Menu Fermer

CACHISTE! Prends donc ta responsabilité!

 

Dans une ambiance conviviale, au cœur d’un verdoyant milieu,  les jeunes de VIDES ont eu à savourer le nectar estival du traditionnel camp de formation du groupe CACH (Citoyens actifs pour construire Haïti). Contrairement aux années précédentes, la commune de kenscoff a accueilli les campeurs pour une période allant du vendredi 11 août au mercredi 16 Août.  Signalons que, pour la première fois seulement quatre de nos maisons ont pu répondre présent à l’invitation suite aux divers aléas que nous rencontrons au sein des communautés sans oublier la situation chaotique de notre pays.

Etant qu’agents protecteurs de l’environnement, les cachistes sont donc toujours en quête d’expertise écologique. Ainsi avec l’animatrice certifiée laudato  si Madame Marjorie Louis-Mard,  nous avons assimilé une fois de plus l’encyclique  environnemental sur un angle extrêmement pratique. « Voir – Juger- Agir » telles sont les pierres angulaires d’une bonne réforme pouvant amener à une nature saine. De ce fait, l’intervenante nous a exhortés à poser des actions pouvant nous aider à protéger cette dernière à travers une enrichissante causerie autour du dit thème  qui a suscité une pertinente motivation à prendre des engagements pour nos communautés respectives. Toujours, dans sa séance pratique madame Louis-Mard nous a fait comprendre que le concept « laudato si » est avant tout un regard consciencieux  sur la vie. Alors, quiconque désirant d’en  devenir témoin doit d’abord se dépouiller: Du syndrome de la consommation abusive, de son manque d’intérêt pour une nature saine et perdurable et de sa passivité créative. En somme un agent de laudato si est un fervent proactif. Sous un brillant soleil dominical, après la traditionnelle messe, les jeunes ont randonné les radieux courbes de la route furcy menant à la propriété le refuge.  Epuisés, enthousiasmé étaient les notes qui rythmaient la joyeuse mélodie de la belle ballade.

Dans un esprit fraternel les cachistes ont réalisé avec quelques jeunes kenscovites des séances d’activités manuelles. Consciente de l’éminence historique de la cérémonie du bois caïman, les jeunes ont eu à visionner un intéressant documentaire qui leur a permis de comprendre mieux la grandeur de la mémorable révolte du 14 août 1791.  À  travers les différentes réactions émettent suite à la projection. Les jeunes cachistes- vides ont conclu que l’haïtien doit faire un retour judicieux vers lui-même pour pourvoir embrasser son passé. Car quiconque ignorant son identité aura toujours du mal à trouver sa véritable voie. Qu’il soit formatif ou missionnaire l’objectif principal de toute sortie en groupe reste et demeure le divertissement. Comprenant donc cela, les Sœurs et les animateurs se sont investis intégralement  pour permettre aux campeurs d’acquérir de très bons et beaux souvenirs durant leur magnifique séjour. Sachant que la gratitude est la mémoire du cœur. Les jeunes ont manifesté leur reconnaissance à l’équipe organisatrice dans les lignes qui suivent:

Etant membre du groupe à Cité Militaire depuis 2018, ce fut sa première expérience comme campeur Jean Rony estime qu’il s’est bien accommodé et s’est familiarisé avec les autres campeurs. Il remercie les sœurs tout en les encourageant à continuer le travail.

Quant à Onica, Cachiste de maison provinciale, elle a pris goût aux différentes sorties dans les hauteurs de la zone, les moments d’animation. Elle a bien apprécié la manière dont les hubiera pour la prochaine fois où elle propose le Cap toutefois, Sophia remercie les sœurs pour cette aventure.

Tout comme ils ont pris le temps de préparer l’aventure, ils ont aussi su prendre le temps d’y participer et d’observer ainsi:

Les animateurs, Nadège et Duvenson, ont admiré le fait que les jeunes n’ont pas tardé à se familiariser nonobstant le fait qu’ils ont été peu actifs lors des animations. Duvenson, comme d’autres, dit avoir aimé l’exercice de division des campeurs en groupe pour les formations.

Aussi brillante que soit une pierre,  elle aura toujours besoin de se peaufiner davantage pour ne jamais risquer de perdre son éclat. Telle est la leçon tirée, de notre camp de formation été 2023.

Nous avons compris que nous autres, les cachistes,  nous devons nous améliorer au quotidien afin d’être toujours le reflet de ce que nous nous disons être  » Citoyens Actifs Pour Construire Haïti »  qu’il soit sur le plan Intellectuel, moral et religieux,  l’investissement de nos accompagnatrices, nos animateurs et surtout celle de notre imbattable daronne se doit d’être matérialisé. L’heure est venue pour la graine vicennale de se germer. CACHISTE! Prends donc ta responsabilité si réellement tu comptes construire Haïti.

Merci à tous ceux qui nous ont procuré ces jours de bonheur, particulièrement Sr Altagrâce Mathias, la Provinciale, le Bureau Pédagogique et toutes les communautés Salésiennes d’Haïti.

                Collecte  de Témoignages:

                Gaëlna FLORVÉUS,

       Lutterson POLEXI

                Rédaction

Josie SILAIRE

Bettyna HYPPOLITE

Partager: