Menu Fermer

La nature enseigne la louange

Ce Mercredi 4 octobre  2023, à l’occasion de la fête de Saint François d´Assise,  patron des Cachistes, les membres du groupe CACH de l´ENDPS des Cayes , en vue de ne pas passer ce grand jour sous silence ont pensé réaliser la journée ainsi. Au mot du jour,  Sœur Patricia Samedy avait fait le lancement du groupe, une ancienne du groupe avait pris la parole pour sensibiliser et motiver les autres élèves de l’école comme c’était dit dans le calendrier lancement CACH( Citoyens Actifs pour Construire Haïti) 4 octobre . Dans l´après-midi vers 3heures, les Cachistes étaient réunis pour un moment de conférence en plein air, préparé par une fille de la 7eme : Marand Nisha et une du nouveau secondaire 2:  Selina Alcime .

Pour commencer leur moment de conférence, elles ont fait une brève historicité sur la vie de François. Issu d’une famille riche d’Italie en 1181, chevalier du Christ et Dame de la pauvreté, il est considéré comme l’un des plus grands Saints de l´ histoire de l’Église. Il est le premier à recevoir le stigmate, caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, l´humilité, la pauvreté, l’évangélisation et l’amour de la création divine. Il est mort le 3 octobre 1226, commémoré dans le calendrier liturgique de l’Église le 4 octobre. Pour parler de l’amitié de Saint François d’Assise avec la nature, prenons l’exemple des écrits les plus célèbres relatifs à le vie que sont “les petites fleurs“.

François, ce jeune homme,  insouciant et fantastique  devenu fou de Dieu et de la nature,  donne l’exemple d’une recherche acharnée vers une pauvreté évangélique que nous les Cachistes dans l´Haïti d´aujourd´hui devons  chercher à imiter dans notre manière de faire, de penser, de dire, d’agir envers notre sœur la création. Saint François d’Assise a épousé une vie radicalement pauvre mais joyeuse , à  l’image  de celle de Jésus et a vécu dans la louange  de la création . Il regarde la nature d’un œil transformé par l’Esprit et veut mettre le monde en état de louange. Son “moi “est devenu le “toi“ de Dieu, les créatures sont pour lui des frères et des sœurs. C’est ce que reflète son cantique. A la fin, Sœur Marie-Shedou Noël,  l’accompagnatrice du groupe  a remercié les conférencières  et termine avec la prière de Saint François d´Assise et l´hymne du groupe.

Nous remercions le Seigneur pour cette belle âme donnée a l’Église . Que les Cachistes  de L´ENDPS des Cayes puissent à l’exemple de leur Saint patron chercher dans le quotidien de leur vie à se réconcilier avec eux-mêmes, avec le monde et avec Dieu créateur pour une Haïti nouvelle, nouvelle perle des Antilles.

Sœur Marie- Shedou NOELfma.

 

Partager: