« Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait Saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ». (Laudato si #1)
Dans la matinée du 04 Octobre 2023 Sr Estéphanie, dans le but de clôturer de façon concrète le temps de la création proposé par le Pape François, pendant la pastorale, a fait une petite formation sur l’écologie pour les élèves du nouveau secondaire elle a profité de cette occasion pour leur parler un peu sur la vie de Saint François d’Assise dont on faisait mémoire, lui qui était un amoureux de la nature. S’appuyant sur l’encyclique du Pape François (Laudato sí) elle les invite à continuer de prendre soin de notre maison commune. « Si nous tenons compte que nous sommes des êtres humains appelés à vivre heureux et en santé, nous ne pouvons ne pas prendre en considération les effets de la dégradation de l’environnement, du modèle actuel de développement et de la culture du déchet, sur la vie des personnes », affirme-t-elle. Après, ils ont visualisé ensemble un documentaire sur la création titrée : « l’Equilibre de la vie : la pollution et l’écologie ». Quant aux élèves, ils étaient très satisfaits de ce moment et ils ont bien réagi.
« En effet la création aspire de toutes ses forces à voir la révélation des fils de Dieu ». (Rm 8, 19)
Nous chrétiens, en outre, nous sommes appelés à « accepter le monde comme sacrement de communion, comme manière de partager avec Dieu et avec le prochain à une échelle globale. C’est notre humble conviction que le divin et l’humain se rencontrent même dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu, jusque dans l’infime grain de poussière de notre planète », « Laudato sí # 9 ».
Sous la demande de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours, tout au cours du mois de la création du 1er Septembre au 04 Octobre 2023, la communauté Marie Auxiliatrice du Cap Haïtien de façon créative a pris le temps de prier pour la sauvegarde de la création autour du thème : « Que la justice et la paix se répandent ». On a aussi regardé et médité un documentaire sur la première lettre papale au sujet de l’environnement aux représentants des différents pays : plus précisément « Sénégal, Hawaï, inde et Brésil « , Intitulé : La crise environnementale et les dirigeants en première ligne.
Dans l’après-midi du 04 Octobre, en mémoire de Saint François d’Assise on a clôturé avec une prière faite dans notre jardin. Et comme c’était recommandé, nous avons désigné une Sœur de la communauté pour l’animation de Laudato si dans la communauté et la mission.
Nous continuons à nous engager à prendre soin de la création afin de vivre l’écologie dans toute sa dimension.
Sr Estéphanie Saint-Philippe