Menu Fermer

Le MEJ de nos communautés célèbre Saint Paul

 En union avec l’Église Universelle, les Mejistes de nos communautés ont célébré le mercredi 25 janvier, la fête de la conversion de st Paul, connu comme l’apôtre des gentils. À travers cette fête, l’Église exhorta les fidèles à contempler l’exemple de l’apôtre comme un véritable modèle pour les pécheurs pour une vraie conversion, et comme une inspiration pour que tout pécheur puisse être pardonné, peu importe la gravité de ses péchés”. En voici une idée :

 Anse-à-Pitres : Célébrons St Paul, le passionné du Christ

Les Mejistes de la communauté St Jean Paul II d’Anse-à-Pitres ont célébré leur patron : St Paul, le passionné de l’Évangile avec tous les autres Mejistes de la paroisse Notre Dame de Lourdes à travers une belle et fervente Eucharistie par le Curé : P. Gaston Pierre. Dans son homélie, il a comparé la situation du peuple d’Israël à celle du peuple Haïtien : ‘’un peuple sans berger, livré à lui-même. Pour goûter le bonheur que Dieu promet, le peuple Haïtien doit Lui donner une place de choix dans sa vie. (…)’’.  L’Eucharistie était animée par les Mejistes. Leur enthousiasme a réveillé l’assemblée des fidèles.  La messe était d’une animation par Sr Gladysse Doxy : l’accompagnatrice et les Animateurs. Ce moment a succédé au partage du gâteau et des surettes offerts par la communauté, ce qui a réjoui le cœur de tous. À la fin, ils se sont posés pour une photo souvenir.                                                                                                            Sr Gladysse Doxy, FMA 

 Cap-Haïtien : Il est l’instrument que j’ai choisi pour porter ma parole aux nations !

Les Mejistes de l’École Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien ont célébré St Paul. Munis de leur foulard, elles ont eu le privilège de donner le mot du jour aux élèves. Animées par Sr Withchy Charles leur accompagnatrice, elles se divisèrent en deux groupes : l’un aux cours primaires et l’autre au 3e cycle et secondaire. Dans leur propos, elles ont souligné que le MEJ a pour but de promouvoir la vie eucharistique chez les enfants et les jeunes catholiques en les encourageant à participer activement à la messe et à vivre en intimité leur Foi de manière concrète au quotidien.

Aussi, ont-ils présenté avec beaucoup de fierté la vie de Saint Paul. Après leur souhait pour une bonne journée, ils ont entonné haut et fort, l’hymne des Jeunes Témoins :

« Témoins du Christ nous nous appelons.

Servir nos frères nous nous proposons.

Semer l’amitié où nous vivons

Apporter la joie où nous dédions.

Semer l’amitié où nous vivons

Apporter la joie où nous dédions.

Nous n’avons rien inventé mes frères

Nous n’avons rien inventé mes sœurs.

Déjà, les douze formaient une équipe

Avec Jésus comme animateur.

Déjà les douze formaient une équipe avec Jésus pour JK.

Ensuite, avant l’entrée en salle de classe, le groupe se souhaita mutuellement une agréable fête de St Paul. Dans l’après-midi, elles ont organisé un moment de partage fraternel intercalé de poésies, de chants, de danses et aussi d’un plat chaud.

                                                                             Sr Withchy Charles, FMA

 Cité Militaire 

Dans le but de relancer le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) à l’École Jésus Enfant de la Cité Militaire, le vendredi 13 Janvier 2023, l’accompagnatrice : Sr Meeange Oresca a tenu la première rencontre pour l’année 2022-2023 avec la collaboration de M. Jean Marra : un dévoué Animateur.Au cours de cette rencontre, à tour de rôle, ils ont expliqué aux Mejistes notamment (les nouveaux) l’histoire de ce Mouvement : son fonctionnement et son but qui est d’aider les enfants et les jeunes à établir le lien entre leur Vie et leur Foi. Ils les ont surtout invités à s’enraciner dans l’Eucharistie vécue et célébrée. Puisse St Paul : Patron des Mejistes, intercéder pour eux, pour qu’ils redisent chaque jour : « Oui » au Seigneur par leur vie quotidienne !

                                                                                   Sr Mée-Ange Oresca, FMA

 Hinche :Nous sommes dans la joie, une joie immense 

Pour marquer ce grand jour, les Mejistes (Élèves, Jeunes, Aspirantes et Postulantes) de l’École Sacré Cœur de Hinche, avec leur accompagnatrice : Sr Fradanie Tavernier, se sentaient heureux de partager ce moment de joie au mot du jour avec les autres Élèves. Ils ont commencé par la prière du MEJ, une prière d’offrande pour être comme St Paul et à la suite du Christ, Témoins et Apôtres ; puis ont fait l’historicité du Mouvement et une brève présentation de la vie de St Paul. Tout ceci, accompagné de l’hymne du MEJ et des danses.

Enfin, les élèves ont été exhortés à ne pas garder seul cette joie d’être Témoins du Christ, mais la transmettre aux autres et leur dire comment est grande la joie d’avoir trouvé ce trésor qu’est le Christ. Ensemble, ils ont commencé à entrer dans le thème d’approfondissement de l’année : « Mejis lè a rive :  reveye w’, leve tèt ou, pran angajman kretyen w’ ! »

’Oui, nous nous engageons à le vivre avec force et espérance. Nous sommes prêts, pleins d’enthousiasme avec une nouvelle dynamique pour faire vivre encore le MEJ dans notre milieu par le témoignage de notre vie en inculquant les valeurs de solidarité et de paix’’, ont-ils soutenu à pleine force. Au terme, les Mejistes de Hinche ont vécu une journée très riche et ils étaient heureux de se retrouver. Ils ont remercié grandement le Seigneur pour ses multiples grâces et bénédictions dans leur vie. Au moment de la récréation, la fête a été clôturée avec le partage des surettes et du chocolat.                                                                                Sr Fradanie Tavernier, FMA

 Kenscoff 

Les Mejistes de l’École Sainte Hélène de Kenscoff ont marqué cette journée de joie à travers le mot du jour aux élèves pendant près de 8 et 9 minutes en faisant l’historicité du Mouvement Eucharistique des Jeunes. Ils ont aussi fait allusion à son comportement qui l’a fait passer d’une vie de pécheur à une vie spirituelle : ‘’Devenu un grand défenseur de la Foi, Paul de Tarse a sû plaire à Jésus Eucharistie, jusqu’à ne plus vivre pour lui mais pour son Bien-Aimé. Ainsi, il a suscité les autres chrétiens à en faire de même’’. Sr Rose-Galie Janvier qui les accompagne aidée des animateurs Ies ont animé chaudement à la récréation. Au terme, ils se sont souhaités une bonne fête avec leur Saint Patron.

Sr Rose Galie Janvier, FMA

Marie Auxiliatrice (La Saline) : Jubilons de joie !

« Jubilons, crions de joie pour les merveilles que le Seigneur a réalisé dans la vie de St Paul » ! Tel était le cri des Méjistes de l’École Marie Auxiliatrice de la Saline pour célébrer dans la joie et dans l’amour, leur Patron : Saint Paul. Pour réhausser l’éclat de cette fête, ils ont donné le mot du jour aux enfants et ont  profité pour faire le lancement pour les intéressés qui veulent s’inscrivent, ensuite ils ont passé la journée avec leur foulard et  juste après le renvoi, ensemble ils ont eu un moment de partage fraternel avec quelques professeurs et parents, leur accompagnatrice Sr Woudine Anevil et d’autres élèves invités, sans oublié les chants et les danses qui ont donné beaucoup plus d’éclat à cette fête. À la fin ils étaient tous heureux et satisfaits de reprendre le chemin de la maison, ils ont remercié la direction qui leur a permis de commémorer ce jour qui d’après eux reste à jamais imprimé dans leur mémoire.

                                                                                    Sr Woudine Anevil, FMA

 Pétion Ville         

En ce jour mémorable, Sr Daphca Soliman : l’accompagnatrice des Mejistes de l’École Marie Dominique Mazzarello de Pétion Ville a profité de l’opportunité pour lancer le MEJ pour l’année 2022-2023. Au mot du jour, les Mejistes ont partagé avec les élèves sur la vie de Saint Paul : ‘’Un païen qui a entendu l’appel du Seigneur et se met à son service au prix de sa vie. Pour comprendre pleinement qui était cet homme, nous devons prendre en compte les aspects les plus sombres de sa vie et ce qu’il représentait avant de devenir « l’Apôtre de la grâce ». Après le partage sur la vie de St Paul,  ils ont entonné l’hymne ensuite invitèrent les élèves à faire partie du Mouvement.

Au cours  de la journée, les Mejistes ont été dans les salles de 1ère  Année Fondamentale pour animer les élèves et leur parler de St Paul c’était une très belle expérience avec ces petits. De tout cœur, ils ont remercié le Seigneur de leur avoir permis de bien vivre la journée de fête avec les Mejistes.

                                                                                  Sr Daphca Soliman, FMA

Partager: