Menu Fermer

Une réouverture des classes qui n’est pas comme les autres

Comme l’a si bien dit Nelson Mandela: « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde,  son but est de rendre à chacun son propre esprit et de l’exercer à son principal usage, qui est de n’avoir égard ni à l’argent, ni à la force, mais seulement au vrai et au juste ». Dans notre jargon salésien,  nous  la considérons comme une affaire de cœur!  Malgré la situation chaotique et incertaine de notre pays, nous rêvons toujours d’un lendemain meilleur, pour cela,  nous devons bien construire la base de ce dernier(lendemain) qui sont les enfants et jeunes d’aujourd’hui avec une éducation assurée.

Durant ces trois jours, du 11 au 13 Septembre 2023, l’Institution Marie Auxiliatrice du Cap Haïtien est très heureuse de réouvrir ses portes pour accueillir les avenirs de notre pays (Les élèves ). Depuis vers 7h, les parents étaient tous en halte à emmener leurs enfants avec une envie démesurée. Sr Jennifer Jean François,  la Directrice de l’école,  dans son mot du matin,  était toute contente de leur souhaiter bienvenue et une bonne année scolaire. Elle les invite à remercier le Seigneur en les stimulant à prier pour tous les élèves comme eux qui ne peuvent pas aller à l’école à cause de la situation critique de notre pays. Elle leur a prodigué des conseils pour la nouvelle année scolaire afin de mieux réussir leur vie à l’école et dans la société, elle leur a aussi communiqué le thème de l’année : « Dans l’écoute profonde et prévenante, rendons significative notre présence » , en leur demandant d’être des personnes capable d’écoute, car disait-t-elle  » l’écoute est l’un des éléments clés pour réussir sa vie ».  A la fin,  elle a fait un rappel sur les règlements de l’école. Le drapeau de l’école est monté à mi- mât en union avec tous ceux qui veulent aller à l’école qui ne peuvent pas à cause des bouleversements d’Haïti. Après,  ils sont passés à la chapelle pour la messe à l’Esprit Saint, présidée par le Révérend Père Louis Lamarck Février Sdb, le premier jour avec le 3ème cycle et le secondaire, et le deuxième jour avec le cours primaire par le Père Yves Chérélia , qui dans leurs homélies ont invité les enfants à rester sous la mouvance de l’Esprit Saint pour la réussite de cette année scolaire et de leur vie. Les 4 principaux acteurs de l’école,  disait le père Yves sont :

  • Les élèves qui ont la mission de respecter les Enseignants et les normes de l’Etablissement qui est un lieu de croissance et de travail.
  • Les parents qui doivent porter une attention soutenue aux enfants.
  • Les responsables de l’école qui doivent aider les professeurs à accomplir leur mission, dans le respect, l’amour et la compréhension.
  • Les professeurs qui doivent vivre les exigences de leur tâche.

Après la messe, Sr Mathilde Piard,  Directrice de la l’oeuvre, a pris la parole en leur rappelant qu’il y a tant d’écoles qui ne peuvent pas ouvrir leur porte, elle  leur a demandé de faire l’honneur de l’école par leur conduite à l’école et dans les rues.

Le mercredi 13 Septembre, c’était le tour des enfants du kinder qui étaient tous en flamme accompagnés de leur parent. Ils sont rentrés directement à la chapelle,  animés  d’une prière à l’Esprit-Saint faite par sr Jennifer Jean François. Sr Mathilde Piard la directrice de l’œuvre a remercié les parents d’avoir fait choix de l’Institution Marie Auxiliatrice pour l’éducation de leurs enfants. Elle a présenté les trois piliers de notre système préventif qui sont :  La Raison, la Religion, et « l’Amorevolezza  » qui se traduit par l’amour. Les parents, disait-t-elle « sont les premiers professeurs des enfants, pour cela,  ils doivent éviter de dire et faire n’importe quoi devant les enfants ; sans eux l’école ne peut pas fonctionner. Dans un deuxième temps, Sr Jennifer Jean François,  la Directrice de l’école et Madame Elza Augustin,  la censeure du Kinder,  ont donné quelques infos et orientations aux parents pour la bonne marche de l’école. A la fin, Sr Jennifer leur a présenté les professeurs du Kinder.

Après, les enfants ont traversé en salle de classe tout en pleur et le Père Kesnel Cicéron CSC, est passé dans les salles de classe pour  bénir les enfants et les professeurs.

Nous remercions le Seigneur de nous avoir donné la possibilité de reprendre cette marche pour l’avenir de nos enfants et de notre chère Haïti .

Sr Estéphanie Saint-Philippe

Partager: