« La gratitude est le moteur invisible de l’éthique. »
Être reconnaissant, c’est partager l’amour puis accueillir avec admiration le plus beau fruit qui existe du plus profond de notre être. Elle est la clef qui ouvre les portes du cœur. Ce vendredi 28 avril 2023, la communauté du Sacré-Cœur de Hinche exalte et bénie le nom de Dieu pour l’œuvre salésienne dans le Plateau-centrale, à travers la fête de la reconnaissance.
« Témoins d’espérance, ensemble, aimons et remercions. » est le thème par lequel mous avons manifesté notre gratitude d’abord envers Dieu, puis envers notre bien aimée animatrice : Sœur Solange JACQUES et chaque sœur de la communauté, les jeunes en formation, les membres de la communauté éducative, les professeurs, le personnel de confiance et enfin les enfants et les jeunes qui donnent sens à notre mission salésienne.
Après les premiers moments communautaires, Cette journée de fête a débuté avec L’Eucharistie célébrée à la paroisse du Sacré-Cœur, avec toutes les entités qui composent l’œuvre. Le président de l’assemblée le révérend père Faublas LOUIS, curé de la paroisse, à travers son homélie, exhorte l’assemble particulièrement les élèves et les étudiants à obéir aux responsables et à les aimer.
A la fin de l’eucharistie Sœur Solange profite de la bonne disposition des élèves pour délivrer ses propos de circonstances.
Avec joie et affection dit-elle elle s’unit aux enfants et aux jeunes pour rendre grâce à Dieu pour les innombrables dons qu’Il déverse sur nos vies et sur notre communauté.
“ Il est beau de célébrer la fête de la reconnaissance et de se rappeler qu’elle est née dans la simplicité de l’expérience salésienne. C’est pour nous un moment très significatif sur le plan charismatique. Il donne continuité et expression a cet esprit de famille et de gratitude qui nous caractérisent comme communauté et comme famille.
Il semblerait presque un contresens que de faire la fête, dans un contexte national aussi difficile, marquer par de nombreux défis politiques et sociaux par la violence et autres. Mais c’est précisément dans cette situation, poursuit Sœur Solange, que nous sommes appelés à donner une plus grande visibilité a la joie et à la beauté de notre vocation pour être toujours plus efficacement : « une réponse de salut aux attentes profondes de nos destinataires. Ainsi dans la solidarité, nous partageons la douleur et les espoirs du monde entier et particulièrement du peuple haïtien qui cherche la paix et de meilleures conditions de vie.
A la fin de son message sœur Solange remercie Dieu pour la présence de Marie, Mère et maitresse, Aide qui nous accompagne toujours et pour son intervention directe et active au sein de notre communauté.
Vers 10h 30 nous regagnons la cours du Complexe pour enchainer avec la partie culturelle. Un spectacle hors pair en plein air mettant en vedette : élèves, professeurs, sœurs jeunes en formation étudiants, à travers sketch, chants, danses et défilé de mode.
Enfin, un cadeau, un bienfait n’est jamais petit pour un remerciement précieux.
Nous prolongerons notre merci au Seigneur pour ses bienfaits et nous renouvelons notre reconnaissance à Sœur Solange Jaques et chaque membre de la communauté.
Bonne fête de gratitude à tous et à chacun.