Menu Fermer

Lancement officiel de l’année Pastoral à la Saline(SDB et FMA)

Lancement officiel de l’année pastorale à la Saline

La mission à la saline requiert de la patience, du don de soi … et de la persévérance. Compte tenu de la dégradation du pays et de cette zone, nous essayons de  marcher à un rytmne adapté pour gagner le cœur des jeunes et des enfants. Pour cela, mettant en vigueur le terme  synodal et dans le but de nous consolider davantage,  les salésiens de la communauté de l’ENAM et les salésiennes de la communauté Marie Auxiliatrice,  après tant de réflexions ont pris la décision de fixer  la journée du  04 Février pour faire le lancement pastoral de l’année 2022-2023.

Chose dite, chose faite !

Le rassemblement a été fait chez les salésiens.  Les enfants et les jeunes ont été bien accueillis  avec un moment d’animation.  Après l’accueil chaleureux et dynamique, ils se sont rendus chez les sœurs pour continuer avec la programmation de la journée,  sr Mickerlyne CADET la directrice de la communauté de Marie Auxiliatrice  leur a souhaité la plus cordiale bienvenue.  Puis ils ont eu un moment de prière animée par sr Woudine ANEVIL. Comme formation reçue, Ils ont suivi  deux conférence l’une sur la présentation de l’Etrenne  du recteur majeur intitulée <<Comme levain dans la famille humaine aujourd’hui>>,  puis l’autre sur le thème retenu pour l’année pastorale de cette année : <<ann angajen n’tankou leven nan pat la pou yon lòt Ayiti>>. Avec comme conférenciers le révérend  père Roliné JOSEPH et sr Mineuve FELIX.

Après avoir réfléchi en petit groupe ils ont partagé leurs attentes et leurs suggestions. Une fois terminée avec la plénière ils se sont dirigés sur la cour de l’école pour cette partie très significative où ils ont pu jouer, sauter, danser.  Il y a eu différents  types de jeux : courses à sacs, à œufs,  briquet, ti kabrit  et volley balll.  Les gagnants ont été récompensés.  Ayant terminé ce moment, chacun reçoit un plat chaud offert par les deux communautés. Les jeunes ont beaucoup apprécié le vécu de la journée, ils ont manifesté le désir de prendre leur engagement à l’école et dans les groupes en étant du levain qui fait lever la pâte de l’amour, de la tendresse…  pour une nouvelle société. Ce fut une très belle journée !

Toute gloire est à Dieu !

 

Partager: