Menu Fermer

Ouverture de l’année pastorale des religieuses en Guadeloupe

Après la rentrée pastorale des Prêtres du Diocèse de la Guadeloupe, arrive le tour des religieuses du diocèse d’avoir leur rentrée pastorale avec le nouvel Evêque, Monseigneur Philippe Guiougou, accompagné de son vicaire général, Père Gérard Foucan.
Sœur Marie Lucia Joseph, Directrice de la communauté Marie Dominique de St  Martin, était déjà en Guadeloupe pour participer à la rencontre du Conseil des religieuses afin de préparer la journée de la rentrée pastorale. Sœur Hélène Sylvita Claude et Sœur Jeannette Terméus sont allées la rejoindre le vendredi 15 septembre. Les Sœurs de la Congrégation de Saint Dominique nous ont hébergées.
Le samedi 16 septembre 2023, de 9h00 à 14h00, les huit Congrégations présentes dans le diocèse sont là autour du nouvel Evêque pour cette belle rencontre de famille. Dès 7h00 AM, nous sommes parties de Point-à-Pitre pour Basse-Terre, au Monastère des Carmélites où la rencontre a eu lieu, parce qu’elles ne pouvaient pas sortir de leur Monastère. Nous avons prié l’office du milieu du jour à 9h15 et tout de suite après la prière, le père Juste Niongui, de la congrégation des Spiritains, responsable de la vie religieuse du diocèse, a pris la parole pour ses mots de bienvenue, la présentation de chaque congrégation et le Conseil de la vie religieuse. Les congrégations présentes dans le diocèse : Salésiennes de Don Bosco, Saint Joseph de Cluny, Saint Paul de Chartre, deux Congrégations de Saint-Dominique, Sœurs Hospitalières, Carmélites, Sœurs du Chemin Neuf, et une ancienne Sœur Bénédictine. Nous étions environ une cinquantaine.

Le moment tant attendu est arrivé, la prise de parole de Monseigneur Philippe Guiougou qui a partagé avec nous sa lettre de rentrée pastorale pour le diocèse de la Guadeloupe qui a pour titre : Pour une Eglise Missionnaire « Allez aux périphéries ». Marcher à la suite du Christ, telle est la mission de tout Evêque, nous dit-il. Il a fait sienne cette belle image utilisée par le Pape François : « Le pasteur doit marcher devant le troupeau, au milieu de lui ou certains jours derrière lui: parfois, il se mettra devant pour indiquer la route et soutenir l’Espérance du peuple, d’autres fois, il sera simplement au milieu de tous dans une proximité simple et miséricordieuse et en certaines circonstances,  il devra marcher derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière.
Il invite toutes les forces vives du diocèse en ce début de l’année pastorale à se laisser porter par un élan missionnaire. Un élan missionnaire auprès de ceux qui viennent frapper à la porte de l’Eglise et surtout en allant encore plus aux périphéries de nos paroisses, des personnes. Il continue à nous inviter à mettre l’Evangile au centre de notre mission, à aller où l’Evangile nous presse au témoignage et à l’annonce.
Après la célébration eucharistique célébrée par Monseigneur Philippe Giougou, nous passons à notre moment fraternel, nous partageons ensemble ce que chaque congrégation avait apporté. C’était vraiment la joie parmi nous. Nous remercions le Seigneur pour la réussite de cette belle journée.

Partager: