Menu Fermer

LAUDATO SI, UNE INVITATION À LA CONVERSION / Maison Provinciale FMA

29 janvier CACH

CITOYENS ACTIFS POUR CONSTRUIRE HAITI (CACH) /Notre relation avec Dieu, avec nous-mêmes, avec les autres et avec la nature »

Notre conversion à l’écologie commence avec les petites choses réalisées avec détermination, fidélité et ténacité.

Le dimanche 29 Janvier 2023, le groupe CACH (Citoyens actifs pour construire Haïti), a convoqué ses membres pour la traditionnelle journée de la citoyenneté en fin du mois de Janvier.  Cette année, la situation socio-politique du pays ne nous a pas permis d’aller trop loin ni de rassembler tous les groupes en un même lieu ; cependant, nous sommes allés quand même plus haut car, cette année, l’invitée spéciale de la journée était Madame Marjory Louis-Mard, Consultante en conversion écologique, Animatrice Certifiée Laudato Si’, Coordinatrice du chapitre Mouvement Laudato Si’-Haïti et Ancienne Elève des F.M.A.  Les Cachistes de la Maison Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice (Salésiennes de Don Bosco) de l’Ave du Chili à Carrefour feuilles ont fait le devoir d’organiser cette journée, avec leur animatrice, sœur Monette Octave, aussi responsable nationale, et ont préparé une journée vraiment spéciale.

La convocation a été aussi faite en ligne, à travers un lien google Meet, pour permettre aux groupes des différentes communautés de la zone métropolitaine et des villes de provinces de participer pleinement à l’activité. Après l’accueil des invités qui étaient au nombre de 76 et une quarantaine en ligne suivi d’un moment d’animation, nous avons procédé à la présentation des groupes présents et de ceux qui suivent en ligne. Sœur Marie Pierrette Louijuste a lu le mot de Bienvenue de sœur Monette invitant les jeunes à profiter au Maximum de cette journée qui fait suite aux différents camps et sessions sur Laudato Si’ et le Pacte d’Education réalisés au cours des 2 dernières années antérieures.

Depuis la communauté Marie Dominique Mazzarello de Pétion-Ville, Sœur Marie Claire a présenté l’historique du groupe CACH. Selon elle, cette idée venait de la réflexion du XXIe Chapitre générale des Filles de Marie auxiliatrice en 2002. Voulant donner une réponse aux inquiétudes mondiales sur la citoyenneté active et évangélique, et face à la dégradation générale de la situation de notre pays, Haïti, sœur Marie Claire, secrétaire provinciale d’alors, a fondé le groupe CACH.

Le but de ce moment d’échange est d’explorer ensemble la Méthode : Voir, Juger, Agir à travers l’Encyclique du Pape François Laudato Si.  Pour le faire, nous avons visionné le documentaire du Pape François « La lettre : Un message pour notre terre ».

Le Pape, à travers son dialogue avec les protagonistes du film, nous aide à voir clairement la crise planétaire qui est d’ordres sociale, économique, humaine et environnementale. Ainsi donc, les jeunes ont pu toucher du doigt :

  • L’aggravation continue de la pollution, la précarité de l’eau, la biodiversité en danger, la détérioration de l’environnement et celle de la société  qui affectent spécialement les plus faibles de la planète. En tant que jeunes, face à tous ces dégâts, que pouvons-nous faire? Le Pape nous invite à promouvoir une Écologie intégrale qui soit :

-Environnementale et socioéconomique:

Intergénérationnelle

Nous sommes appelés à nous convertir, c’est-à-dire à redéfinir notre relation avec nous-mêmes, avec la nature, avec les autres, et avec Dieu.

« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? »

Nous devons agir à différentes échelles :

-Former les jeunes de votre âge à cette conscience écologique

-Reconnaître les talents et les dons des autres,

– Organiser des journées écologiques (nettoyage des déchets)

-Promouvoir les 4R (Réduire, Réutiliser, Recycler, Réparer) et organiser des forums

-S’abstenir de brûler du plastique

– Réduire la consommation d’électricité par des actions concrètes

– Se déconnecter du réseau ou éteindre les appareils en move veille, éteindre les lumières inutiles.

E

Après le visionnement du documentaire « La Lettre », Madame Marjory Louis-Mard a présenté quelques membres de son équipe qui ont fait le déplacement avec elle pour l’occasion.  Ce sont, entre autres, des membres de sa famille, voisines, collègues de travail, tous impliqués à « Vivre Laudato Si’ ».  Son intervention, très pratique, est tirée de  Laudato Si’ 211 :  « Cependant, cette éducation ayant pour vocation de créer une ‘citoyenneté écologique’ se limite parfois à informer, et ne réussit pas à développer des habitudes…….C’est seulement en cultivant de solides vertus que le don de soi dans un engagement écologique est possible…..Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie. »

Elle a fait comprendre au public comment, dans la pratique, arriver à atteindre ces objectifs par des petites actions au quotidien. Pour passer de l’information à du concret, des déchets organiques du petit-déjeuner du jour ont été exposés : Pelures de bananes, coquilles d’œufs, marc de café…Elle leur a présenté des cache-pots faits avec des boîtes de lait vides, des plantes dans des gallons en plastique.  En résumé, tout ce que d’habitude on jetait chez elle est maintenant recyclé, réutilisé.  C’est le même cas de figure à son bureau, chez les différentes branches de sa famille, certains de ses amis etc… En un mot, arriver à diminuer et/ou éliminer la poubelle rien qu’en ayant une conscience écologique.

Anaïa, la fille de 8 ans de madame Louis-Mard, et Chriswarline sa nièce de 13 ans ont expliqué au public comment elles arrivent à faire bien grandir et multiplier les plantes de leurs jardins avec les fumiers préparés avec les déchets végétaux.  Elles ont, en outre, exposé la façon de faire et de les stocker, jusqu’à ce que cela devienne une habitude et plus tard une culture : Arriver à ne plus pouvoir jeter un sachet de pain à la poubelle avant de trouver son utilité.

Concernant des témoignages, madame Louis-Mard a fait appel à l’Animatrice Certifiée Marie Clauna Charles qui a exposé en quelques minutes ce qu’elle a tiré de sa formation et les changements de comportement résultant de son contact avec l’encyclique « Laudato Si’ ».  Après, ce fut au tour de Valmidor Michaél, un autre membre  certifié, de parler de son expérience vécu avec sa famille tout au long de la formation. Toutes les personnes chez lui l’ont supporté à la création de son « Jardin Laudato Si’ », qui a entre-temps grandit.  Monsieur Valmidor  a fait visiter le jardin exposé dans la salle même pour corroborer les dires de Madame Marjory.

Les jeunes ont posé des questions, demander des conseils, avent de remercier chaleureusement Madame Marjory pour son dévouement et son engagement écologique. Ceux qui étaient en ligne ont exprimé aussi leur remerciement et satisfaction surtout que les membres du groupe CACH de la maison provinciale nous ont surpris avec deux  danses écologiques de Jeanjean Roosevelt : ‘’J’ai à cœur ma planète’’ et « Touche pas à  ma planète. » Madame Louis-Mard a ensuite conduit une courte séance de contemplation et a profité pour faire la proposition à ce que le groupe CACH prenne des engagements à vivre Laudato Si’ dans leurs prochaines rencontres hebdomadaires. La journée a pris fin par la prière, le chant de l’hymne du groupe et la visite du jardin écologique de la maison provinciale et de la volière pour le soin des animaux.

Madame Marjory Louis-Mard, Consultante en conversion écologique,

Animatrice Certifiée Laudato Si’,

Coordinatrice du chapitre Mouvement Laudato Si’-Haïti

et Ancienne Elève des F.M.A.

Partager: