Menu Fermer

Pentecôte des jeunes à la Saline : FMA/SDB/MISSION BELEM/

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques. Avant de monter au Ciel, le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Puisque la Bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut.

C’est dans cette optique que  les Salésiens et les Salésiennes et la communauté Mission BELEM œuvrant à la Saline ont jugé bon  de continuer à répandre cette Bonne Nouvelle  du Salut par la réalisation de cette  traditionnelle activité festive dans le but d’aider les jeunes  à faire une expérience différente de la réalité quotidienne et à bien se préparer  pour recevoir à nouveau l’effusion de  l’Esprit-saint. Dans un environnement sain et accueillant,  à compter  de 7h 30 PM,  la communauté Marie Auxiliatrice a accueillie dans la joie,  les jeunes venus des deux autres communautés pour la réalisation de cette précieuse activité qui s’est déroulée sereinement.

Après un temps d’animation  modéré, la place  a été  faite à la prière d’ouverture préparée et animée par Sœur Mineuve  FELIX suivi des consignes  pour le bon déroulement de la soirée donnée par le révérend père Lex FLORIVAL, directeur de l’ENAM après leur avoir souhaité la plus cordiale bienvenue. Huit(8) équipes  se sont créées portant chacune le nom d’un don de L’Esprit puis une porte le nom de l’Esprit sanctificateur, la majeur partie de l’activité s’est déroulée en groupe : la dynamique de connaissance, le goûter et le partage sur le don reçu.  Ensuite  chaque groupe a présenté son don avec tout le grand public selon sa créativité.   Quand arrive le moment le plus précieux de cette rencontre juvénile qu’est l’Eucharistie,  tous se sont réunis dans la grande salle pour y prendre part. Celle-ci a été présidée par le révérend père Roliné JOSEPH avec comme concélébrant  le révérend père Lex FLORIVAL. L’homélie de cette veillée de Pentecôte était très dynamique puisque le célébrant a fait participer toute l’assemblée en l’invitant surtout  à être docile à l’action de l’Esprit-Saint. À  l’issue de la messe,  nous avons pris ensemble un repas de Fête suivie  d’un bon temps d’animation assurée par  Mission Belem.  Tout le monde était content,  se réjouit de ce précieux moment. Aux environs de trois heures du matin, les Salésiens et les jeunes du foyer « LAKAY » et la communauté Mission Belem se sont rendus chez eux et les jeunes des FMA sont restés dormir à l’école.

Tout s’était bien passé grâce au Bon DIEU ! Voilà en quelque sorte  le résultat de la synodalité.

Toute la gloire est à Dieu par son Fils Jésus-Christ en son Esprit qui vient nous sanctifier.

 

Bonne fête de la Pentecôte et bonne fête des mères !

 

 

Partager: