Cérémonie de Graduation
C’est avec grande joie et fierté que les jeunes du Centre Juvénile Laura Vicuña, baptisés :
« Promotion Résilience 2021-2023 »
ont décroché leur diplôme en Coupe-couture, Cuisine, Carrelage, Broderie, Tailleur, Art Floral le Dimanche 25 Juin 2023. La cérémonie s’est déroulée chez les Filles de Marie Auxiliatrice à Jacquet en deux étapes. Dans un premier moment, à la chapelle, ils ont eu la célébration eucharistique, célébrée par le Révérend P. Nickson Prédélus : Curé de St Gérard et Aumônier de la maison provinciale, à Carrefour-Feuilles. Il a beaucoup insisté sur la constance et le goût du travail bien fait. Dans un second temps, la cérémonie de collation des diplômes a été organisée toujours sur la même cour, à l’auditorium des Sœurs Salésiennes de Jacquet.
Ce Centre, sis à l’Avenue du Chili au # 22, Carrefour-Feuilles, a pour objectif principal d’aider les jeunes à devenir de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens en ayant un métier manuel pour assurer leur avenir.
La Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice, Sr Altagrâce Mathias, lors de son discours, a salué les efforts consentis par les récipiendaires pour arriver à ce jour combien important, grâce à leur détermination infaillible. Elle a conseillé aux jeunes de ne pas hésiter à créer, à innover dans la pratique de leur métier pour attirer les clients. Elle a remercié également les parents d’avoir contribué à la formation professionnelle de ces Récipiendaires dans des conditions très difficiles. Aussi, a-t-elle félicité le courage des professeurs qui ont pu faire de grands exploits dans une période de tension sans pareille, marquée par des problèmes socio-politiques graves. Ces jeunes ont pour mission de travailler d’arrache-pied pour transformer notre société, disait-elle. Elle a continué pour dire à l’assemblée qu’elle est fière de constater combien de jeunes sont intéressés aux cours professionnels pour garantir leur avenir. C’est pour nous, les Haïtiens, un signe d’espoir. C’est une preuve qui nous fait voir que nous sommes sur la voie du développement. « Ayiti pap peri »
L’Economiste, Mr Etzer Emile, parrain de la promotion, était absent à cette cérémonie de graduation suite à une urgence qui ne dépend pas de sa volonté. Donc, il a promis de visiter ses filleuls, aussitôt qu’il retourne en Haïti. Il a envoyé un message qui a été lu par son représentant M. Davidson Emmanuel Désir, un discours basé sur le vrai pouvoir qui est la connaissance : « Sachez-le bien, la vie ne vous donnera pas ce que vous voulez, elle vous donnera ce que vous méritez. Haïti a besoin des Professionnels comme vous. Restez fermes, il ne faut surtout pas se décourager. Mettez-vous ensemble, prenez des initiatives, lancez ensemble des activités d’Entreprises ; dites-vous ce que vous pouvez faire pour Haïti…avancez même si vous trébuchez. Après chaque chute, relevez-vous, car le plus fort n’est pas celui qui n’est jamais tombé, mais c’est celui qui sait se relever après chaque chute. A partir de maintenant, peu importe ce que vous allez rencontrer, dites-vous : j’ai une responsabilité, je suis de la génération montante, je dois envoyer un autre signal, même si c’est difficile en Haïti ».
Mme Renée Dominique, la marraine de la promotion, de son côté, a applaudi les efforts de ces jeunes, elle les a félicité et en même temps, les met en garde contre les défis qui les attendent…
La lauréate a invité ses camarades de promotion à pratiquer le sens des 10 lettres qui composent le mot « Résilience » dans leur activité professionnelle :
R : Rester fort (e ) malgré les épreuves
E : Emerger dans des cendres tel un phénix renaissant
S : Surmonter les tempêtes qui se soulèvent
I : Investir son énergie dans la reconstruction
L : Lutter contre l’adversité sans relâche
I : Incarner la force et la résistance
E : Ensemble, affronter chaque vague
N : Nourrir l’espoir, malgré les blessures du passé
C : Composer sa destinée avec audace
E : Enraciner sa force dans la volonté de rebondir
Elle a crié haut et fort qu’ils sont réellement des Résilients (tes), le fait de boucler ces 2 ans, aujourd’hui, dans un contexte si compliqué en Haïti. Tous, d’un seul chœur, ils ont crié : « Nous se rozo, menm si nou pliye, nou pap kase » ==Résilience
Au cours de cette cérémonie, une partie culturelle a été réalisée avec la collaboration des Etudiants et des artistes invités. Des danses, chants, skeets, étaient au menu, à la Salésienne.
Sr Marie Carmel Mathieu, la Directrice du Centre, a profité de l’occasion pour remercier le staff des Professeurs et le personnel de soutien. Elle a invité les jeunes présents, à prendre le chemin de l’Ecole Professionnelle, ce qui va les aider à combattre la délinquance juvénile, le kidnapping, le banditisme dans notre pays. Elle a exhorté les récipiendaires à partir avec ces valeurs prônées par le Centre Laura Vicuña des Sœurs Salésiennes de l’Avenue du Chili
Professionnalisme: Respect-Optimisme-Intégrité-Loyauté
Ethique Professionnelle: Sens du leadership-Esprit d’équipe-Dignité humaine
Solidarité-Travail bien fait
Conscience professionnelle: Constance – Responsabilité-Sens de la justice-Endurance-Patience-Gestion responsable- Régularité
Amour du travail-Persévérance-Ordre et discipline