Depuis la publication de Laudato si, le Pape François, inspiré de Saint François d’Assise, n’a cessé de prôner et d’encourager le respect et la sauvegarde de la creation et la patrie commune. Il entend arriver à une conversion dans la manière de voir et traiter l’œuvre immense de la création. Le Souverain Pontife consacre tout un mois, du 1er septembre au 04 octobre, pour célébrer le temps de la création et invite l’Eglise et les congrégations religieuses à créer des activités pour valoriser ce temps.
Pour répondre à la demande du Saint Père, la communauté de Madeleine Morano, sous la direction de son animatrice, orgainse ce samedi 02 septembre 2023 une excursion faite aux Cayes-Jacmel au bord de la mer.
Dans cet espace, nous célébrons une journée de prière avec des initiatives qui aident chacune de nous à développer une spiritualité écologique, c’est-à-dire découvrir la nature comme lieu de rencontre avec Dieu.
En effet, François entrait en communication avec toute la création, et il prêchait même aux fleurs en les invitant à louer le Seigneur, comme si elles étaient dotées de raison.
L’invitation à aborder la nature et l’environnement avec étonnement et émerveillement, à nous rapporter au monde à travers le langage de la fraternité et de la beauté a été notre fil conducteur aujourd’hui.
En prenant davantage conscience de notre participation, chacune de nous accorde sa part de responsabilité à travers son rôle. Pour une plus grande efficacité de la prière, nous avons effectué certaines animations telles: des vases remplis d’eau déposés dans un espace convenable, des psaumes, des chants de louange, et des intentions spontanées.
Le livre de la nature est unique et individible.(LS,n6)et comprend la vie,la personne,la famille, les relations sociales et l’environnement. Et de nos jours ,la vie est agressée par les guerres, le kidnaping, la génocide, le manque d’intérêt pour la maison commune. Nous avons choisi de prendre certaines résolutions afin d’équilibrer et de dynamiser cet appel reçu dans une conversion personnelle et communautaire.
Nous remercions le Bon Dieu de nous avoir donné ce jour pour contempler sa grandeur en retournant dans le livre de la Genèse nous parlant de la bonté et beauté originelles de la création.