Menu Fermer

« Va, non comme Supérieure, mais comme amie, sœur et mère »

 

Du 29 Mai au 1er Juin, s’est tenu à la Maison Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice  d’Haïti, la session des Animatrices de communauté autour du thème: « Va, non comme Supérieure, mais comme amie, sœur et mère. Que ton commandement soit la charité ! » (MB XIII 723).

Cette formation a eu lieu dans le but de continuer à assimiler  les contenus du XXIVe Chapitre Général. Elle s’est donnée comme objectif de « Construire en Christ une COMMUNAUTÉ FRATERNELLE dans laquelle DIEU EST RECHERCHÉ et qu’on L’AIME PAR-DESSUS TOUT, Dans la Formation Continue, La Synodalité Missionnaire, l’Ecologie Intégrale. »

Elle a regroupé toutes les Animatrices de communautés, même celles qui sont nommées pour l’année prochaine, l’économe et la secrétaire.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par le discours de la Provinciale, Sr Altagrâce Mathias. Elle a d’abord souhaité la bienvenue aux participantes venues de tous les départements où sont présentes les Sœurs Salésiennes. Ensuite, elle a rappelé les objectifs poursuivis pour cette session et les résultats attendus, à savoir:

– Connaitre mieux le droit Canon en Lien avec L’Eglise en chemin Synodale

– Eviter au nom de l’Autorité les abus spirituels dans le service d’Animation

Elle a terminé en invitant les Sœurs à partager les bonnes pratiques afin de s’enrichir.

La formation s’est déroulée selon une méthode participative. Des séances en plénière et des travaux en sous-groupe.

Les travaux en sous-groupe se sont déroulés autour de plusieurs thèmes:

Sr Rose Dominique Giraud a présenté le document de l’Ambito pour la formation : « Ligne guide pour l’Evaluation de l’Itinéraire et la relation de la Jeune en Formation ».

Le Père Henry Syméon, prêtre Diocésain, a intervenu sur le « Droit Canon/la Synodalité/ les Abus Spirituels dans le service d’Autorité»  dans les communautés.

Après l’approfondissement des deux textes proposés par le Conférencier sur « Le service de l’autorité et l’obéissance », les animatrices ont pu découvrir qu’il s’agit d’un appel constant fait à l’autorité afin qu’elle soit un service et non un moyen pour émerger ou pour s’affirmer. L’obéissance sera facilitée lorsque l’autorité devancera par son exemple la recherche de la volonté de Dieu dans l’humilité et dans l’esprit de service de la personne, de la communauté, de la mission. L’autorité est appelé à promouvoir la dignité de la personne, prêtant  attention à chaque membre de la communauté, à son cheminement de croissance, faisant don à chacun de sa propre estime et de sa propre considération positive,  nourrissant envers tous une affection sincère gardant avec discrétion les confidences reçues. La personne consacrée doit être une mère et non pas une veille fille, elle possède une maternité qui engendre une vie épanouie autour d’elle.

Selon le Pape, si la conception de l’autorité est erronée, l’autorité peut tomber dans des abus de pouvoir (possession, domination, succès) et des abus spirituels.

L’autorité promeut la croissance de la vie fraternelle à travers le service de l’écoute et du dialogue, la création d’un climat  favorable au partage et à la coresponsabilité, la participation de tous à ce qui est commun, le service équilibré aux personnes et à la communauté, le discernement, la promotion de l’obéissance fraternelle. L’assemblée a remercié vivement le Père.

Après les travaux de groupes suivis de séances plénières, les participantes ont pris des décisions pour exercer l’autorité comme service avec tout ce que cela entraîne.

 

Au cours de l’évaluation de fin de session, on a noté l’assiduité des participantes, la qualité des interventions, la créativité de la Provinciale pour faire venir tout le monde.

A la fin, la Provinciale a remercié les Sœurs en leur offrant une sortie surprise où toutes ont profité pour  remercier Sr Marie Lourdes Bernadette Joseph et Sr Franceline Normil pour leur temps de service dans l’animation des communautés d’Anse-à-Pîtres et de la Maison Provinciale.  On a aussi accueilli les deux nouvelles animatrices dans le groupe,  en les baptisant, chacune a une marraine comme conseillère. Il s’agit de Sr Marie Michèle Charles et Sr Gracitane Lundi. On a aussi célébré solennellement l’anniversaire de naissance de cette dernière.

Ça a été un temps de formation très intense et très riche. Que l’Esprit Saint éclaire chacune pour que les fruits de cette session soient visibles dans leurs vies et dans leurs communautés respectives.

Le groupe a remercié chaleureusement la Provinciale pour ce moment de ciel qu’elle leur a procuré, malgré la situation chaotique de notre pays.

 

 

Partager: