Fête des jubilés : 6, 25, 60 ans de profession religieuse ou plutôt : vœux perpétuel, noces d’argent, de diamant
Une chose est de devenir consacrée et une autre est de persévérer dans la fidélité à son choix, à sa vocation.
Au matin du 5 Août 2023, toute la famille Salésienne s’est rassemblée pour fêter les jubilées de nos Sœurs dans notre chapelle, à Pétion-Ville : Sœur Juny Julien qui s’est engagée définitivement dans l’Institut des FMA, à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant. Nos six Sœurs : Françoise Accimé, Monette Octave, Jeannette Terméus, Bonite Noëlfils, Marie Charitable Edouard et Nazette Bastien qui ont célébré leur jubilé d’argent. Puis Sr Jeanne Marie Elizabeth Camen Silva et Sr Mariangela Fogagnolo pour leurs 60 ans de vie religieuse au service des enfants et des jeunes.
Nous nous sentons pleine de reconnaissance envers le Seigneur pour tant d’amour reçu au long de ces années de grâce et de fidélité.
La célébration Eucharistique présidée par le Provincial des Salésiens d’Haïti, Père Morachel Bonhomme, animée par les Sœurs de la Province a fait vibrer l’assemblée au rythme de l’orgue, de la guitare et de la flûte. Les 9 jubilaires ont crié leur joie d’appartenir au Seigneur pour toujours.
« Me voici Seigneur, envoie-moi » (Is 6, 8), c’est ce slogan qui a guidé la perpétuelle durant tout son parcours vocationnel. Sœur Juny veut que sa vie soit toujours une réponse au quotidien à la volonté du Père.
« De notre rien Seigneur, fais naître ton tout »
Ce slogan résume à lui seul la vie des jubilaires durant ces 25 ans de vie religieuse.
Le Seigneur a fait choix d’elles sans aucun mérite de leur part. Avec les noces d’argent et de diamant de nos Sœurs, nous pouvons affirmer que la fidélité est encore possible dans ce monde où tout va de travers.
Lorsqu’on a tout donné à Dieu, on ne craint pas de perdre quelque chose; on est seulement surpris qu’Il laisse encore quelque chose avec Lui. Instruction du Père Picard, 29 Novembre 1902
Elles ont appris à accepter la volonté de Dieu à travers les difficultés du quotidien. Ces 25 ans ont été pour elles une école de patience et de tolérance. Les expériences vécues ont été pour elles une école d’apprentissage pour l’écoute de l’autre avec sa souffrance.
Du plus profond de leur être, elles sont pleine de reconnaissance pour le Seigneur qui a mis beaucoup de personnes sur leur chemin, et spécialement ceux et celles qui les ont accompagnées dans leur temps de formation.
Un grand merci aux Sœurs qui ont vécu dans les différentes communautés avec elles. Merci pour votre amour!
Que le Seigneur leur donne la grâce de pouvoir marcher un pas après l’autre chaque jour jusqu’au dernier moment où il les aura appelées.
Après avoir nourri l’âme par la célébration eucharistique, il faut aussi nourrir le corps. » C’est ainsi qu’après la messe, tous les assistants se sont rendus à l’auditorium où tout le monde a pu se régaler.
Que dire de plus de cette cérémonie, si ce n’est qu’elle fut très belle, très priante et très émouvante avec ces 9 jubilaires.
Merci à tous ceux qui les ont aidées à cultiver la fierté salésienne qui n’est pas l’orgueil, la confiance en Dieu qui fait route avec elles et le courage de la persévérance dans le service du Christ.