Menu Fermer

Marie Auxiliatrice guide-nous sur le chemin de la synodalité !

La communauté Marie Auxiliatrice de Port-au-Prince est très heureuse de célébrer la solennité de Marie Auxiliatrice. Pour cela, elle a pris du temps pour préparer cette fête avec la neuvaine préparatoire qui avait pour thème :

« Marie Auxiliatrice guide-nous sur le chemin de la synodalité. »

Avec les fidèles de la paroisse de St Joseph et le groupe ADMA, pendant 9 jours consécutifs,  nous avons médité successivement  avec ces sous-thèmes :

1er jour : Marie,  modèle de femme qui écoute Luc 1, 26-38

2ème jour : Marie,  modèle d’humilité et de service Luc 1,39-56

3ème : Marie, modèle de foi Jn 19,20-27

4ème : Marie,  femme d’espérance et d’attention Jn 2, 1-11

5ème : Marie,  femme de prière acte 1,1-14

6ème : Marie,  secours des chrétiens Acte 2,1-4

7ème : Marie,  protectrice et guide du peuple de Dieu Mt 16,13-20

8ème : Marie,  mère de Jésus et notre mère Jn10, 1-15

9ème : Marie,  disciple de Jésus Mt12, 46-50

Le mardi 23, nous avons célébré de manière anticipée la fête de Marie Auxiliatrice avec les élèves de l’Institution Marie Auxiliatrice et Mixte la Salésienne. Et dans l’après –midi de ce jour , le  père Barthelemy Joseph,  curé de la Paroisse de St Joseph est venu  présider  pour nous l’Eucharistie du dernier jour de la neuvaine. Sous l’action  concrète de L’Esprit-Saint, durant toute la neuvaine,  nous avons reçu des messages de foi et d’espérance qui nous aideront à grandir spirituellement à imiter la Vierge pour une mission plus fructueuse.

Aujourd’hui 24 Mai, jour attendu,  nous avons eu une très belle célébration Eucharistique animée par la chorale Marie Auxiliatrice et présidée par le Révérend Père Lex FLORIVA SDB,  directeur de la communauté de L’ENAM en  présence de la Provinciale, Sr Altagrâce MATHIAS, deux Sœurs de la communauté de Pétion-Ville et une de la Maison Provinciale, le groupe ADMA, les fidèles de la paroisse de St Joseph, les étudiants de l’Ecole Hôtelière Marie Auxiliatrice(EHMA)  et les autres membres de la communauté éducative.

Dans son homélie de circonstance, le père Lex a insisté sur le besoin de nous confier toujours sous le manteau de la vierge Auxiliatrice qui a tout fait dans la vie de Don Bosco et qui peut nous aider à trouver le vin de la joie, de l’amour et de la paix dans notre pays assoiffé de tout.

La seule dette dit-il que nous avons envers les autres c’est de pratiquer l’amour mutuel en imitant la Vierge car il est temps de reconstruire notre pays par une authentique conversion pastorale et en vivant l’esprit des béatitudes. Il nous a invités également  à sentir toujours la présence maternelle  de Marie  dans notre vie en nous engageant dans le service des autres.

Avant la bénédiction finale, Sœur Mickerlyne CADET, la directrice de la communauté,  a remercié tous ceux et celles qui sont venus célébrer  cette année avec la communauté à la Saline spécialement la provinciale sr Altagrâce MATHIAS, les Sœurs des communautés avoisinantes, et ceux-là qui ont contribué à la réussite de cette fête dont la communauté de l’ENAM, la chorale Marie Auxiliatrice, le groupe ADMA, les Benjamines et tous les autres membres  participants à cette belle cérémonie. Le père Lex pour sa part a remercié les Sœurs de la communauté Marie Auxiliatrice pour leur proximité et leur témoignage de vie unie dans cette zone difficile.

Comme St Jean Bosco,  a recommandé cette dévotion à la Vierge : Marie secours des chrétiens prie pour nous. Puissions-nous laisser guider et accompagner par sa présence, elle qui marche et qui souffre avec nous en vue d’un lendemain meilleur.

La communauté mère souhaite à chacun et chacune, bonne fête de notre Dame Auxiliatrice !

Partager: