Menu Fermer

Don Bosco a passé toute sa vie au service des jeunes

31 Janvier Fête saint Jean Bosco

              La vie de Don Bosco fut particulièrement marquée par des interventions de la providence et par la présence incessante de la bonne accompagnatrice la sainte vierge Marie.

Ce grand homme que nous honorons aujourd’hui à travers le monde, né le 16 août 1815, sur la colline des Becchi, petit Hameau du Piémont à quelques kilomètres de Turin en Italie. Issu d’une famille pauvre, orphelin à l’âge de 2 ans, il fut élevé par sa mère Marguerite, ainsi que son frère aîné Joseph et son demi-frère Antoine.

A l’âge de 9 ans, Jean fit un songe qui l’impressionna fort, et marqua la suite de son existence : sa vocation d’éducateur, de prêtre au service des jeunes, les guidant par la patience et la bonté.

Pour continuer à étudier, il quitte sa famille. Très entreprenant, il rassemble ses camarades, organise leurs jeux et veille à leur formation chrétienne. Il entre au séminaire en 1834, à Chieri. Pour payer ses études, il exerce divers métiers.

Il est ordonné prêtre à 26 ans. Arrivé à Turin, il est immédiatement frappé par le spectacle des enfants et des jeunes livrés à eux-mêmes dans la rue, sans travail et sans guide. Il prend alors la décision de consacrer sa vie aux jeunes pour les sauver.

Don Bosco était un maître en la matière. Il fut un génie qui savait trouver le bonheur et les raisons d’espérer dans les petites choses, dans l’attention portée à chacun, dans les gestes simples qui semblent se perdre dans le quotidien mais qui ont une grande importance et une grande valeur. Il a développé un véritable système d’éducation. Considérer les jeunes comme une personne dont l’identité et la liberté évoluent constamment et qui ont besoin de plus de soutien et d’encouragement pour l’éducation, Don Bosco était conscient du fait que les jeunes ont besoin d’être constamment aidés et guidés dans leur développement. Ils ont besoin de soutien et de patience, d’acceptation et de sentiments en harmonie avec la conscience, la maturité et la motivation. Don Bosco n’a pas développé de théorie pédagogique pleinement développée. Sa méthode est une proposition efficace, fonctionnelle, pratique et basée sur des projets, ouverte au développement et non à la théorie.

La réponse de Don Bosco à l’oratoire était éducative, mais c’était aussi une réponse pastorale, éducative aux profonds changements sociaux survenus lorsque quatre mots fascinants ont été utilisés pour décrire les jeunes qui se sont rencontrés: les pauvres, les abandonnés, en danger et en danger, les vocables que nous cherchons à éviter aujourd’hui.

C’est un héritage précieux que Don Bosco a laissé aux Salésiens et les Filles de Marie-Auxiliatrice, à toute sa Famille Salésienne : celui d’être des hommes et des femmes qui chaque jour cherchent le don de la sympathie pour la rencontre avec les garçons et les filles, avec un sens très concret et réel de la rencontre avec chaque personne même la plus timide, celle qui se sent la moins qualifiée et la moins douée. Des femmes et des hommes, capables de faire toujours le premier pas pour rejoindre les jeunes, qui essaient d’approcher tout le monde avec respect, avec le désir de comprendre et d’aider, avec la joie d’être présents parmi eux, surtout les plus démunis.

Don Bosco a passé toute sa vie au service des jeunes et son dernier soupir était pour les jeunes. Aujourd’hui à la manière de Don bosco nous devons continuer à éduquer, accompagner, former et faire sentir aux jeunes tous les sacrifices que nous faisons c’est pour leur bien-être.

A l’Institution Madeleine Morano de Jacmel, nous avons célébré notre Fondateur à notre manière tout en cherchant à donner un hommage estimable à ce grand homme qui a donné toute sa vie pour le bien des jeunes.

A la salle polyvalente, Saints Jacques et Philippe, nous avons eu une très belle Célébration Eucharistique avec les deux cours primaires et le secondaire, animée par les élèves de la 6e année des deux écoles EMA et IMM et présidée par le révérend père Emmanuel JEAN BAPTISTE vicaire de la cathédrale Saints Apôtres Jacques et Philippe de Jacmel. Dans son homélie, il a fait un rappel sur la vie de Saint Jean Bosco en disant : ce grand homme que l’église a connu et aujourd’hui le monde entier bénéficie le rêve de Don Bosco à travers sa spiritualité. Don Bosco avait une vision toute particulière c’est de former les jeunes. « Evangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant ». Les deux marchent de paires. Aujourd’hui, nous suivons les traces de Don Bosco en formant les jeunes à devenir de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens. Que le Seigneur vous aide toujours dans cette noble mission.

Après la messe, on a eu la partie culturelle à la salle avec les élèves qui ont mis en scène ce thème « Don Bosco au milieu de la réalité des jeunes d’aujourd’hui », intercalé par des chants et des danses.

Pour terminer, nous avons souhaité bonne fête à chaque personne qui veut continuer à faire avancer l’œuvre salésienne dans la communauté de Jacmel.

Que le Seigneur par l’entremise de Saint Jean Bosco continue à nous combler  de grâces pour accompagner et orienter les jeunes.

Bonne fête Saint Jean Bosco à toutes et à tous !

Partager: