
Avec la situation chaotique que nous vivons en Haïti, l’éducation reste l’un des plus grands défis qui nous met à genoux, c’est pourquoi nous devons tenir fort et viser haut pour atteindre notre objectif premier qu’est « d’éduquer en évangélisant » et vice versa.
C’est dans cette même optique que nous accueillons avec joie ce matin pour cette nouvelle année académique dans l’Institution Marie Auxiliatrice et de l’école mixte la salésienne un groupe de nos destinataires. Cela nous fait sentir que c’est à travers l’éducation nous préparons l’avenir de notre pays et réveillons la beauté dans le cœur de la jeunesse haïtienne si fichu, c’est cette beauté que nous avons tous lu ce matin dans leur visage ; heureux, heureuse, s’exprime quelques ’uns de reprendre à nouveau le chemin de l’école.
A Port au prince, Depuis vers les 7 heures la Directrice de l’école en l’occurrence Sœur Marie Cléante PHILISTIN était déjà sur place pour l’accueil, à 7h30 le son de la cloche leur dit que c’était déjà l’heure de la rentrée, sans se faire supplier ils avançaient tous et se mettent en place pour la prière ensuite, le mot du jour donné par Sœur Mickerlyne CADET la directrice de l’œuvre.
Une nouvelle année, une nouvelle opportunité, une nouvelle stratégie que le Seigneur leur offre, dit-elle pour bien débuter. Elle a partagé avec eux le slogan de l’année qu’est ’’Dans l’’écoute profonde et prévenante rendons significative notre présence » en insistant sur les mots clé et en les invitant :
*A ne pas être distraits en salle de classe,
* A Ecouter profondément avec attention et respect
*A avoir des yeux partout sur la cour de l’école,
*A faire sentir leur présence là où ils sont,
*A se préparer dès aujourd’hui pour la réussite en Juin, en prenant aux sérieux les études.

Ensuite, on a présenté aux élèves la nouvelle Censeure de l’école Madame Naika PIERRE et le ,le corps professoral. ils étaient tous contents de les accueillir.
Comme à l’accoutumée, ils se sont disposé pour la montée du drapeau. Ils ont ont chanté avec fierté l’hymne de l’école. Sans tarder, sous la direction de Madame Naika, ils sont passés à la grande salle pour les informations relatives aux règlements internes de l’école.
Nous rendons grâce à Dieu avec eux pour cette année scolaire!