Menu Fermer

La Maison Provinciale en mode Conversion Ecologique !

La communauté de la Maison Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice d’Haïti, a pris le temps dans la soirée du 1er Septembre à l’occasion de la Journée Mondiale de Prière pour la sauvegarde de la Création  pour  renouveler sa relation avec le Créateur et toute la création par un moment de célébration bien dynamique.

Les Sœurs se sont unies avec le personnel de soutien pour faire monter leur Action de Grâce au Seigneur. On a aussi profité pour implorer la miséricorde de Dieu sur nos frères et sœurs les haïtiens qui souffrent, plus particulière dans  notre zone « Carrefour-Feuilles » en ces jours.

Dans son Message pour la Journée Mondiale de Prière, Temps de la Création, le Pape François pose ces questions : Comment pouvons-nous contribuer au puissant fleuve de la justice et de la paix en ce Temps de la Création ? Que pouvons-nous faire, en particulier en tant qu’Églises chrétiennes, pour restaurer notre maison commune afin qu’elle grouille à nouveau de vie ?

Rien à faire, nous devons finalement nous engager personnellement à  transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent nos sociétés.

Comme l’a si bien indiqué la Délibération de notre  24e Chapitre général, le Temps de la Création est l’occasion de continuer à accompagner les Communautés éducatives sur le chemin de l’écologie intégrale

De nos jours, elles sont nombreuses les personnes qui expriment le désir d’agir de façon respectueuse envers l’environnement. Mais, dans la réalité, un nombre limité de personnes intègrent des modes de vie écologiques.

Tous, nous sommes conscients que l’adoption de comportements environnementaux soit difficile à réaliser. Toutefois, c’est possible.  C’est le moment de faire quelque chose

Quoi ?

A un certain moment de la célébration, chaque personne était invitée à écrire sur un papier un engagement personnel à vivre pendant ce Temps de la Création en particulier et toute l’année aussi….

Vous qui lisez notre article, nous vous suggérons quelques Comportements environnementaux simples  à adopter :

– Le don des vêtements reste  la meilleure option si vous décidez vider vos placards (pour faire un geste altruiste, pour éviter le gaspillage, pour aider financièrement certaines associations ou encore pour des raisons écologiques. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de trous, mais également à ce que le vêtement ne soit pas abimé ou taché, afin qu’il puisse être réutilisé.

– Faites plus d’attention pour ne pas gaspiller l’eau

– Réduire la consommation d’électricité

– Eteindre les appareils en mode veille

– S’abstenir de brûler du plastique

– Limiter l’usage des objets en froam

– Adopter une meilleure relation avec votre prochain

– Reconnaître les talents et les dons des autres

– Garder ta fierté patriotique

– Protéger la nature

Bon Temps de la Création !

Partager: