En prélude à la fête de saint François d’assise avec le deuxième cycle fondamental de l’Institution Saint Joseph Éducateur, nous entonnons encore le refrain de la création.
A l’heure de la pastorale, nous nous sommes réunies pour célébrer et clôturer de manière anticipée cette grande chaîne de prière reconnaissante et engageante envers notre créateur et maître de tout. Un moment où chaque enfant a pris conscience de l’urgence de travailler pour un environnement soigné et salubre. Nous avons réfléchi au début sur la beauté de la création, oeuvre d’amour de Dieu; ensuite sur tout ce qui est néfaste a à la survie des êtres vivants sur la terre. Les enfants ont eux-mêmes mis à lumière les caractères non protecteurs de l’homme face a son milieu ambiant telles : l’abattage des arbres, la pollution des rivières, les amas de déchets dans les rues etc. Nous avons entre autres vu ensemble les conséquences multiples que cela peut engendrer dans notre vie et celle des autres êtres vivants.
L’homme est la créature privilégiée, crée à l’image et à la ressemblance de son créateur, doué de raison et capable de choisir. Il nous a été donné par Dieu de dominer sur toute la création, mais qu’avons-nous fait de cette responsabilité? Sur ce, au terme de la célébration chaque enfant hormis la 1ère et la 2ème AF est invité à prendre un engagement, à l’écrire sur papier et le déposer dans la représentation du fleuve suivi de l’apposition de sa signature. Prendre soin des arbres, ne plus jeter d’ordures par terre, ne pas polluer les rivières sont les résolutions prioritaires de beaucoup.
Le 4 Octobre, en la fête de Saint François d’Assise, un coin de la nature que nous célébrons a été fait, et les petits comme les grands viennent le contempler non sans y mettre la main. Sœur Marie Charitable Edouard de son coté avec les petits fait la théologie de la création et les sensibilise sur le sens de la journée spéciale que nous vivons. Avec le 1er et 2ème cycle elle a fait de même. Les recréations comme toujours étaient animées mais cette fois avec de la musique à caractère écologique. Pour nous les Sœurs ayant reçu l’invitation à cette belle célébration de clôture après la messe de 6 h nous nous y sommes exercées, encrée dans notre réalité.
Nous remercions le Seigneur de nous avoir ouvert les yeux sur tant de peines causées à notre environnement et le besoin d’y remédier. Que le Seigneur nous arme de courage et de bonne volonté pour oser faire des petits pas au jour le jour.
Un grand merci à l’équipe écologique de notre Province pour leur soutien assidu et leur fidélité créative à la vie de l’Eglise.