Menu Fermer

100 ans, ça se fête ! Deux jours de joie: 4-5 Mai 2023

 

Trois évènements majeurs  ont rassemblé la Communauté Educative du Collège Marie: Sœurs, SDB, Collaborateurs, Elèves, Etudiants,  Anciens Elèves, parents, Invités spéciaux sur le Site des Sœurs Salésiennes de Thorland, à Carrefour pour une joyeuse Action de Grâce au Seigneur.

– 100 ans de Sr Maxima Martinez

– 53 ans d’existence du Collège Marie Régine

– Gratitude à Sr Monise Rodney, l’animatrice de la communauté

100 ans, ça se fête !

“Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer: “Le Seigneur est droit…!”   (Ps 91)

Imaginez une centenaire, rentrant à l’auditorium sans bâton, avec comme seul support des pieds en bon état de marche! N’est-ce pas une grâce!

Fêter un siècle de vie de Sr Maxima, c’est célébrer une sœur sereine, qui porte au cœur depuis 73 ans notre charisme.

Vieillissant, elle fructifie encore. A 100 ans, Sr Maxima continue à prêter main forte au Collège Marie Régine dans l’assistance. Elle est très aimée de la communauté et des élèves, du plus grand au plus petit. C’est une grâce inouïe pour elle d’avoir traversé un siècle.

Sa naissance à  Santo Domingo le 6 Mai 1923 coïncide bien avec la date de l’anniversaire du Saint des adolescents dans la famille salésienne, Saint Dominique Savio. Ce n’est pas sans raison.

La célébration s’est déroulée dans la joie. Malgré la situation déplorable que traverse notre pays, particulièrement la zone métropolitaine, beaucoup de personnes étaient présentes.

Pendant ces deux jours de reconnaissance les élèves ont eu l’opportunité d’apprendre plus sur l’historicité du collège, sur les pionnières qui ont implanté le charisme à Thorland, les anciennes Directrices et membres de la communauté de Thorland. L’œuvre a accru une expansion rapide, passant des 4 quatre premières classes élémentaires au Nouveau Secondaire 4.

Aujourd’hui, l’école compte 2146 élèves des deux sexes, de la 3ème année du kinder au Nouveau secondaire IV, l’école hôtelière qui offre une formation en cuisine-pâtisserie, bar-restaurant et en Hébergement ; il y a aussi le centre professionnel Marie Dominique Mazzarello qui prépare des techniciens, des ouvriers en Plomberie, Carrelage, Coupe-Couture, Cosmétologie, Cuisine, Electricité….

Élèves, membres de la direction, membres du gouvernement scolaire et du corps professoral se sont donnés corps et âme à la réalisation de cette grande fête annuelle mais avec une touche plus spéciale et plus grandiose cette année.

Pendant les jours précédents, les élèves ont eu la chance d’apprécier les anciens élèves du collège qui à leur tour ont donné des conférences sur leur parcours à Marie Régine et aussi inviter les élèves à valoriser ce qu’ils ont reçoivent comme formation.

La première journée de la fête s’est déroulée dans un premier temps à l’auditorium en commençant par la prière et ensuite continuer par la montée du drapeau accompagnée de la fanfare de l’école. Pour poursuivre avec une prise de parole de Mme Bercy Géralda, professeur de Chimie qui est aussi ancienne du collège. Plusieurs prestations et danses de la part des élèves du cours primaire ont été très appréciées par l’assistance. La 2ème partie fut l’exposition des salles de classe. On pourrait admirer les efforts et les travaux des élèves qui consistaient à représenter une ancienne Directrice du collège d’où on peut citer : Sr Marie Sylvita Elie, Sr Nicole Gaillard, Sr Aline Nicolas, Sr Altagrâce Mathias ect.

La deuxième journée a débuté avec la Célébration Eucharistique, présidée par le Révérend Père Bony François SDB. Dans son homélie, il a retracé le parcours du collège et de la vie de Sr Maxima Martinez. Il a remercié Sr Monise Rodney de continuer ce travail commencé par les premières Sœurs.

Tout de suite après la messe, on a poursuivi avec la partie culturelle,  commençant par le discours de la Conseillère Pédagogique du cours secondaire: Mme Diana Jean Baptiste Joseph pour poursuivre avec la présentation d’une émission présentée par trois (3) anciennes intitulée : Régina à l’antenne à CMR TV parlant de la valorisation de la femme dans l’éducation. Plusieurs élèves se sont donnés à fond dans les différentes prestations et ont pu susciter chez l’assistance beaucoup de joie et de fierté. Et enfin, on a clôturé cette grande partie avec le discours de la directrice de l’Institution, Sr Monise Rodney.

Quant au repas qui a suivi, il a fait le bonheur des convives. Fraternel, délicieux à bien des égards : le menu, le service souriant des jeunes de l’école Hôtelière Marie Dominique Mazzarello (EHMADOMA), les  chansons….Toute l’ambiance a fait la joie de la centenaire.

Pour notre la Famille Salésienne, cet évènement est marquant. Ça a été beau jour de grande fraternité qui nous invite fortement à cultiver l’amour fraternel  au cœur de notre quotidien.

Merci Sr Maxima pour la joie du don ! Merci pour le témoignage donné à tes Sœurs de plusieurs générations et à des centaines de jeunes !

Merci Seigneur pour ton amour qui se renouvelle d’année en année, de jour en jour pour notre bien-aimée Sr Maxima !

 

 

Partager: