Menu Fermer

«  »Une Assemblée Provinciale Originale

Assemblée 11-12 Juillet 2023

Ce matin, 11 juillet 2023,  animée par la joie des retrouvailles, malgré la situation difficile de notre pays, presque toutes les Sœurs de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours, venues des quatre coins du pays se rassemblent à la Maison Provinciale comme d’habitude pour l’assemblée de juillet 2023. Celle-ci se débute avec la célébration Eucharistique présidée par le révérend Père Lex FLORIVAL,  Salésien de Don Bosco, qui dans son homélie nous invite à vivre comme Jacob dans la présence de Dieu, à être des témoins de l’amour de Dieu plus que toute réalisation. Il nous invite aussi à demander à Dieu la guérison de nos paralysies qui nous empêchent de vivre pleinement notre vocation de consacrée et notre mission de façon personnelle et communautaire. Nous enchainons avec l’accueil de la Provinciale, Sœur Altagrâce MATHIAS dans son mot de bienvenue dans lequel elle a réveillé en nous la passion éducative: Eduquer à la foi c’est éduquer à la vie; la vie humaine, la vie spirituelle; et nous présente le plan des deux jours d’assemblées.

Dans la première journée Sœur Martha SEIDE dans son intervention, nous a aidées à réfléchir sur la spiritualité éducative. L’éducation sur le plan théologique est un processus de maturation humano chrétien. L’éducatrice, d’une manière particulière, nous, les FMA, est une personne spirituelle qui habite par l’Esprit Saint. Ainsi modelée par l’Esprit-Saint, l’éducatrice salésienne à le rôle de collaborer avec Dieu, d’assumer la dimension unificatrice, cette unité qui trouve sa source en Jésus Christ, être avec les jeunes en étant avec Dieu. Elle nous exhorte à cultiver les traits caractéristiques de l’éducatrice qui sont : passion pour Dieu et pour l’humanité, présence active et attention au quotidien, attente patiente et espérance joyeuse, esprit de communion et de témoignage crédible, esprit du pèlerin. Sœur Emilienne fait suite avec la pastorale – Laboratoire, après avoir présenté l’analyse ou le diagnostic de la pastorale dans la Province, servant du partage des expériences des Sœurs et les quelques difficultés rencontrées dans la pastorale, pour trouver certaines solutions pouvant relever certains défis contemporains et aider surtout les jeunes Sœurs à bien faire l’animation de la pastorale. Dans l’après-midi, nous continuons encore avec la pastorale dans les suggestions, solutions et perspectives. Après avoir recueilli idées et commentaires des Sœurs, Sœur Emilienne profite de nous donner quelques pistes pour redynamiser la pastorale dans nos écoles, patronages et centres professionnels. Nous avons conclu cette première journée avec un fructueux partage de Sœur Monise RODNEY et Sœur Marie Lourdes Bernadette JOSEPH de leur expérience en terre sainte : JERUSALEM.

Merci Seigneur pour cette première journée !

« Dieu fait tout contourner au bien de son bien-aimé, Il est le maître de la vigne, c’est Lui qui nous a choisi », cette phrase a commencé  l’homélie du jour. Une belle célébration Eucharistique débute la deuxième journée. Le Père Jean Loubens Roseau, Salésien de Don Bosco le président de la célébration et le conférencier du jour, nous a entretenues sur le thème : « Quand l’amour de Dieu devient passion éducative en vue de l’éducation de la jeunesse haïtienne ». Stimuler les FMA malgré les temps difficiles à être aujourd’hui encore des passionnés de l’éducation. Partant de trois axes :

  • Amour de Dieu raison explicative de la consécration de la FMA,
  • Jeunesse haïtienne contemporaine avec ses faibles et ses atouts,
  • la passion éducative pour le Da Mihi Animas;

Dans la consécration, Dieu fortifiera la personne consacrée pour porter la mission. A la base de toute vocation en dehors de l’Amour humain, il y a l’amour de Dieu. Il nous stimule à être des passionnées de l’éducation, être amoureuses de la promotion intégrale des jeunes. Dans la suite quatre Sœurs (Sœur Flora FANFAN, Sœur Pierre Myrlène FELIX, Sœur, Monette OCTAVE, Sœur Carline LAGUERRE) dans un panel nous présentent  les rôles de la Directrice Salésienne : pédagogique, social et relationnel, administratif, les attributions de l’assistance directrice et coordinatrice de la pastorale. Dans l’après-midi un exposé est déroulée sur la Communauté Educative, le Gouvernement Scolaire, les rôles des différents ministres ainsi que sur les comités des classes. Ce panel a été très fructueux avec beaucoup de questions, interactions et suggestions. Nous disons merci au Sœurs !

Comme c’était prévu dans la programmation, Sœur Rose-André CHERY partage avec  nous son expérience durant les trois ans d’étude de Spiritualité en Italie. Pour terminer Sœur Altagrâce MATHIAS, la Provinciale communique les dernières informations importantes.

L’assemblée a pris fin avec les mots de remerciements adressés à la Provinciale, la Directrice de la Maison Provinciale, à chaque Sœur et toutes autres personnes qui avaient contribué à sa réussite. Nous disons merci au Seigneur pour ces deux jours de grâce et de formation intenses. Chaque sœur a fait provisions pour cette nouvelle année pastorale et académique qui s’annonce et pour un  bon atterrissage du contenu de l’assemblée.

Partager: