Menu Fermer

La visite canonique, un temps de grâce!

La visite canonique dont bénéficient les Sœurs de la Maison Provinciale du 29 Avril au 3 Mai a été attendue impatiemment dans la prière.

Nous étions la 16ème communauté sur 18 à être  visitée.

Comme indiquent nos Constitution, cette visite avait pour objet de :

– Renforcer le lien de la charité entre les Sœurs de la communauté, le personnel de confiance, les benjamines du foyer, le patronage, le Centre juvénile et les jeunes qui fréquentent l’œuvre.

– Affermir l’engagement de fidélité des Sœurs  aux Constitutions

– Favoriser l’accroissement des œuvres existantes comme réponse aux exigences de la contemporanéité dans l’esprit de Don Bosco et de Mère Mazzarello.

Ça a été des moments de grâces dans un temps où notre pays vit des situations cauchemardesques. C’était pour nous l’occasion d’évaluer et de revoir notre vie communautaire. La Provinciale a eu la possibilité d’écouter chacune des Sœurs.

Voici le thème qui a été abordé :

« Témoins d’espérance, marchons ensemble sur le chemin de la sainteté, par la formation continue. »

A tout âge, on a besoin de se former. La Provinciale a fait ressortir la richesse que nous soyons une communauté intergénérationnelle. Selon elle, c’est une possibilité pour les Sœurs âgées de partager avec les plus jeunes une mémoire, un savoir, les traditions, l’esprit de la Congrégation au niveau spirituel, intellectuel, culturel, liturgique, communautaire et pastorale. Ceci est aussi valable pour les Sœurs du deuxième et du troisième âge qui doivent profiter du souffle nouveau et du savoir des plus jeunes.

Nous avons réfléchi sur les raisons d’être et les objectifs fondamentaux d’une communauté formatrice. Nous sommes unies par une commune consécration. La base de notre vie religieuse est la FOI ET LA  CHARITE. Chacune est stimulée à croître, non seulement pour elle-même mais pour le bien de toutes.  Chacune a la responsabilité de créer cette atmosphère spirituelle et se questionner à chaque moment pour voir où elle se situe dans son parcours spirituel, vocationnel et communautaire.

Le fond de nos méditations ont été sur les lettres de Saint Paul qui ne se considère pas comme déjà arrivé, mais continue à courir vers le but. Nous avons été invitées à imiter St Paul dans notre choix vocationnel. L’appel de Dieu est toujours nouveau : « Je dois me nourrir de la parole de Dieu ». Notre Mère Mazzarello recommande aux Sœurs de se revêtir de l’esprit de Jésus : « humilité et en charité » (L 26, 4)  avec des mots à la saveur paulinienne. (Ph 2, 5)

Chacune est responsable du suivi….

A l’issue de cette visite, nous avons clôturé avec un moment d’action de grâce. Nous nous sommes engagées à comprendre notre parcours formatif vocationnel avec les défis du monde d’aujourd’hui dans la recherche communautaire de la volonté de Dieu, dans la fidélité à l’esprit des origines pour une suite passionnée du Christ et un nouveau dynamisme apostolique. Nous nous sommes laissées guider par la Parole de Dieu, le Magistère de l’Eglise, les documents propres à l’Institut et par la présence de la Mère de Jésus, signe de joie, d’espérance et d’audace pour faire ce qu’Il nous dira.

La visite a été un moment de grâce pour la communauté des Soeurs et pour chacun des différents groupes.

Merci Sr Altagrâce pour ce temps de grâce!

Que nous puissions arriver vraiment à annoncer le Seigneur sans prêche, sans parole, mais seulement par notre seul exemple. Jésus, Cher Jésus, aide-nous à répandre ton parfum partout où nous sommes.

 

Partager: