A partir du 30 juillet, chacun a pu commencer son chemin spirituel vers la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023 avec le soutien d’un itinéraire de spiritualité. Du 30 juillet au 6 août, les jeunes sont guidés par un itinéraire de spiritualité, développé à partir de l’Évangile de la Visitation, qui a été la base de tous les événements, prières et propositions de la plus grande rencontre de jeunes du monde entier avec le Pape. Chaque jour aura une devise (parole) et un défi quotidien – ce dernier commence le 1 août – qui s’alignent sur le fondement théologique et les messages du Pape François.
Prépare-toi
Journée du 30 juillet
C’est le jour d’arriver, de s’asseoir et de chaque pèlerin de se préparer pour le début de la semaine. « D’où viens-je ? » « Avec qui je viens ? » et « Où je vais ? » ce sont les questions que chacun des participants doit se poser. « En ce jour, je commence à entrer dans l’ambiance des JMJ Lisbonne 2023. Où je suis, je dispose de mon cœur et je reconnais l’importance de faire partie de ce grand tout.
Prêt
journée du 31 juillet
C’est le moment pour les pèlerins d’ouvrir les portes de leur cœur et d’écouter ce que Dieu leur demande dans cette JMJ Lisbonne 2023. « Qu´est-ce que Dieu peut me dire cette semaine ? » C’est un encouragement pour tous les jeunes. « Aujourd’hui, je choisis d’ouvrir les portes de mon cœur, avec liberté et hâte. Je dissous les barrières qui m’empêchent d’être vrai pour une rencontre avec Dieu et avec le prochain. » Je dissous les barrières qui m’empêchent d’avoir une vraie rencontre avec Dieu et avec le prochain. »
Pars
Journée du 1 Août
« Lever et recommencer » c’est ce qui est attendu ce jour-là. Le tellement désiré 1 août, qui marque le début des JMJ Lisbonne 2023, a le mot « pars » comme parole du jour. « Qui suis-je et comment suis-je venu à cette JMJ ? Qu´est-ce que j’apporte et qu´est-ce que je cherche ? » c´est la provocation pour chacun des jeunes qui embrasse cette grande aventure. « Ces jours-ci, je commence à dessiner mon chemin ici – je choisis des conférences, des concerts, des théâtres, des expositions, du bénévolat, ce qui me fait bouger le plus. »
Défi quotidien : connaître et découvrir les curiosités de deux personnes de nationalités différentes.
Empresse-toi
Journée du 2 Août
C’est le moment pour les jeunes de sortir du canapé et de la zone de confort. « Je cherche Jésus à la hâte ? » et « Où puis-je le trouver ? » Ce sont les questions auxquelles les pèlerins doivent réfléchir. « Aujourd’hui, je participe activement à ce que la journée a à offrir. Je prends conscience de la présence du Christ vivant, je cherche ce qui me fait être pressé et ce qui m’empêche de partir plus vite. »
Défi quotidien: se dépêcher à rencontrer Jésus et de le visiter dans une église.
Réjouis-toi
Journée du 3 Août
Découvrir la joie d’être chrétien c´est le but de ce jour. « En ce jour, je pense à comment se concrétise la Foi dans ma vie – quelles sont les implications ? Comment cela change ma position face à l’autre ? je vis en joie?»
Défi quotidien: partager avec quelqu’un ce qui les a enchantés le plus tout au long de la journée.
Crois
Journée du 4 Août
Ce jour appelle les jeunes à entrer dans la foi et à ne pas rester à la porte. « J’ouvre les portes au Christ ? », « Je le laisse entrer ? », » J’ai peur ? De quoi ? » Ce sont des questions que les pèlerins sont amenés à réfléchir. Aujourd’hui, je veux apprendre à ouvrir la porte à Jésus, sans restriction. Qu’est-ce qui me fait peur de croire ? Ce que j’ai peur de changer dans ma vie? »
Défi quotidien: prier pour une personne qui tu connais et qui ne croit pas en Dieu.
Remercie
Journée du 5 Août
Les pèlerins sont appelés à réfléchir, à se reconnaître et à rendre grâce pour les grâces qui viennent de Dieu. « En ce jour, je veux apprendre à prier, à remercier, à rester en silence à côté de Jésus. Je vous tiens compagnie et je vous remercie pour tout ce que j’ai vécu. »
Défi quotidien : faire un câlin à ceux qui les ont le plus marqués par le témoignage qu’il leur a donné au cours de la semaine et à prier pour lui/elle.
Lève-toi
Journée du 6 Août
Les pèlerins sont invités à réfléchir à ce qui reste après la rencontre et à la façon dont ils vont transformer leur vie. « Aujourd’hui, je finis comme j’ai commencé – je me lève et je ressuscite avec une nouvelle vie. Je reconnais que je suis missionnaire, appelé à apporter la bonne nouvelle à tous. »
Défi quotidien: partager l’expérience de cette JMJ Lisbonne 2023 avec deux personnes qui ne l’ont pas vécue.
Fonte: site officielle des JMJ
https://www.lisboa2023.org/fr