Neuvaine préparatoire à la fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours
18 au 26 juin
— pour la Libération d’Haiti —
Source: http://ndpshaiti.org/
(Elle commence normalement le 18 juin de chaque année)
Cliquer ICI pour télécharger la neuvaine au format PDF.
Un peu d’histoire
Dans l’église Saint Alphonse de Rome (anciennement Saint Matthieu), on vénère une image miraculeuse de la Vierge Marie sous l’appellation de Notre Dame du Perpétuel Secours. Cette image, connue depuis le XIIe siècle, devint très populaire par la diffusion de reproductions d’une icône byzantine du peintre crétois, Andréas Ritzos (fin XVe siècle). Le tableau de l’église romaine de Saint Matthieu fut égaré au début du XIXe siècle et retrouvé en 1866. A cette occasion, le pape Pie IX réinstaura ce culte séculaire en instituant une fête liturgique.
Notre Dame de Perpétuel Secours : Patronne d’Haïti
Le 27 Juin ramène la fête de Notre Dame du Perpétuel Secours. La Vierge Marie reçut ce titre spécial à partir d’une icône (image sacrée) très ancienne d’origine grecque. Cette icone obtint très vite la réputation d’être miraculeuse. Elle fut transportée à Rome, placée dans une basilique sur la via Merulana et confiée à la garde des Pères Rédemptoristes.
Haïti a été consacrée à Notre Dame du Perpétuel Secours le 8 Décembre 1942 par Mgr. Le Gouaze, archevêque de Port-au-Prince, entouré des évêques des quatre autres diocèses du pays. De son côté, le peuple haïtien se rappelle ce miracle de 1882 quand une grave épidémie de petite vérole sévissant à Port-au-Prince cessa soudainement grâce á l’intercession de Notre Dame du Perpétuel Secours.
Une icône est une peinture qui essaie de représenter artistiquement un mystère de la foi. Regardons bien l’icône en question dans le but de capter le message qu’elle proclame.
D’abord nous voyons la Vierge Marie revêtue d’un manteau bleu tissé d’or. Le bleu est la couleur du ciel et suggère discrètement la pureté et la virginité de la Vierge. Le psaume 45 signale que la fille du Roi est belle et revêtue de vêtements d’étoffe d’or. Au-dessous du manteau bleu, la Vierge porte une robe de fond de couleur rouge, couleur royale. Deux étoiles brillantes marquent son front signifiant sa double dignité de Vierge et de Mère. Quand l’on regarde bien, le nimbe doré qui couronne sa tête contient douze étoiles conformément à la description de la Femme de l’Apocalypse. L’icône nous souffle à l’oreille que Marie est Vierge, Mère, fille et épouse du Roi, et La Femme prédestinée.
Elle tient dans ses bras avec beaucoup de tendresse Jésus lui aussi habillé essentiellement de rouge car Il est roi mais également de bleu car Il est pur. Une couronne d’or lui ceint la tête en signe de sa suprême autorité. L’enfant Jésus assis sur les genoux de sa Mère tourne la tête pour fixer du regard deux anges – Gabriel et Michel – qui portent dans leurs mains l’un une croix et l’autre la lance et l’éponge. Il s’agit des instruments de la Passion. L’icône désire ainsi souligner que l’Incarnation annonçait déjà la croix et la destinée de Jésus comme l’Agneau Immolé annoncé par le prophète Isaïe.
L’icône dit davantage encore. La vision des instruments de la Passion effraie Jésus au plus haut point. Est-ce l’annonce voilée de l’agonie au Jardin des Oliviers ? Voyons l’ingéniosité de l’artiste pour insinuer la réaction de frayeur de l’Enfant Divin. Prêtons attention à ses pieds crispés provocant le détachement de l’une de ses sandales retenues à ses pieds par un simple lacet, petit détail qui procure de grandes lumières ! De plus l’Enfant serre fortement la main de sa Mère nous invitant à chercher le secours de sa mère dans nos heures d’angoisse. Marie de son côté regarde au loin exprimant ainsi la remarque de Saint Luc qui dit : ” Marie gardait toutes ses choses et les méditait dans son Cœur.” Le regard de Marie reflète également une indescriptible tristesse.
