L’Institution La Salésienne de Ouanaminthe, a consacré la journée du 24 janvier en célébrant son 20ème anniversaire en compagnie de Saint François de Sales, le patron des journalistes, le patron céleste des écrivains catholiques, qui, par la publication des journaux ou autres écrits, expliquent, propagent et défendent la doctrine chrétienne. Merci au Seigneur pour ce jour de grâce ! Pour la réussite de cette journée, il y eut une belle célébration eucharistique, autour de la figure de Saint François, tel le révérend père Jean Colin SEIDE, notre aumônier qui se fait toujours disponible pour nous aider à grandir dans la foi. Chaque sœur de la communauté, les professeurs, les élèves. Au cours de la célébration eucharistique, le père invite les enfants à cultiver la simplicité, l’amour, la douceur et l’humilité pour « que les jeunes (les élèves) puissent faire de ces vertus leur cheval de bataille. Nous avons bien profité de ce jour spécial, car, la fête allait continuer autrement:
Daniel Pennac, un écrivain Français eut a dire dans son livre ‘’Comme un Roman’’ « le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre ». C’est un rythme, un arrêt, une respiration particulière, un cadeau qui « ne relève pas de l’organisation du temps social ». Lire n’est pas une chose à faire, mais une manière d’être… » Ainsi, la communauté Saint François de Sales de Ouanaminthe voulant dilater le temps de vivre de la communauté éducative, cette année, à l’occasion de la fête de l’établissement scolaire, accueille la caravane du « livre en liberté » avec l’écrivain Benoît Clément II et le célèbre Scénariste Smoye NOISY. Livre en liberté est un festival littéraire fondé en Haïti à Limbé par le poète Clément Benoît II en 2002. C’est une institution qui fait la promotion de la littérature haïtienne et accompagne des écrivains dans la diffusion de leurs œuvres. C’est aussi une opportunité pour des lecteurs de rencontrer des écrivains.
Elle a déjà eu plusieurs éditions. La première au Cap Haïtien en 2005, la 35ème à Jacmel en 2013, la 37ème au Bénin à Cotonou en 2014, la 63ème à St-Marc, et la 70ème au Cameroun en 2022… pour ne citer que ceux-là. Maintenant nous avons la 76ème à Ouanaminthe. De ce fait, à l’occasion de la fête de notre Saint Patron, François de Sales, le cours secondaire et la 6ème année se sont laissé entraîner par l’ivresse des livres et surtout la vente de certains. La directrice du secondaire, Sr Antoinette Guillaume, ainsi que les élèves étaient déjà là pour préparer l’accueil, par des chants de Bienvenue, des pancartes et aussi un discours de lancement par sœur Antoinette. Mr Smoye Noisy a profité pour faire la publicité de son livre intitulé.
« Var » qui veut dire du virtuel au réel. Il a conseillé aux sœurs de lire un chapitre de ce livre qui pourrait attirer notre attention, titré « la confidence de Dieu » Alors nous qui voulons former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens c’est toujours positif de cultiver la curiosité des livres pour pouvoir donner aux autres le maximum de savoirs. Que Saint François de Sales intercède pour chacun d’eux et que l’institution la Salésienne puisse aller de l’avant non pas sur l’aspect cognitif seulement mais aussi sur l’aspect affectif afin que ces connaissances puissent mettre ce bémol au niveau du cœur des enfants.
Sr. Sophie Auguste fma, Antenne de communication, Ouanaminthe