Menu Fermer

Un moment de ciel sur terre !

Comme à l’accoutumée, nous avons eu notre retraite en trois groupes. Contrairement aux années précédentes, les dates ont été modifiées dans le but de nous adapter au Prédicateur qui avait des obligations à honorer.

Le premier groupe : 2 au 9 Juillet

Le deuxième groupe : 13 au 20 Juillet

Le troisième groupe : 22 au 29 Juillet

Les Sœurs ont vécu leur temps de ressourcement spirituel à la maison Provinciale des sœurs salésiennes en Haïti sise à l’Avenue du Chili. Cette retraite a été animée par l’évêque de Fort-Liberté Monseigneur Quesnel Alphonse (Montfortain) et notre Provinciale Sœur Altagrâce Mathias.

Le thème débattu s’intitulait : « Redécouvrir et comprendre sa vocation comme une réponse totale à Dieu ».

Dans notre quotidien, souvent mouvementé entre le travail, le bruit, le stress, les activités incessantes, pour nous Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), la retraite est un temps privilégié, un temps qui apporte du sang neuf dans notre vie, dans nos communautés, dans nos relations interpersonnelles pour revitaliser la spiritualité salésienne et nos relations d’intimité avec le Seigneur. Durant ces huit jours, nous étions venues nous mettre à l’écart pour rencontrer le Seigneur, redécouvrir le sens de notre appel, de la discipline religieuse pour vivre dans la fidélité et la persévérance notre « Oui » au Seigneur dans les sillons de nos Fondateurs Don Bosco et Mère Mazzarello,  dans l’aujourd’hui de notre pays.

Pour débuter, nous avons eu la messe votive à l’Esprit-saint. Monseigneur, dans ses prédications nous invitait à nous fixer des objectifs pour vivre pleinement ce temps de grâce qui nous est offert, en nous laissant bousculer par la Parole du Seigneur, nous mettre à nu devant Lui, car nous avons besoin de nous centrer sur l’Essentiel pour que nous puissions rester éveillées. Il nous demandait de nous en servir de certains « GPS », tels : gaieté, prière, service, pour aller de l’avant.

A travers ses nombreuses conférences, il nous a rappelé l’importance de la retraite, et surtout le rôle du silence qui n’est pas l’absence de parole mais le fait de nous laisser habiter par une PRESENCE, qu’est Dieu. Entre autre, il a fait une belle catéchèse sur la « vocation » d’une façon globale, dont celle d’Abraham. D’après Lui, la vocation consiste à faire fructifier les talents reçus et c’est le davantage qui la fait grandir en sainteté mais également en humanité. Il nous demandait de travailler notre vocation, en tant qu’œuvre d’art, toutefois nous devons surtout l’aimer, la protéger et la vivre dans son sens herméneutique car nous sommes responsables de ce don reçu de Dieu.

Chaque conférence était consolidée par un temps d’approfondissement personnel, sur la lecture des anges en tant que vertu, comme l’ange de l’abandon à la vie, de la persévérance, de l’humilité, de la douceur ecc…Vraiment, ses conseils salutaires nous préparaient à vivre le Royaume.

La Provinciale pour sa part, nous a entretenues autour du thème : « Notre vocation, une réponse totale à Dieu dans l’expérience de nos Fondateurs ». Tout au long de ses causeries, elle nous a rappelé de l’importance de ce temps et comment nous devons le profiter au maximum, pour cultiver le silence intérieur, être avec le Seigneur et lui confier toutes nos intentions. De même, elle nous a fait remonter à l’ origine en nous  référant à certains articles de nos constitutions. Elle nous exhortait à être heureuses dans notre vocation, car ce chemin n’est jamais solitaire. En ce sens, nous devons éviter toute forme de stérilité.

D’autres moments forts nous ont également marqués, comme par exemple les temps de prières personnelles et communautaires, les célébrations eucharistiques, l’adoration, la liturgie des heures et l’accompagnement spirituel.

Au terme, nous pouvons dire que c’était réellement un excellent lieu d’apprentissage, de ressourcement et de revigoration spirituels, car les arguments traités (discours et catéchèses) étaient d’une richesse et d’une profondeur spirituelle inégalables.

Nous rendons grâce au Seigneur et à nos accompagnateurs pour ces jours sanctifiants qui nous ont permis de faire un saut de qualité dans notre vocation et notre fraternité pour une vie religieuse toujours plus renouvelée et prometteuse.

Nos communautés seront de véritables petits paradis sur terre au cours de cette année !

Nous remercions la Provinciale et son équipe qui nous ont procuré ce moment de bonheur!

Partager: