Le Patronage aux Anse-à-Pitres
Une clôture en beauté!
Tandis que les jours d’été commencent, partout le soleil chante les vacances, ainsi est venue l’occasion pour les enfants du patro en la date du 18 juin 2023 de clôturer en beauté l’année qui a été bien un programme dominicale.
En effet, il est 3h10 PM, ce temps marque l’arrivée des quatre Sœurs de la communauté Jean Paul II dont: la Directrice, Sœur Franceline Normil, Sœur Gladysse Doxy, Sœur Gloria Taveras, Sœur Judite Borsa et quatre jeunes internes sur la cour de l’école nationale des Anse-à-Pitres où le patronage est déroulé pendant tout le temps.
De toutes les couleurs, bon nombre d’enfants sont là. Plusieurs se mettaient déjà devant la barrière pour surveiller l’arrivée des Sœurs. Ainsi, sur les lèvres de chacun, on commence à entrevoir un sourire probe; c’est qu’ils ont remarqué qu’on fait descendre beaucoup de choses de la moto, dont quelques récipients contenant de la nourriture. Après le débarquement, les Sœurs sont allées s’installer sous un arbre qui va servir d’estrade pour la partie culturelle. En fait, chacun dans un coin, deux des internes et Sr Judite commencent à faire des petits rappels sur le programme de la fête. A ce moment-là, deux équipes se préparent pour faire un match amical. Et voilà, le match commence ! Il y a bien l’équipe Don Bosco, portant l’équipage bleu contre celle de Dominique Savio de couleur rouge. Le match est arbitré par le jeune Wilson et s’est terminé un but partout. Aussitôt que le match termine, commence la partie culturelle. Cette dernière est animée par un jeune du patronage qui l’a faite avec un talent extraordinaire et tant de surprises. Alors, 150 environ, avec des chants et des danses, ils ont exprimé leur joie d’avoir eu la chance d’investir cette cour chaque dimanche où ils ont appris à faire des travaux manuels, jouer, chanter, danser, écouter la Parole de Dieu et aussi certaines fois apprécié un petit gouté. Mille mercis mes Sœurs! Puissiez-vous être mille fois récompensées!
Du coup, ils ont aussi profité pour remercier monsieur Choupy, le directeur de l’école nationale de leur avoir favorisé le terrain. D’une voix unanime, ils haussent le ton pour dire « Merci monsieur Choupy ! »
Par ailleurs, tout ce qui a un début, a une fin. Certes, ils étaient heureux d’avoir les Sœurs avec eux chaque dimanche, mais maintenant on doit clôturer l’année et se donner rendez-vous pour l’année prochaine Dieu voulant. Du coup, après tout, c’est la prise de parole de la Directrice, Sœur Franceline Normil. Puisque les enfants viennent de remercier, elle les invite à le faire également pour eux-mêmes en leur demandant de s’applaudir chaudement. Elle annonce déjà que l’année prochaine, ils seront dans un autre local mais chaque personne devra emmener cinq autres. Merci beaucoup!
Tout n’est pas fini, étant vraie fille de Don Bosco, elle va devoir nouer son tablier, aidée par d’autres pousses pour dresser la table. Ce qu’elle a fait avec tant d’enthousiasme, toujours pour plaire aux enfants. C’est ainsi que chacun à reçu son plat dans une main et un verre de jus dans l’autre main. Merci ma sœur ! Tout joyeux, ils vont s’assoir pour déguster. Au terme, c’est bien le nettoyage et le départ. On se donne rendez-vous pour une date ultérieure.
Bonnes vacances à chacun !