Menu Fermer

Marie Auxiliatrice à Hinche

24 Mai, jour très significatif  dans notre famille religieuse. La communauté du Sacré Cœur de Hinche est en fête.
Avec les élèves des trois premiers cycles, du secondaire et les étudiants de l’EPMA, nous avons fait une pause au milieu de la semaine d’examens de la troisième étape pour célébrer avec entrain une fervente Eucharistie en l’honneur de « la Madone de Don Bosco », la Vierge Auxiliatrice mère et patronne de la famille salésienne.
C’est le vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur le revend père James FRANCOIS qui préside l’Eucharistie. Dans homélie, père James retrace historicité des vocables ou titres sur lesquels nous vénérons la Vierge en ce jour « Auxiliatrice et secours des chrétiens ». Il a aussi souligné l’apport de Saint Bosco dans l’expansion de la dévotion envers la Vierge Marie-Auxiliatrice.
Commentant l’évangile des noces de Cana, Le célébrant nous présente Jésus comme personnage principal mais qui laisse à sa mère un rôle humble. Une scène de commencement, dit-il : une scène d’initiation, la personne centrale et médiatrice est bien Marie, elle établit la relation entre la situation et son fils, mobilise le réseau des acteurs, puis s’efface dans la contemplation de Celui qui se met à exister… Dans cette démarche, Marie visite les trois sens du verbe « assister » : elle se substitue, elle contribue, elle est présente… elle est pour nous un modèle. . Marie, la mère de Jésus, a vu tout de suite que le vin allait manquer. Marie se rend compte discrètement des besoins des nouveaux époux et prudemment elle le fait savoir à Jésus, intercédant pour eux. Marie pendant les noces : avec sa sensibilité féminine, elle découvre ce qui manque et prudemment elle en fait part à son Fils. Voilà la tâche précieuse de Marie dans notre vie et au sein de l’Église.
Père James poursuit son message en nous indiquant la nécessité d’inviter Jésus et Marie à participer à nos vie et celle de faire tout ce que Jésus nous dit. Et il termine avec une prière dédiée à la très sainte et immaculée Vierge Auxiliatrice, Mère de l’Église, inspiratrice et soutien de toute la Famille salésienne.
A la fin de l’Eucharistie, après les souhaits et les remerciements, l’animatrice de la communauté révérende sœur Solange JACQUES, salue les élèves et la communauté éducative en leur demandant premièrement, de l’aider à dire 3 « Ave Maria » ; Une pour la famille salésienne, une pour l’amélioration de la situation du pays et une dernière pour eux et les parents.
Ensuite elle continue avec un extrait du message de La Mère Générale, Sœur Chiara Cazzuola qui nous invite à contempler avec Marie le visage du Christ. Et lorsque nous contemplons la vie de Marie, nous découvrons la toute pure, celle qui n’a pas péché et qui est présente dans notre vie et nous nous confions totalement à elle ».
Nous sommes appelées à vivre comme elle, à prolonger avec elle, sa mission maternelle pour tant et tant de jeunes, tant de familles qui attendent son aide.
« C’est Marie qui nous guide », nous avons confiance en elle.
A cause des évaluations il n’y avait pas de partie culturelle prévue donc après le message de sr Solange, Sœur Yves Marie Anastha AZOR donne aux élèves les directives pour la journée du lendemain et invite chacun a rentre chez soi sous le regard de Marie pour aller continuer avec la préparation des examens.
En communauté, au début de la soirée, les jeunes en formation ont présenté un concert avec des chansons françaises et italiennes dédiées à la Vierge et quelques chorégraphies.
Nous rendons garce à Dieu pour cette belle journée de fête et nous lui demandons de nous aider à continuer à être de véritables monuments vivants de la reconnaissance de notre fondateur Saint Jean Bosco à la Vierge Auxiliatrice qui a tout fait dans sa vie et qui continue à marcher avec nous.
Bonne fête !

Partager: