Le vendredi 19 Mai 2023, à compter de 9h à 12 h, une rencontre online a été organisée par le Conseil Provincial Notre Dame du Perpétuel Secours pour les Sœurs âgées de 45 à 65 ans. Elle fut animée dynamiquement par la vicaire provinciale : Sr Marie Adline Clergé. Elle l’introduisit par un chant d’animation : ‘’Juste un peu d’amour, rien qu’un peu d’amour ; on a tous besoin d’un peu d’amour’’… Après la prière d’ouverture, la Provinciale : Sr Altagrâce Mathias salua toutes les participantes qui devraient être au nombre de 36, leur souhaitant une bonne participation tout en cherchant à bien profiter de cette gracieuse opportunité. Elle anima chacune à faire provision de la rencontre pour une vie communautaire épanouie et une mission plus féconde.
Un espace de formation extrait dans ‘’Les Sillons de l’Alliance’’ à partir de la page 67 et suivante succédait à la prière. Il était présenté à partir de quelques slides. La lecture par Sr Adline aidée de Sr Altagrâce Mathias, la Provinciale et de Sr Aline Nicolas, rappelait ceci : « Âge intermédiaire, il s’agit d’une période de grandes possibilités, de maturation, de fécondité humaine et vocationnelle mais en même temps, de crises et de révisions. L’expérience des années précédentes rend capables de regarder la vie avec plus de réalisme et de se tendre plus résolument vers l’essentiel.
Parlant de l’Équilibre intérieur, il est dit : Si les phases précédentes ont été vécues avec équilibre, dans cette étape de l’existence nous expérimentons une certaine stabilité intérieure, une tendance plus marquée à nous réaliser en nous donnant aux autres, une largeur d’horizons vitaux et relationnels, une insertion sereine et efficace dans le milieu…
Il était aussi parlé des nouvelles possibilités de maturation tout étant conscientes des limites et surtout de la crise de l’âge… ».
Ne serait-ce qu’une parcelle de toute la richesse du contenu de cette tranche d’âge tiré du Projet de Formation des Filles de Marie Auxiliatrice.
Sans perdre le temps, le groupe était entretenu par Sr Marie Judith Jean Baptiste, FMA haïtienne, depuis Rome, autour du thème : « Moi, à 45-65 ans, un trésor pour les plus jeunes ».
La causerie était simple, intéressante mais riche en contenu, pratique, capable d’orientation pour une vie renouvelée en communauté et dans la mission. À titre d’exemples, Sr Judith emprunta ceux ordinaires mais concrets.
À l’issue de son intervention, toutes les Sœurs étaient invitées à partager leurs réflexions ou faire des questions. Quelques-unes prirent la parole soit pour des interrogations ou pour remerciement. Tout ceci se faisait sous une constante animation par Sr Adline en vue de tenir éveillée l’assemblée.
Au terme de la rencontre, un Bouquet de Merci était adressé à la Provinciale : Sr Altagrâce Mathias et les membres de son Conseil pour avoir pensé d’offrir ce temps de ressourcement au groupe d’âge adulte intermédiaire qui représente quand même une bonne partie de la Province. Stimulant à une conscience renouvelée du Charisme, elle leur souhaita dans son mot de conclusion, de chercher à réaliser une nouvelle synthèse entre Évangile et Charisme capable d’éclairer le vécu et de l’orienter vers une plus large fécondité spirituelle basée sur la réalité de la suite du Christ et sur la réciprocité des relations en communauté. Tout a été résumé en un seul mot : ‘’concrétisation dans le quotidien’’.
On remercia chaleureusement Sr Judith pour avoir fait don de son précieux temps. Et pour finir, spontanément, des cris de remerciements à Sr Adline pour avoir assuré avec élégance l’animation de cette belle et fructueuse journée de convivialité salésienne.