Menu Fermer

« Se former pour mieux vivre sa consécration »

 un temps de formation pour les Juniores de la Province d’Haïti

Le Juniorat embrasse la période des vœux temporaires dont la durée varie de 6 à 9 ans. Le but en est de préparer la personne à la consécration totale de soi à Dieu dans la Sequela Christi au service de la mission.

C’est donc également une étape de formation continue durant laquelle les jeunes Sœurs s’imprègnent davantage de l’esprit de l’Institut et des Enseignements de l’église.

Dans le cadre de cet approfondissement, sous la direction de Sœur Marie Claire Jean, la responsable des juniores, s’est tenue à la Maison Provinciale du 29 au 3 Août 2023 la traditionnelle  session des juniores. Les 28 étaient présentes pour cette rencontre

Ce  rassemblement visait à :

  • aider les jeunes à poursuivre la formation continue comme consacrée FMA.
  • Approfondir le système préventif.
  • Resserrer les liens de diverses générations de jeunes Sœurs entre elles et avec les Sœurs les plus âgées.

Après la prière d’ouverture très dynamique autour des écrits de Mère Mazzarello avec Sœur Marie Claire Jean, nous avons accueilli la Provinciale, Sœur  Altagrâce Mathias.  Sa salutation était pour nous très édifiante accompagnée de ses conseils salutaires. Elle nous rappelle que par notre profession temporaire nous sommes des stagiaires à la vie religieuse et comme telle nous devons toujours nous mettre en état d’apprentissage, de communication réciproque et d’ouverture aux expériences.  A chaque choix correspond une exigence, ce qu’elle nous implore de comprendre en vue de donner des réponses plus adéquates, à la taille de notre option de vie. Il faut se donner du ton, être des passionnées, ne pas vivre pour vivre, une invitation à bannir cette tendance nonchalante qui parfois s’abat sur nous.  A la lumière du premier choix de la délibération capitulaire elle nous convie à profiter précieusement des temps de formation que nous offre la communauté, les moments de lecture personnelle et communautaire. Le point culminant de sa rencontre a été un appel à une vie profondément ancrée en Jésus pour une vie toujours plus solide et spirituelle.

Après cela, nous nous sommes rendues en groupe d’ange pour un moment de partage  et de feedback sur l’expérience de la retraite.

Le jour suivant, la formation s’est déroulée autour de l’écologie intégrale ave Mme Marjorie Louis-Mard (AE) et le Pacte Educatif Global animée par Sœur Franceline Normil FMA, deux sujets d’actualité. L’écologie intégrale, une conversion que nous prônons depuis quelques années dans notre Province, avec notre paneliste durant la matinée c’était une sorte de partage sur le déjà su, entendu et vécu comme Province au sujet de l’écologie. Cependant  Mme Marjorie nous rappelle que c’est la qualité des relations qui détermine si un environnement est écologique ou non, éduquer c’est plus qu’enseigner car ceci exige également un vécu et une transmission par l’exemple. Elle a fait un partage avec nous sur l’économie de François qu’elle fut l’unique haïtienne à y prendre part à titre également d’animatrice de « Laudato si ». L’économie de François est en effet la rencontre des jeunes économistes, entrepreneurs et acteurs du changement du monde entier; venus de 120 pays pur des réflexions relatives à l’économie, une initiative du pape François prise depuis l’année 2019. Elle nous lance un défi dans la pose d’action écologique concrète dans le quotidien en vue d’une vraie conversion écolo-intégrale.

Dans l’après-midi, nous avons revu les 7 piliers du PEG, mais cette fois nous sommes allées plus loin, dans cette volonté de mettre la personne au centre. Le pacte Educatif Globale nous convoque à écouter en profondeur non pour détenir des informations mais pour comprendre et agir. Comme éducatrice,  cela nous aidera à combattre :

  • le phénomène de la métamorphose anthropologique qui déshumanise l’homme et tend à le faire perdre sa place dans le cosmos,
  • le phénomène de la rapidité où l’identité perd sa cohérence,
  • le danger des idées préconçues et des formules toutes faites dans l’accompagnement des jeunes.

Comme Don Bosco, nous devons partir avec l’idée de la rencontre c’est-à-dire, rencontrer le jeune dans sa réalité telle quelle et de cette réalité, trouver des solutions adaptées.

