Menu Fermer

Se former pour mieux former

Dans le but de renforcer la qualité de l’apprentissage à la maternelle et garantir une éducation plus significative, le bureau pédagogique a organisé une session de formation pour les enseignants qui s’est tenue dans la ville des Cayes, département du Sud du 24 au 28 juillet 2023.

Malgré la croissance des problèmes causés par l’insécurité qui entrave la libre circulation de personnes et de biens dans la capitale, huit (8) de nos communautés ont pris part à cette session de formation à savoir: Marie Régine, Anse-à-Pitres, Jacmel, Croix- des-Bouquets,  Hinche, Gommiers et Cayes,  la communauté d’accueil. Ce qui donne un total de 65 participants dont 3 garçons.

Animée par Madame Jean-Philippe Valincia Faniola et  Monsieur Derezil Eidsen Junior,  deux jeunes formateurs qualifiés et compétents avec un esprit d’équipe et un sens de leadership aiguisés, cette session visait  à aider les enseignants du préscolaire à manipuler et à exploiter   avec aisance le curriculum  du ministère et à découvrir parallèlement les pré-requis fondamentaux aux apprentissages à la maternelle. C’est pourquoi dès le premier jour après le cercle matinal, un rituel comme le qualifie son nom à entreprendre avec les enfants tous les jours avant de rentrer en salle de classe comportant trois (3) parties : salutation, partage et activité de groupe a été mis en place avec les participants. Ce fut un moment d’animation, de relaxation pour bien orienter sa journée.

Après ce rituel, les formateurs ont effectué des ateliers pour faciliter le travail, et à l’aide des exercices ils ont permis aux participants de faire des repérages sur les contenus se trouvant dans ce document très important. A noter que le curriculum est un guide de travail établi par le ministère ou une Institution pour donner les directives sur l’enseignement et l’apprentissage. Celui-ci regroupe les objectifs et les domaines du développement de l’enfant au préscolaire. Les principaux objectifs, plaque tournante de l’éducation maternelle sont : apprendre à s’estimer et à se connaître, apprendre à vivre ensemble en relation aux autres, interagir avec son environnement. Ils ont un lien étroit avec le développement physique, socio- émotionnel et intellectuel de l’enfant.

Ensuite, on a abordé durant cette même journée, la préparation de la salle de classe. Elle se fait en trois phases: la préparation de la classe ( avec des affiches décoratives ou esthétiques, affiches administratives et

les travaux  d’élèves. ),  la dispensation et  l’évaluation

A partir du deuxième jour,  ils ont travaillé sur les pré-requis qui constituent un ensemble de connaissances que l’enfant doit acquérir et maîtriser avant d’entamer une nouvelle notion ou un nouveau contenu d’apprentissage. L’accent a été mis sur l’importance de la discrimination qui est le fait de reconnaître  et de différencier les moindres détails de façon visuelle, auditive, etc.

Les formateurs ont travaillé à tour de rôle en interaction avec les enseignants parfois jouant le rôle des enfants pour certaines activités. Ils ont beaucoup insisté sur l’attrait de la salle de classe en maternelle. Celle-ci doit être riche et captivante (très attirante, bien décorée)  car l’enfant doit y prendre goût en venant à l’école. Ils ont invité les enseignants à être créatifs dans l’usage des ressources présentes dans la nature pour se faire comprendre et utiliser le langage approprié à leurs destinataires. Les ateliers tournants et groupes conversationnels, les jeux, les exercices physiques, les comptines ont été fortement soulignés ainsi que leur rôle  dans l’enseignement des petits. Ils ont également présenté des techniques de l’enseignement de la communication orale, des pré-maths et de la pré-lecture.

Après chaque journée, une feuille d’évaluation était soumise à chacun pour l’assimilation des thèmes traités et le recueillement  des suggestions  en vue d’améliorer le jour suivant.

Les enseignants sont très contents de cette belle expérience! De plus dans l’après-midi du 27,  nous sommes allés en tournée à Gelée (Plage publique). Ainsi, nous avons parcouru en voiture quelques lieux environnants comme la place et le port.

Les soirées étaient toujours bien animées avec ce fameux jeu « ti kabrit » apprécié par plus d’uns.

Au terme de la session, le groupe a manifesté sa gratitude aux formateurs pour leur expertise,  aux membres du bureau en la personne de Sr Pierre Myrlène Félix pour leur avoir permis de vivre ce bon moment de formation en toute convivialité.

Nous sommes sûres qu’après cette belle expérience et de par la démonstration de leur bonne volonté, nos enseignants du préscolaire vont beaucoup améliorer leur méthode d’enseignement afin d’avoir des enfants plus confiants, sûrs d’eux-mêmes,  épanouis dans leur nature et capable de valoriser, de vivre avec les autres.

Nous réitérons  nos sincères remerciements à la Province pour son engagement dans la formation des jeunes et des enfants de notre pays. Merci de prendre à cœur le but de notre mission en investissant dans des personnes passionnées de leur travail. Nous remercions également les membres du bureau pédagogique ayant à sa tête Sœur Pierre Myrlène Fćlix  qui travaille d’arrache-pied pour garantir la bonne qualité de l’éducation dans nos écoles.

Bénédictions et sagesse sur vous en abondance pour répondre encore aujourd’hui aux besoins pressants de notre temps.

 

Partager: