, Toi l’ami des plus petits.
2- Tu nous as fait mille cadeaux avec ton cœur de Père, les forêts, les rivières et tous les animaux.
3- Tu nous as fait mille cadeaux en nous offrant la terre, et partout l’univers nous dit que tu es beau!
Et un grand merci à l’équipe écologie de la province qui nous a aidés à bien vivre ce temps en toute son intégralité!
Bonne fête à chacun et à chacune!