L’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours éclaire donc l’intime association de Marie à la mission Rédemptrice de Jésus. Marie partage l’agonie de son Fils et lui est intimement unie dans le mystère de l’Incarnation et de la Rédemption. Cette brève description explique bien la popularité dès cette icone et la grande dévotion qu’elle suscite. Elle explicite artistiquement un sublime enseignement sur le rôle sans égal et unique de la Vierge aux côtés de son Divin Fils et donc aussi à nos côtés pour toujours.
Lors d’une cérémonie religieuse organisée en l’honneur de Marie sous le vocable du Perpétuel Secours le 7 février 2007 à Port-au-Prince, les prédicateurs du jour (Messeigneurs François Gayot, smm et Louis Kébreau, sbd) ont mis l’accent sur l’intercession de Marie auprès de son Fils Jésus pour guérir Haïti de la petite vérole en 1882. Aujourd’hui encore, poursuivent-ils, nous avons pour devoir de nous tourner vers Elle afin de nous guérir du kidnapping, du viol, de la corruption, de l’assassinat, et autres qui constituent la « vérole » de notre société.
Prière
O Mère du Perpétuel Secours, toi que Dieu le Père nous a donnée pour que tu sois notre soutien quand il t’a donné la grâce de devenir la mère de Jésus en le portant dans ton sein maternel.
O Marie, Mère secourable, toi qui as été au Secours d’Elizabeth ta cousine quand elle était enceinte de son Fils Jean le Baptiste ; toi qui as volé au secours des mariés aux noces de Cana en Galilée ; toi qui as accompagné les apôtres après l’Ascension de ton Fils auprès de son Père et ton père ; et toi aussi qui as prié pour la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres pour donner naissance à l’Eglise dont nous sommes les membres. Viens renouveler les énergies humaines et intellectuelles du peuple haïtien pour que nous ayons des Citoyens dévoués à la cause de notre pays et que notre peuple connaisse de nouvelle croissance en humanité et qu’il soit toujours régénéré par la puissance de ton Fils Jésus-Christ, mort et ressuscité pour notre salut. Amen.
Intentions principales de la neuvaine
Cette neuvaine est souvent proposée aux personnes frappées d’une grosse épreuve et sollicitant de Dieu un secours rapide et quasi miraculeux. Il peut s’agir d’un grave danger, d’une grande proximité avec la mort, d’une cause juste et sans issue à vue humaine.
Quand faire la neuvaine
De nos jours, la fête de N.D. du Perpétuel Secours se célèbre le 27 juin (début de la neuvaine le 18 juin). On peut aussi l’honorer sous son titre de Notre Dame des Douleurs le 15 septembre (début de la neuvaine le 6 septembre). Il va de soi qu’on l’entreprendra à n’importe quel moment de l’année si un secours urgent le requiert. On pourrait alors la commencer un vendredi pour l’achever neuf jours plus tard, un samedi, jour liturgiquement consacré à la Vierge.
Premier jour
Textes de méditation
- « Siméon dit à Marie : « …Et toi-même, un glaive te transpercera l’âme ! » »
Lc 2, 34-35 - « Près de la croix de Jésus se tenait debout sa Mère… »
Jn 19, 25 - « Là où Marie se trouve, se trouve le cœur de Dieu. »
Saint Bernard, Sermon sur l’Annonciation
Prière du 1er jour de la neuvaine
Ô Mère du Perpétuel Secours, je viens avec grande confiance prier au pied de votre image miraculeuse. Celui que vous tenez entre vos bras est Jésus, notre Sauveur et notre Dieu. Il est le Tout-Puissant, le Maître absolu de la vie et de la mort, le Dispensateur souverain de tout bien et de toute grâce. Et vous, Marie, vous êtes sa Mère ! Sur votre icône, nous le voyons remettre ses deux petites mains dans votre main droite, signe qu’il vous confie tout ce qu’il est et ce qu’il a. Vous avez donc tout pouvoir pour le prier et en être exaucée.
Aujourd’hui, malgré mes péchés et ma petitesse, je sollicite de vous, ô Notre Dame du Perpétuel Secours, votre puissante intercession. Je vous confie notamment l’intention suivante : (la formuler ici). Écoutez ma prière, voyez mon cœur et intercédez vous-même pour moi auprès de votre divin Fils et de son Père qui est aussi notre Père.
Amen.
On termine par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père…
S’il n’y a aucun empêchement canonique, on se confessera durant l’un des neuf jours.
On communiera alors au moins le dernier jour en offrant à Dieu les intentions de la neuvaine.
Deuxième jour
Textes de méditation
- « Voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus (en croix) dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ! » »
Jn 19, 26 - « Si vous l’invoquez lorsque vous êtes tentés, cette Mère si pleine de tendresse viendra tout de suite à votre secours. »
Saint Curé d’Ars
Prière du 2ème jour de la neuvaine
Ô Notre Dame du Perpétuel Secours, en cet enfant Jésus encore si faible que vous serrez sur votre cœur, vous ne voyez pas seulement le Fils de Dieu, votre Fils, mais aussi tous les humains devenus, par la volonté de Dieu et par votre acceptation à Nazareth et au Golgotha, vos véritables enfants. Avec amour, vous correspondez pleinement à la parole de votre Fils au Calvaire qui, considérant son disciple Jean et nous tous en lui, vous a dit : « Voici ton fils! » Jn 19,26).
Ô Mère du Perpétuel Secours, avec la simplicité confiante d’un enfant malheureux, je viens vous dire combien je souffre et suis tenté(e) de désespérer. Cependant, je sais que je suis votre enfant et que vous écoutez toutes nos prières. Ô ma Mère, vous connaissez ma demande (la formuler ici) : exaucez-la pour la plus grande gloire de votre Fils, notre Seigneur !
Amen.
On termine par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père...
Troisième jour
Textes de méditation
- « Puis Jésus (en croix) dit au disciple : « Voici ta mère ! » »
Jn 19,27 - « La Reine des cieux, étant ma Mère, doit voir ma bonne volonté et elle s’en contente. »
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (MsC 25v°, 16)
Prière du 3ème jour de la neuvaine
Ô Notre Dame du Perpétuel Secours, votre image bénie continue de me parler de vos grandeurs (cf. p. 117). A votre gauche, vous présentant déjà la croix, je vois l’archange Gabriel, le divin ambassadeur, qui vous salua du titre absolument unique de « Pleine de grâce ». A votre droite, portant différents instruments de la Passion, je vois l’archange Michel dont la présence nous rappelle que vous régnez sur toutes les armées célestes. Votre main droite soutient le Roi des rois, mais sans l’enserrer, car cette même main reste à demi ouverte, dans une attitude d’offrande au Père céleste et de don aux hommes. Oui, vous êtes vraiment la Femme bénie entre toutes les femmes, l’Immaculée, la Toute-Sainte, le chef-d’œuvre du Très-Haut. Vous êtes la Reine de la terre et des cieux, le grand honneur de notre humanité.
Ô Mère du Perpétuel Secours, loin de m’effrayer, vos privilèges ne font qu’augmenter ma confiance. Lorsque Dieu, dans sa bonté, vous a faite si sainte et si puissante, c’était pour notre salut, pour nous permettre de mieux recevoir Jésus et de mieux nous le donner.
Ô Mère incomparable, si Dieu s’en trouve glorifié, accordez-moi la grâce que je sollicite de votre maternelle tendresse (la formuler ici).
Amen.
On termine par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.
Quatrième jour
Textes de méditation
- « Un grand signe apparut dans le ciel. C’est une Femme! Elle est revêtue de soleil, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête.»
Ap 12, 1 - « Contemple ce visage qui ressemble le plus au Christ : sa seule clarté peut te disposer à Le voir. »
Dante, Divine Comédie, Paradis, ch. 32, 82
Prière du 4ème jour de la neuvaine
Ô Notre Dame du Perpétuel Secours, votre maternel regard réconforte nos cœurs inquiets et blessés. Vous nous apparaissez comme la Tige sacrée sur laquelle s’épanouit la Fleur de toute pureté et de toute vertu, votre Jésus, notre Dieu. Nous l’offrons ainsi par vos mains maternelles, nos cœurs s’ouvrant plus largement à sa venue et à ses desseins sur nous. Sur votre front brille une étoile radieuse. N’êtes-vous pas, en effet, « l’Etoile du matin » qui annonce le jour du salut et de la rédemption ? N’êtes-vous pas celle qui nous rappelez la promesse évangélique du jour sans déclin et de l’éternité bienheureuse ? N’êtes-vous pas aussi « l’Etoile de la mer » qui fait rayonner l’espoir au sein des plus noires tempêtes ?
Ô Mère du Perpétuel Secours, comme vous nous rendez léger le fardeau du devoir et doux le joug du Christ Jésus ! Aussi, votre souvenir et l’évocation de votre nom ramènent la paix dans notre âme inquiète. Laissez-moi vous redire souvent : Ô Mère si digne d’être aimée, je vous aime !
Par vous et avec vous, j’aime votre divin Fils !
Ô sainte Mère d’espérance, si Dieu peut en être glorifié, exaucez-moi (formuler ici la grâce sollicitée).
Amen.
On termine par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père...
Cinquième jour
Textes de méditation
- « Que mes yeux versent des larmes nuit et jour, qu’ils ne tarissent pas, car la vierge, fille de mon peuple, est atteinte d’un grand désastre, d’un coup très douloureux. »
Jr 14,17 - « Personne n’a souffert comme Marie, car personne n’a jamais été si uni qu’elle à Jésus crucifié. »
Dom Colomba Marmion
Prière du 5ème jour de la neuvaine
Ô Notre Dame du Perpétuel Secours, votre image nous évoque un autre motif d’espérer en votre bonté. Vous vous y montrez aussi la Mère des douleurs. Celui que vous portez dans vos bras est une petite victime rescapée de la haine d’Hérode ; c’est aussi le futur crucifié sous Ponce Pilate. Votre enfant regarde la croix que lui présente l’ange et en reçoit déjà le choc, l’ignominie en son cœur. L’autre ange lui présente les instruments de la Passion et vous souffrez avec lui à cette évocation prophétique.
Comme vous, ô Marie, je compatis aux souffrances de votre Fils et, comme lui, je compatis aux vôtres. Ma compassion est d’autant plus vive que ce sont aussi mes propres péchés qui, en clouant Jésus en croix, ont torturé votre âme si aimante. Aujourd’hui, c’est au nom de vos douleurs offertes pour nous que je vous prie.
Obtenez-nous donc la contrition de tous nos péchés et le courage de les éviter désormais. Daignez aussi agréer favorablement la requête que je vous adresse dans cette neuvaine (la formuler ici), si toutefois celle-ci est conforme à la volonté de Dieu sur moi.
Amen.
On termine par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père…
Sixième jour
Textes de méditation
- « Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda… C’est pour cela que je pleure ; mes yeux fondent en larmes. »
Lm 1, 15-16 - « Ce qui doit vous engager à vous adresser à cette bonne Mère avec une grande confiance, c’est qu’elle est toujours attentive.»
Saint Curé d’Ars
Prière du 6ème jour de la neuvaine
Ô Notre Dame du Perpétuel Secours, parce que vous êtes bonne et que vous êtes notre Mère, vous compatissez aisément à nos peines. Cette compassion pour vos enfants se lit dans vos yeux qui regardent les pauvres pécheurs que nous sommes. Il est doux à l’âme accablée de rencontrer un cœur ami qui sache compatir. Mais quand ce cœur est celui d’une mère, et d’une mère telle que vous, toujours attentive, c’est l’une des plus grandes consolations de la vie.
A vos pieds, je viens donc reprendre courage, ô Mère compatissante ! Je suis sûr que vous n’abandonnerez pas l’enfant qui a recours à vous. Écoutez le cri de ma misère. Ô Marie, dites à mon âme la parole qui console et accordez-moi la faveur que j’implore de votre bonté (la formuler ici), si toutefois celle-ci est conforme à la volonté de Dieu sur moi.
Amen.
On termine par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père...
Septième jour
Textes de méditation
- « La mère de Jésus dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » »
Jn 2,5 - « Celui qui aime l’Immaculée généreusement sera sauvé, se sanctifiera et en aidera d’autres à se sanctifier. »
Saint Maximilien Kolbe
Prière du 7ème jour de la neuvaine
Ô Notre Dame du Perpétuel Secours, vous êtes aussi, de par la volonté de votre Fils, la médiatrice de toutes les grâces qu’il veut nous donner. Vous êtes en quelque sorte la trésorière du bon Dieu. Mère des douleurs, vos souffrances unies à celles de Jésus, ont coopéré à notre salut. Mère des hommes, et tout particulièrement de l’Église, puisque vous le souhaitez : venez à notre aide, venez !
Ô Mère du Perpétuel Secours, je sais qu’une âme fidèle à vous invoquer peut être assurée de votre protection et ne pourra jamais se perdre si elle accepte tant soit peu de vous écouter et de vous imiter.
Obtenez-moi, à votre ressemblance, la fidélité dans le service des intérêts de Dieu. Enfin, si telle est bien la volonté de Dieu, obtenez-moi aussi la faveur que, durant cette neuvaine, je sollicite de votre maternelle tendresse (la rappeler ici).
Amen.
On termine par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père…
Huitième jour
Textes de méditation
- « Or le nom de la vierge était Marie. L’ange Gabriel entra chez elle et lui dit : « Salut, Comblée de grâce ! Le Seigneur est avec toi. » »
Lc 1,28 - « Quelle joie de penser que la Vierge Immaculée est notre Mère ! Puisqu’elle nous aime et connaît notre faiblesse, qu’avons-nous à craindre ? »
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Lettre du 9.5.1897
Prière du 8ème jour de la neuvaine
Ô Notre Dame du Perpétuel Secours, un sentiment de crainte me serre parfois le cœur. En effet, lorsque je songe à ma misère, je me trouve audacieux de m’adresser à vous, toute Immaculée, et d’implorer vos faveurs.
Cependant, votre douce image m’invite à la confiance. N’êtes-vous pas la Mère de la miséricorde, qui cherchez, non des mérites à récompenser, mais des maux à guérir ? Votre titre de Mère du Perpétuel Secours ne proclame-t-il pas que Dieu vous envoie vers nous pour nous soulager en son Nom de toutes nos misères ?
Ô Mère du Perpétuel Secours, c’est donc à votre clémence que je fais appel aujourd’hui. Ma confiance repose tout entière sur votre indulgente et compatissante bonté. A vous de nous protéger, de nous secourir, de nous consoler de la manière que vous saurez être la plus conforme à la volonté de notre commun Père du ciel.
Amen.
On termine par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père…
Neuvième jour
Textes de méditation
- « Jésus leur répondit : « Quiconque accomplit la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère. » »
Me 3, 35 - « Je trouve tout mon secours dans le Saint-Sacrement et dans la Mère de Dieu. »
Saint François de Sales
Prière du 9ème jour de la neuvaine
Ô Notre Dame du Perpétuel Secours, me voici arrivé(e) au terme de cette neuvaine où, chaque jour, je suis venu(e) me prosterner à vos pieds. Aujourd’hui plus que jamais, ma supplication monte vers vous, ardente et confiante. Je ne puis en douter, vous avez entendu le cri de ma prière : vous m’accorderez ce que je sollicite (le rappeler ici), ou une grâce plus précieuse encore. Par votre Fils crucifié pour nous, par vos douleurs unies aux siennes, par votre amour miséricordieux, par votre titre de Mère du Perpétuel Secours, exaucez-moi si telle est la volonté de Dieu !
Ô ma Mère, ma confiance est si grande que, dès à présent, je vous dis merci ! Merci pour les grâces du passé ; merci pour celles que j’attends de votre inépuisable amour !
Ô Mère secourable, comme Jésus vous a donnée à nous, donnez-nous maintenant Jésus pour toujours, car c’est Lui la Grâce des grâces !
Amen.
On termine par un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père…