Menu Fermer

« Avançons vers l’essentiel et priorisons l’Essentiel »

L’école en Haïti a toujours été parsemée d’angoisses et de bouleversements depuis les années précédentes. Le ministère fixant la date du 11 septembre pour la réouverture des établissements scolaires, vue la situation actuelle du pays certaines écoles ont préféré recaler cette date en octobre prochain craignant déjà une année scolaire bouleversante.

Selon les dires de John Dewey « l’éducation n’est pas la préparation à la vie mais, elle est la vie en elle-même. » Pour nous en Haïti malgré le niveau d’insécurité élevé et l’avenir incertain, l’éducation est avant tout notre priorité car, elle est le feu qui forge tout acier du développement tant sur le plan spirituel qu’intellectuel. L’éducation est la seule façon de sortir l’être de son ignorance et de le guider vers une forme de vérité supérieure.

C’est dans cette optique que ce lundi 11 septembre les portes de l’institution Marie Régine ont été grandement ouvertes pour accueillir les élèves. Face à la situation actuelle du pays, moins de 10% de l’effectif total de l’Institution pouvaient se présenter. Pour les accueillir Sœur Monise Rodney, la Directrice, leur a souhaité la Bienvenue.

Même à des kilomètres, on a pu constater cette joie rayonnante autour des élèves car ils étaient ravis de voir à nouveau leurs camarades ainsi que cet établissement qu’ils chérissent tant.

Étant donné que les deux premières semaines de cours il y avait peu d’élèves présents,on a attendu de préférence la troisième semaine pour organiser la retraite du lundi au jeudi en prenant à tour de rôle les classes à partir de la 13 ème  année jusqu’au secondaire IV.

Sr Fania Fénélon et Sr Johana Pierre ont animé ces demi-journées de ressourcement spirituel avec la prière au premier moment. Ensuite , Sr Adline Clergé, Sœur Mercirane Lorcé, Sœur Johana Pierre, Sœur Fania Fénélon et Monsieur Lenord Darcius  ont approfondi avec eux  le thème de cette l’ année pour la pastorale: “ Dans l’écoute profonde et prévenante, rendons significative notre présence “.  Ils ont  pris l’exemple du comportement qu’a eu la Vierge Marie lorsqu’il manquait de vin aux noces de Cana. La Vierge a été  à la fois prévenante et attentive. Ils les  invitaient à cultiver l’écoute et le silence. Puis ils prenaient du temps pour  entrer en eux même pour pouvoir répondre à des questions qui leur étaient posées : sur eux même, sur leurs rêves, leurs émotions, leurs déterminations et leur comportement.  Chacun a pris son engagement.
Ensuite il y a eu la confession qui leur permettait d’être en paix avec eux-mêmes, avec Dieu et avec leurs prochains.

Pour finir on a eu l’adoration du  Saint Sacrement célébré par l’abbé Marc Kenson Saintilus, Sslésien de Don Bosco et Sœur Fania Fénelon FMA.

Après ce bon moment de détente tant sur le plan spirituel et physique il y a eu le renvoi. Puis le vendredi on a clôturé, avec la messe à l’Esprit Saint présidé par le révérend père Frantz-Kerly Jean-Baptiste. Dans son homélie il a mentionné le rôle des Archanges Michel, Gabriel  et Raphaël ; Ils sont tous là pour nous défendre, avertir et guider.  Il a invité les jeunes à être attentifs à la voix de l’Esprit-Saint et à L’invoquer.

Ainsi se déroula les premières semaines à l’Institution Marie Régine. Nous espérons sous la mouvance de l’Esprit Saint et l’intercession de notre Dame Auxiliatrice que cette année soit remplie de paix, de sérénité et de bonheur pour chacun des membres de cet établissement

Bonne année scolaire à tous!

 

 

Partager: