Conscients de cette nécessité d’habiter dans la « Maison Commune », les Sœurs de la Maison Provinciale et le Personnel de soutien, après avoir vécu avec beaucoup de sérieux les cinq semaines de prière pour la sauvegarde de la Création, se sont rassemblés le 4 Octobre 2023 en la fête de Saint François d’Assise, patron des écologistes, défenseur de la nature, des animaux et de l’environnement pour clôturer solennellement ce Temps avec un moment de convivialité en trois Etapes, toujours sous le thème: “Que la justice et la paix jaillissent”, inspiré des paroles de Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).
Venant d’horizons divers et vivant sous le même toit, au premier moment, nous avons pris le temps de faire connaissance, ce qui sera utile pour la suite du parcours au cours de l’année et plus. Donc, chacun/chacune a eu une compagne ou un compagnon « Laudato Si » grâce à cet échange. En cette occasion, s’est établie une ambiance vraiment agréable et détendue entre les Sœurs et le personnel.
Après les séances de photos par couple, tous étaient bien disposés pour le moment de prière dans la nature ; les oiseaux nous berçaient avec leurs chants si doux. Ce qui nous a poussés encore à croire que Dieu a créé les plantes, les animaux pour le bien être de l’homme. Trop de gens sont empêchés de s’abreuver à ce fleuve puissant. Pour nous, à la Maison Provinciale, est arrivé le moment de renouveler notre relation avec notre Créateur et toute la création par la conversion et l’engagement. Nous avons pris conscience et avons décidé de mettre fin à cette guerre insensée à la création :
Notre indifférence aux cris de la création
Nos excès de consommation qui épuisent les ressources de la Terre.
Des abus qui détruisent les arbres et les habitats, qui font taire le chant des oiseaux.
La pollution des eaux qui empoisonne les ruisseaux et les sources.
Le refus de mettre nos talents au service de ceux qui peinent sur une terre stérile
et qui manquent du pain quotidien.
A l’issu de la prière, nous avons eu un repas fraternel, à caractère écologique en communion avec notre personnel.
Nous avons pris la décision de nous retrouver pour un temps d’échange et d’évaluation une fois par mois pour voir à quel point nous sommes dans cette conversion écologique. Ainsi, nous aurons la possibilité de réfléchir ensemble sur des activités concrètes et retrouver le plaisir de réaliser et de créer non seulement au niveau personnel mais aussi ensemble Sœurs et Personnel.
« S’émerveiller, remercier, n’est-ce pas le premier pas pour ensuite protéger et sauvegarder? »
Nous allons-nous évertuer à aller à la rencontre les uns des autres pour retrouver le goût de vivre.