Menu Fermer

Le Carnaval dans nos Écoles, un apprentissage diversifié

Ouanaminthe : Carnaval de l’unité et de changement

Anse-à-Pitres : « J’aime  les  fruits »!

Hinche : tout en couleur

Cité Militaire : Citoyens écologiques

Maison Provinciale: Dansons citoyennement

 Le carnaval fait partie des festivités les plus attendues de l’année par les enfants car c’est une ambiance pour chanter, danser, se maquiller, se déguiser, de porter des masques et de rigoler ensemble. Croit-on que rigoler serait le bon mot en ce temps difficile de notre pays ? À en juger par le contenu des carnavals de cette année, ce n’est pas vraiment le cas, car le carnaval chez nous reste un demeure un temps d’apprentissage significatif.

Le carnaval, un temps de vivre ensemble, de marcher ensemble, de chasser le stress et de retrouver la joie. Oui, chaque peuple a sa façon de vivre l’ambiance du carnaval, les Haïtiens aussi ont leur manière de faire et beaucoup plus les Institutions. Toutes les années, on ne laisse pas passer ce temps surtout avec les petits, alors l’institution la Salésienne prépare toujours un jour de fête pour aider les siens à vivre ce moment festif, ayant un thème spécifique qu’est : « Ann kole zepòl pou Nou chanje Peyi n »

Comment changer notre pays en ce temps de crise? Nous pouvons continuer à inculquer les bonnes valeurs aux autres générations sans se décourager car nous devons garder l’espoir.Pendant ce moment, ils sont tout excités à l’idée de passer une journée récréative,  amusante, divertissante et constructive.

Chaque enfant arrive avec le déguisement de son choix, ils se font incarnés par des personnes différentes, des animaux et autres. Après, tous se  retrouvent dans une même ambiance, une joyeuse troupe s’habille comme de princes et de princesse, faisant des tours sur la cour accompagné de la directrice sœur Antoinette Guillaume ainsi que leurs maîtresses. Et chaque coin décoré avec les bricolages en vue d’attirer  l’attention de chacun d’eux avec ce petit changement, les aider aussi à comprendre et connaître davantage les couleurs différentes. Pour favoriser l’apprentissage, on leur demande dans un autre moment de choisir la couleur qu’ils veulent et de s’exprimer. Avec les poésies déclamées et, les comptines, ils disent le sens et le but du carnaval.

Quelle joie et quelle opportunité de faire apprendre les enfants à travers les chants et la poésie. Nous remercions le Seigneur qui nous donne la possibilité de faire vivre aux petits ce moment de bonheur malgré la situation déplorable de notre pays, ils pourront dire un jour qu’ils aient des souvenirs d’enfance.

L’école Jean  Paul ll des Anses –A-Pitres  a fêté le  carnaval  baptisé: j’aime les fruits. Les enfants ont pu identifier non seulement des couleurs mais aussi la forme et la portée nutritive des fruits. Chaque classe avait porté la couleur du fruit qu’elle représente. Ainsi, toute l’école a eu l’occasion de connaitre, la feuille, la couleur. La forme, le développement des fruits. Une ambiance festive, nutritive et éducative.

Institution du Sacré-Cœur : Hinche

Les enfants du Kinder ont bien choisi leur couleur. Chaque classe a porté sa couleur avec fierté et dignité sur la tête et la taille. Les professeurs ont fabriqué avec les enfants les typiques modes du plateau Central de faire le carnaval. Les couronnes et les ceintures avec des franges en papiers blancs. Cependant, toutes l’école a bien profite. Même les cours professionnels ont activé la fête avec leur musique comme DJ et comme sécurité pour les enfants.

 Citoyens écologiques

L’Institution Jésus enfant, de son cote continue à mobiliser par le thème de «Laudato Si » : Protéger l’environnement. En 2 jours, un pour le primaire et le 2e   pour le secondaire. Avec les couleurs de l’eau, des arbres, de la terre, les enfants n’avaient pas un seul mais plusieurs couleurs. Des chants, des chorégraphies de tout type pour inciter à aimer et protéger l’environnement. Les plus grands ont profité pour installer le gouvernement scolaire de l’Institution. C’était une journée exceptionnelle. En général, les élèves ont bien profité et s’amuser pour se montrer mieux citoyens.

Dansons citoyennement

La maison provinciale pour sa part a donné un ton citoyen a son carnaval. Comme le faisait Marie Dominique à Mornèse, le carnaval permettait aux internes et aux jeunes et enfant du patro l’occasion de connaitre mieux leur environnement et d’apprendre du nouveau. C’est le groupe CACH, « citoyen actif pour construire Haïti » et les Associés VIDES qui ont pris l’initiative de faire danser le carnaval aux enfants avec des défilée colorés avec l’idée de leur faire comprendre c’est quoi vraiment le carnaval : c’ est le déguisement, la danse décente, les couleurs, les chants traditionnels, les rois et les reines, l’animation incessante en dégustant du sucré, du salée et buvant modérément. Cet aspect a longtemps été oublié dans notre tradition carnavalesque. Sœur Monette Octave, la responsable de ces groupes a incité les animateurs de ces deux associations à préparer ce moment depuis des jours d’avance afin d’ offrir un carnaval hors du commun.

 

Partager: