Dimanche 18 juin 2023
Le jour qui se rêve, le jour tant attendu par les parents et les élèves du prescolaire III est enfin arrivé.
Aujourd’hui les responsables de la direction de l’EMA, Ecole Marie Auxiliatrice des Gommiers ont l’honneur de réaliser la Cérémonie de passation à la grande école de la première promotion (2020-2023) de l’école Maternelle Marie Auxiliatrice, baptisée au nom d’: “ÉTOURNEAUX.”
Le thème retenu pour cette grande première cérémonie a été “Avec les Étourneaux, célébrons la réussite”. Vers les 11 heures du matin, une foule de gens remplissent la paroisse Notre Dame de la Délivrance des Gommiers en vue d’assister les enfants.
De nombreuses prestations ont réhaussé la cérémonie et c’est Mr Esaïe Dupin, un enseignant de français au 3ème cycle à l’EMA qui a joué le rôle de maître de cérémonie ; et voici le plan de la programmation:
A-Première partie
Thème de la fête (slogan) : Avec les Etourneaux célébrons la réussite.
1-Marche d’entrée : musique : I’m waitting for your love.
2-Montée du drapeau : Avec madame Marie Sindy Billmard Marcelin et madame Rose-Verlie Vilien (Maîtresses des Etourneaux).
3- Prière d’ouverture : Avec la révérende sœur Marie Michèle Charles.
B-Deuxième partie
1-Chant de bienvenue par la promotion sortante.
2-Mot de bienvenue : une fille de la promotion. Son nom est Pierre Woodjina Cassandre.
3-Présentation de l’Ecole Marie Auxiliatrice : Avec la révérende sœur Lovely Jacob.
4- Présentation de la promotion par des Etourneaux : Ganexa Charmant,
Minoucheka Etienne,
Pierre Marie Gaëlle Cendie,
Bélizaire Estalancia,
Mézil Samandjie,
Sanon Draguivensha.
5-Chant sur les étourneaux avec la promotion sortante : Il était une petite équipe
C-Troisième partie
1-Poésie : mon doudou par Guerrier Midjy, une étourneau.
2-Défilé de couleurs: avec 8 filles de la Moyenne Section: la promotion papillon:
Figaro Martinialda,
Désimond Mayra Anne Clara,
St Juste Sminéïka,
Jean Betchouna,
Gustin Youdelanda,
Délice Rosenaïca,
Joseph Misedarlie,
Et Gilbert Scaëlle.
3-Poésie : Sur les pots de couleurs avec 3 étourneaux:
Bélizaire Mayder,
Charles Espéranta,
Et Joseph Salomon Benjamin
4-Poésie : sur les mois de l’année avec Durogène Dounavska et Auxiliaire Anne Shesca, 2 étourneaux de la promotion sortante.
- Chant, Belmè Pa manmanm d’Emeline Michel, interprété Par Pierre Medjina, élèves du 3e cycle de l’EMA.5- Danse: Timoun d’Emeline Michel, avec le 1er cycle de l’EMA
6– Appel de 10 étourneaux à tour de rôle + lecture de leur profil
D-Quatrième partie
1-Danse : Sekrè fanm kreyòl la, Avec les Etourneaux.
2-Poésie sur les formes par la Petite Section: la promotion étoile de l’EMA.
Elle répond au nom de Garnier Stacy.
3-Poésie : encore une Poésie avec une toile de la Petite Section, sur les œufs (Pré-Calcul). Elle s’appelle Noel Curry Brihana.
4-Poésie : Sur les formes géométriques, par la promotion papillon de l’EMMA :
Laurent Maddens,
Casimir Doodji Roodensxky Christendher,
Casimir Lorensa, Civil Wathson.
5- Poésie : sur les 4 saisons avec 4 enfants de la promotion :
Jeanty Jhouvens,
Pintro Pypo,
Lebrun Steeve Yorvens,
Jeanty John Kerwy
6-Appel de 10 étourneaux à tour de rôle + lecture de leur profil.
E-Cinquième partie
1-Théâtre : sur les mots de la politesse par 3 filles de la promotion sortante.
Baptiste Wisnaïca,
Filias Taïsha
Et Dimanche Amouse Ansara Beraca.
2- Poésie : je grandis : par St Juste Clermanise, une fillette de la promotion sortante.
3- Danse : Como la flor par les étourneaux.
4-Appel de 10 étourneaux à tour de rôle + lecture de leur profil
5-Mots du parrain de la promotion sortante:
le Révérend Père Bertrance LAFLEUR.
Accompagné de la marraine, madame Lorvlie HILAIRE (Maîtresse en Petite Section à l’EMMA).
F-Sixième partie
- Sketch sur les jours de la semaine avec 2 étourneaux, Joseph Widchelle et Cadet Bedjouna.
2-Chant : ça commence dans la musique, encore par la promotion sortante
3-Discours de remerciement par Shneida Sanon, une étourneau.
- Danse: in the money par la promotion sortante.
5- Mot de la directrice de l’œuvre: sœur Marie Mercie Raphael
6- Mot de la directrice pédagogique: sœur Géralde Staël Domerçant.
7- Passation de flambeau (Ganexa Charmant, la lauréate des étourneaux de la GS à Lorensa Casimir Papillon de la MS).
8-Remise des albums + Cadeaux.
Après que les enfants de la promotion aient chanté la bienvenue aux participants, une d’entre eux, Pierre Woodjina Cassandre, leur a souhaité encore une fois la bienvenue en ces termes qui suivent :
C’est avec un cœur comblé de joie que je prends le plus grand plaisir du monde pour vous dire Bonjour!
Aujourd’hui, La promotion “Étourneaux” est très contente de vous réunir en cette grande occasion au sein de l’établissement Marie Auxiliatrice. Et j’ai l’honneur de prendre la parole au nom de ma promotion, par le biais de l’éducation reçue, afin de vous souhaiter la plus chaleureuse Bienvenue!
Il n’est pas toujours facile, comme on le souhaite, de travailler d’arrache-pied, ici dans notre pays, sans avoir une détermination sans faille. Néanmoins, le travail est le nôtre. Nous devons être très fiers de ce dernier, car il nous donne une autre manière de concevoir la vie.
Chers camarades, aujourd’hui, nous qui allons être gradués, déjà, nous savons que toute l’équipe est vraiment fière de nous. Car, nous sommes le fruit de leurs efforts, de leur noble travail. En somme, nous devons suivre les mêmes principes appris pour que nous soyons toujours des modèles partout où nous nous trouvons.
En cet instant solennel, nous mêlons nos voix pour vous souhaiter encore une fois la plus cordiale bienvenue. Nous saluons spécialement tous ceux qui se sont donnés entièrement pour que ce grand jour en soit une bénédiction. Bienvenue à tous!
L’assemblée était émerveillée, des larmes ont arrosé certains visages en écoutant cette fille prononcer ces mots.
Ensuite la révérende Sœur Stane Lovely Jacob a fait une brève présentation de l’Ecole Marie Auxiliatrice. En voici un extrait :
« Je suis conviée en cet instant solennel à vous faire une brève présentation de l’arrivée des Sœurs Salésiennes et de la fondation de l’Ecole Marie Auxiliatrice, ici à la plaine des Gommiers.
Le Vendredi 2 octobre 2020, les quatre Sœurs qui ont été déléguées comme missionnaires dans la fondation de la nouvelle œuvre ont pris la route pour la Grand’Anse pour la première fois. C’étaient, sœur Flora Fanfan, l’animatrice, sœur Miriame Maximé, sœur Judite Borsa et moi, Sr Stane Lovely Jacob. Elles ont été accompagnées de beaucoup d’autres religieuses Salésiennes et de prêtres salésiens. Nous avons posé les pieds aux Roseaux, question de passer la nuit et, le Samedi 3 octobre, marquant le deuxième jour de notre arrivée dans le diocèse de Jérémie, nous avons été accueillies chaleureusement par l’Evêque du diocèse, Monseigneur Joseph Gontrand Décoste et les habitants des Gommiers. Après 7 jours dans le diocèse, soit le Vendredi 9 octobre 2020, nous avons commencé avec les inscriptions pour débuter l’année scolaire 2020-2021. Bien que nous ne savions pas encore où est-ce que nous allions accueillir les élèves car, nous n’avons eu ni maison ni salle de classe. Cependant, nous étions toujours présentes aux Gommiers, chaque jour, à l’enceinte de la chapelle Saint Joachim pour les inscriptions. Le premier jour nous avons inscrit dix enfants. Et Cadet Bedjouna, une étourneau de cette promotion sortante, a été la première qui s’est inscrite à l’Ecole Marie Auxiliatrice.
Nous avons choisi de commencer avec le prescolaire 1 qu’on appelle Petite Section, le prescolaire 3 ou la Grande Section, la première et la septième année fondamentale.. Entre temps, nous nous sommes logées chez les Sœurs du Bon Pasteur aux Roseaux. Nous avions été seulement pour quelques jours, pourtant le séjour devint long, soit toute une année en raison de l’inachèvement de notre maison. .
Beaucoup de parents avaient des doutes. Il y en a qui ont inscrit les enfants et qui restent à se questionner est-ce que ces Sœurs-là vont pouvoir débuter avec l’école cette année ? Nous avons trouvé beaucoup de découragement mais nous avons sû tenir fermes car, nous n’avons pas voulu rester sans rien faire.
Le jeudi 12 novembre 2020, nous avons eu notre première rencontre avec les enseignants afin de planifier la rentrée scolaire et de les informer sur notre système éducatif, appelé « Système Préventif » en vue de leur préparer à mieux comprendre leur rôle en tant qu’Educateur Salésien. Nous leur avons présenté les règlements du corps professoral et ceux de l’établissement. Désormais, prêts à s’engager avec nous, c’est ainsi que nous sommes devenues une communauté professionnelle qui transmet des valeurs chrétiennes, morales et salésiennes.
Le samedi 14 novembre 2020, la providence nous a visitées en la personne de l’économe provinciale, Révérende sœur Bernadette Monvilus qui est arrivée avec quelques mobiliers : des tables, des chaises et quelques matériels scolaires. Le lendemain, nous étions venues pour le nettoyage des salles de classe, malheureusement elles ne sont pas prêtes, les tableaux sont inachevés. Nous sommes retournées aux Roseaux inquiètes. Dans la soirée, vers les cinq heures et quarante-cinq minutes, nous avons repris la route des Gommiers pour vérifier si les travailleurs étaient venus parfaire les tableaux. Encore, ils n’étaient pas venus. En dépit de tout, le Lundi 16 novembre 2020, l’Ecole Marie Auxiliatrice a ouvert ses portes. Et nous avons accueilli 24 enfants qui ont augmenté au cours de l’année même à 124.
Nous avons tenu bon, et aujourd’hui voici le résultat. Nous bénissons le Seigneur de nous avoir guidées par son Esprit dans notre mission. Et nous disons un grand merci aux parents qui nous ont confié leurs enfants. Nous attendons les autres enfants de la zone avec impatience.
Venez-vous inscrire, venez prendre place dans cette belle aventure familiale avec les Sœurs Salésiennes. Vous n’allez pas regretter car, partout où nous sommes nous veillons à transmettre une éducation intégrale pour le plein épanouissement des enfants et des jeunes. Faites votre choix avant qu’il ne soit trop tard. Merci ! »
Pour enchaîner, des Étourneaux (Ganexa Charmant, Minoucheka Etienne, Pierre Marie Gaëlle Cendie, Bélizaire Estalancia, Mézil Samandjie, Sanon Draguivensha) ont aussi présenté la promotion comme suit:
« La première promotion sortante de l’Ecole Maternelle Marie Auxiliatrice est baptisée au nom d’Étourneaux. Ce beau titre nous a accompagnés durant les trois années du cycle préscolaire. En quelque mots, je vais partager avec vous la signification du mot Étourneaux, le comportement et les traits de caractère des Étourneaux, le cri, l’habitat, le vol, l’alimentation et la reproduction des Étourneaux.
Alors, qu’est-ce que l’Étourneau?
L’étourneau est un oiseau noir. Sa queue qui est courte, elle est de la même longueur que ses ailes. Son plumage est lustré et brillant. On reconnaît l’étourneau par les pointes de couleur claire (blanc, crème) présentes sur ses ailes et la base de sa queue. Le mâle et la femelle ont un bec jaune mais bleu à la base chez le mâle et rosâtre chez la femelle. L’étourneau sansonnet a la particularité de vivre en groupe, Donc, c’est un oiseau super intelligent. Il est rapide, énergique et direct C’est un oiseau très bavard et, comme il vit en groupe, sa présence ne passe pas inaperçue en termes de bruit. L’étourneau a la particularité de se livrer à des imitations d’autres espèces d’oiseaux.
Alors chers spectateurs, n’aimeriez-vous pas savoir pourquoi un tel titre à notre promotion ?
Eh bien, comme vous venez d’entendre combien les Étourneaux se distinguent par leur rapidité, leur cri, leur capacité de vivre en commun, nous aussi dès notre arrivée à l’école nous étions comme eux car, nous faisons toujours du bruit en voltigeant partout. Nos différentes maîtresses ont dû travailler beaucoup. Elles étaient infatigables. Nous disons un grand merci aux maîtresses et à la direction d’alors pour nous avoir donné ce beau titre. Merci! »
Après certaines prestations, le parrain de la promotion, le révérend père Bertrance Lafleur, curé de la paroisse Notre Dame de la Délivrance des Gommiers a été convié à prononcer ses propos de circonstances. Il a débuté en disant qu’il se sent honoré d’être choisi comme le parrain de la promotion. Il n’a cessé de féliciter les Sœurs pour ce qu’elles font pour les enfants d’Haïti spécialement ceux des Gommiers pour qu’ils deviennent de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens, comme le veut l’éducation Salésienne. Il profite de l’occasion pour sensibiliser les habitants à rejoindre et à encourager les Sœurs Salésiennes qui sont en mission dans leur zone. ʺla zone est en mutation dit-il, donc, il est important que chacun se mette aux pas avec les changements qui s’y opèrent. Il termine en encourageant ses filleuls à toujours faire preuve de l’éducation reçue des Sœurs Salésiennes, à garder leur niveau de performance.
Après les mots du parrain, on enchaîne avec d’autres prestations qui précèdent les mots de remerciements avec une étourneau : Schneida SANON en ces termes :
La boucle est bouclée.
La cérémonie touche à sa fin, ainsi que cette année scolaire exceptionnelle. Au nom de tous mes campagnes et compagnons, je remercie le Seigneur de nous avoir permis de boucler ce cycle d’apprentissage, qui constitue une étape importante de la vie scolaire.
Sans votre présence, nous ne serions pas là. Comment ne pas exprimer notre gratitude, à nos infatigables directrices les Sœurs : Marie Mercie Raphael et Géralde Staël Domerçant pour leur dévouement à notre éducation. Merci chères sœurs, d’être toujours disponibles pour nous épauler.
Un merci sincère à chacune des Sœurs de la communauté pour leur accompagnement durant toute l’année.
Un remerciement singulier à nos différentes maîtresses: chacune a contribué à ce que nous sommes aujourd’hui: Madame Lorvlie Hilaire et André Darline qui nous ont accompagnés en Petite Section. Encore Madame André Darline et Madame Rosemane Saint-Louis qui nous ont accompagnés en Moyenne-Section.
Un merci spécial à nos chères accompagnatrices en Grande Section, Madame Marcelin Marie Sindy Billmard et Madame Rose-Verlie Villien pour avoir consenti tant de sacrifices. Nous sommes très reconnaissants envers vous.
Merci à nos chers marraines et parrains pour leur disponibilité et leur présence à notre cérémonie.
Nos plus sincères remerciements vont également à nos parents qui ont été toujours là pour nous encourager. Chers parents, nous sommes fiers de vous et nous vous aimons beaucoup. Nous n’oublions pas madame Marie Michelle et madame Alie…pour tous les services qu’elles nous ont rendus.
Enfin, chers camarades, un grand merci à vous. Nous voici maintenant, en route vers la grande école, nous devons être encore plus déterminés pour continuer notre parcours à l’Ecole Marie Auxiliatrice. Les choix que nous ferons, les gestes que nous poserons au cours des prochaines années décideront de l’avenir de notre pays et de notre monde.
Et je ne peux pas imaginer des gens mieux préparés que nous pour nous montrer la marche à suivre. Nous comprenons non seulement la valeur, mais le pouvoir de l’esprit communautaire mieux que la plupart. Et c’est pour cette raison que je crois que nous allons devenir la plus grande génération du 21e siècle. Ce ne sera pas toujours facile. Mais notre promotion est différente. Nous avons toujours été différents.
Mille fois mercis à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce grand évènement. Puisse Dieu continuer à nous gratifier de ses dons pour nous faciliter d’autres adaptations à l’école fondamentale. Merci !ʺ
La directrice de l’œuvre, Sœur Marie Mercie Raphael, à son tour, a prononcé ses mots en commençant par une pensée disant que « le début de l’école détermine la fin ». Donc, pour elle ce que nous célébrons en ce jour détermine déjà ce que sera l’école Marie Auxiliatrice d’ici dix ans. Elle s’adresse aux gradués en leur disant qu’ils ont beaucoup travaillé et aujourd’hui ils font officiellement leur entrée à l’école fondamentale. « Voilà pourquoi tous les efforts que vous avez consentis durant ses trois ans de formation au kinder sont enfin couronnés de gloire. On peut dire que vous avez atteint votre objectif avec beaucoup de fierté ». Sœur Marie Mercie, remercie et félicite les parents pour leurs efforts à l’égard des enfants. Elle leur dit que c’est maintenant que leur mission commence car, l’école fondamentale demande plus d’encadrement. Pour finir, elle remercie au nom des gradués, les Sœurs, les Enseignantes qui sont des femmes engagées, courageuses et passionnées de leur métier. Elle souhaite une très bonne chance aux enfants leur exprimant que le pays compte sur eux.
Ensuite, avant de faire la passation au flambeau, avec la lauréate de la promotion, Ganexa Charmant à Lorensa Casimir, élève de la Moyenne Section, la directrice pédagogique, Sœur Géralde Staël Domerçant, a usé ces mots pour clôturer la cérémonie.
« Nous voilà tous réunis en ce jour pour souligner cette importante étape dans la vie de nos enfants, qui désormais sont habiletés à entrer à la grande école. C’est un jour de grande fierté, de réalisations et de réjouissances qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.
Chers enfants, au nom de toute l’équipe éducative de l’Ecole Marie Auxiliatrice, je vous adresse mes plus vives félicitations pour ce chemin parcouru. Tous les efforts consacrés à vos apprentissages au Préscolaire sont enfin récompensés.
Chers parents et amis, nous partageons la même fierté de voir ces enfants le cœur léger, la tête pleine de rêves, prêts à franchir avec assurance et enthousiasme une nouvelle étape dans leurs vies. La direction tient à vous féliciter pour votre collaboration et votre endurance.
Certaines personnes méritent plus qu’un simple merci. Je félicite chaque enseignant pour leur sens d’appartenance. Car la seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que l’on fait. Merci pour ce que vous êtes pour l’Institution, Il n’y a aucun prix qui puisse égaler vos multiples sacrifices. Enseigner est un sacerdoce. Les meilleurs enseignants sont ceux qui vous montrent où regarder, mais pas quoi voir. Chers enseignants, sachez que rien ne se perd si vécu par amour.
Mes chers élèves, bienvenue à la grande école. J’implore de Dieu toutes les bénédictions dont vous avez besoin pour continuer votre parcours scolaire. À chacun, je souhaite bon succès ! »
Après quelques prises de vues à la paroisse, les enfants accompagnés de leurs parents ont été au local de l’établissement pour la réception et aussi pour prendre quelques photos avec le gâteau de la promotion.
Nous bénissons le Bon Dieu pour la réalisation de cette cérémonie qui marque un grand pas dans la mission Salésienne à la plaine des Gommiers.