Le PEG renvoie à une alliance entre le présent et l’avenir de nos jeunes, alliance entre toutes les composantes de la personne, une alliance  qui doit marquer notre façon de voir la personne, alliance entre les agents éducatifs, entre les enseignants, les élèves, la famille et la société civile. Nous ne pouvons pas nier les impacts de la technologie sur les jeunes, cette réalité exige formation et créativité pour que l’éducation atteigne profondément l’être de la personne, pour arriver à une transformation de la conscience ; c’est autour de cela et de beaucoup d’autres points importants que nous a éclairées Sr Fraceline dans sa causerie sur le PEG

Le 31 Juillet et le 1er Août,  notre formation s’est entendue sur le code de droit canonique, un ensemble d’ordonnance et de règlement pris par l’autorité ecclésiastique concernant le gouvernement de l’église.

Ayant pour  thème: « la vie des fidèles consacrés en Instituts ou engagés dans une société de vie Apostolique avec pour intervenant le Révérend Père Marc Henry Syméon, prêtre Diocésain. Avec lui, nous avons revu la notion de profession qui nous admet à un nouvel état de vie. Par la profession nous confions une part de l’exercice de notre liberté dans le respect des normes de l’Institut, les conditions d’absence ou de renvoi de l’Institut; l’indult d’exclaustration. Nous avons vu également les autres aspects des droits et devoirs des membres d’un Institut en sillonnant quelques articles du droit canon, le symbolisme de l’habit religieux ; pour que l’habit devienne symbole il doit traduire une expérience une spiritualité.

Le 2 Août,  nous avons approfondi avec Sœur Monette Octave, la Secrétaire Provinciale, le thème de la documentation pour l’histoire. Un sujet très sensible et délicat pour la vie de la Province en occurrence celle de l’Institut. Nous avons discuté sur plusieurs points comme : la valeur des archives de la communauté; la chronique de la communauté qui exige précision, fidélité et clarté. La documentation photographique, le rôle de l’antenne  qui est de consolider la revue et le site internet de la province pour plus d’efficacité et de visibilité de la Mission Educative. Il ne faut pas écrire pour écrire il faut tout un processus selon les objectifs précis, structurer, élaborer un plan, rédiger le contenu, soigner le texte, relire le texte et le corriger. Elle a profité pour récompenser les antennes qui ont  approvisionné le site durant l’année par la production de leurs articles, Sœur Auguste Sophie, Antenne de Ouanaminthe et Sœur Ansuse-line Etienne, Antenne de l’Anse-à-Veau ont reçu les premiers prix!

Pour couronner le tout, le 3 août aux environs de 9h, dans la Célébration eucharistique, 24 des Juniores, ont rénové leurs vœux de pauvreté chasteté et obéissance au Seigneur en présence de la Provinciale, assistée de deus témoins et quelques Sœurs de la capitale. Notre célébrant le Père Pascal Fanor, omi nous a donné encore une bonne dose sur le sens de notre être consacré. Il nous a fait remarquer que Dieu s’intéresse à nous malgré notre fragilité, il nous a éclairées sur la spiritualité des vœux. Il a soutenu que le vœu de pauvreté nous rapproche du royaume de Dieu et nous protège des scandales, la chasteté nous appelle à une consécration de tout notre être au Seigneur en vue de la maternité spirituelle, à une transcendance des séductions du monde par la fidélité au Christ, et enfin l’obéissance dit supérieur aux autres comme la voie du service et de l’humilité.

Nous rendons grâce à Dieu d’avoir rendu possible ce temps de rassemblement, sur qui, la paralysie du pays n’a eu nulle prise. Nous remercions également notre accompagnatrice Sœur Marie Claire Jean pour son souci de nous voir grandir dans notre vocation, et comme femmes consacrées.

Nous renouvelons nos remerciements à tous nos intervenants, qui durant ses jours nous ont beaucoup appris.

Nos remerciements vont aussi à l’endroit de nos distinguées animatrices de communauté qui ont favorisé notre participation à ces jours de retrouvailles et de formation.

Un merci Spécial à notre Provinciale Soeur Altagrâce Mathias et les membres de son conseil.

 

 

 

 

Partager: