4 Août 2023, Grande joie chez nous, les Filles de Marie Auxiliatrice d’Haïti ! Jour de la profession religieuse de Sr Pauline JEAN en présence de nombreux témoins, réunis dans la chapelle du Noviciat Marie Auxiliatrice des Sœurs Salésiennes à Thorland, pour louer le Dieu de la vie et pour chanter son allégresse pour le don de son appel fait à Sœur Pauline JEAN, qui, après avoir fait l’expérience de l’amour du Christ Bon Pasteur sur les traces de nos Fondateurs Don Bosco et Marie Dominique Mazzarello, a voulu donner une réponse positive au Seigneur en acceptant librement et sans contrainte de suivre le Christ chaste, pauvre et obéissant dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice.
Durant son parcours formatif, elle s’est laissé guider par l’Esprit-Saint, le premier Formateur, par la Vierge Marie qui est pour elle une vraie et sainte compagne de route et par ses accompagnatrices. Son ouverture à l’accompagnement et aux diverses médiations ont favorisé le discernement qui l’a conduite à ce jour de joie et d’engagement.
A l’instar du prophète Isaïe qui chante la sainteté grandiose de Dieu, elle a choisi de se faire disponible tout en disant avec le prophète : « Me voici, Seigneur, envoie-moi ». En ce beau jour de sa première profession religieuse où elle prononcera son « fiat », toute la communauté a imploré sur elle les bénédictions du ciel pour qu’elle puisse vivre son engagement à suivre Jésus de plus près comme réponse au don d’amour du Père.
Cette célébration présidée par le Révérend Père Jacques Charles SDB, Directeur de la communauté des Cayes, a souligné quelques valeurs à retenir pour ce jour. Il a invité l’assemblée, à contempler la grandeur de l’amour de Dieu pour tout homme. Il a imploré sur notre Sœur Pauline toutes les grâces nécessaires pour vivre et demeurer dans l’Amour de Dieu à la manière de nos Saints Fondateurs, car seul l’Amour suscite la fécondité de la vie.
A l’issue de cette célébration, la Provinciale, Sr Altagrâce Mathias a remercié Sr Pauline d’avoir choisi notre Congrégation. Elle lui a aussi promis sa proximitépour être artisan de paix dans la communauté. Elle t’appelle à approfondir les dons que Dieu t’a faits, pour les partager largement autour de toi. Tu auras à cœur de partager le trésor de la Parole de Dieu à tous ceux qui ont soif de vivre dans l’amour du Christ. L’évangile de ce jour est une invitation aux entrées multiples, car il s’agit de partir, de porter du fruit, de s’aimer les uns les autres, de donner sa vie, de passer de serviteurs à amis. Dans la mesure où nous agissons comme Jésus, nous partageons sa vie et nous demeurons dans le Père.
Sr Pauline, tu es appelée à prendre soin de tes Sœurs, à contaminer ton entourage par ta chaleur humaine, ta joie et essayer par la grâce de Dieu de donner un bon témoignage par ta vie. Pour citer le message du Pape François, « là où il y a une Institution de vie consacrée, il y a toujours de la joie ». Les Sœurs sont invitées à montrer le visage de la joie sur tous les chemins de leur vie. Alors, Sr Pauline, que ton regard s’élargisse de plus en plus, et que ton cœur s’ouvre à tous, puisque l’amour ne dit jamais: « c’est assez ». Elle a remercié les parents de Sr Pauline qui n’ont pas été un obstacle à sa vocation religieuse.
Un grand merci à la chorale qui a su nous faire prier, chanter et danser pour la gloire de Dieu. Merci chers choristes!
Après la messe, nous avons eu l’agape fraternelle au noviciat.