Le samedi 14 Janvier 2023 vers les 5h de l’après-midi, une rencontre on-line s’est tenue avec les coordinatrices du Mouvement Eucharistiques des Jeunes (MEJ) de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours. Elle a été animée par les Sœurs Mireille Pierre Villiat et Marie Linda Jean Gilles. Sur treize communautés qui ont le MEJ, huit étaient présentes :
Cap-Haïtien, Hinche, Kenscoff, Ouanaminthe, Pétion-Ville, La Saline, Cité Militaire et Anse-à-Pitres (qui n’a pas pu rester pour longtemps à cause du manque de signal).
“Nous venons de tous les coins fraterniser. Retrouver la chaleur de l’amitié.
Et nous présentons nos cœurs au grand brasier, pour qu’au feu du Seigneur, ils soient chauffés”.
1- Quand demain, nous penserons que nous aurions pu lâcher ;
Là au mois, nous saurons qu’il fallait nous rassembler.
Ce chant avait ouvert notre fraternelle rencontre qui voulait être une première de l’année 2023 pour relancer le MEJ qui se perd dans son sommeil.
Selon l’ordre du jour, après la prière et les souhaits du Nouvel An, Sr Marie Linda, fit un bref rappel autour du MEJ en ces termes :
« Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), est un mouvement très important permettant aux enfants et aux jeunes de s’approcher de notre Mère qui est l’Église, en participant aux différentes activités chrétiennes. Aussi, a-t-elle mentionné que les coordinatrices qui ont la charge d’assurer ce Mouvement dans nos écoles, dans nos centres et dans les paroisses, font de leur mieux pour que le MEJ continue à être ce qu’il était : un Mouvement d’Église.
Ce point était suivi d’un coup d’œil sur l’année 2021-2022 en soulignant quelques aspects manquants dans le fonctionnement du MEJ local afin de viser l’année 2023 avec plus d’optimisme et plus de zèle apostolique en étant prudentes sans nous laisser plonger dans ce sommeil de situation sociopolitique du Pays pour mieux atteindre le cœur des enfants et des jeunes confiés à notre charge.
Il y eut un partage ouvert où les coordinatrices se sont exprimées. Toutefois, plus que la majorité ont mentionné ce manque de matériels les empêchant à comprendre le bien fondé du Mouvement pour pouvoir se lancer. De leur part, Sr Mireille et Sr Marie Linda les ont orientées sur le nécessaire à faire pour y remédier. Après quelques petits conseils importants pour une bonne relancée, l’Équipe du MEJ a félicité et remercié les coordinatrices de leur présence et du désir de vouloir accompagner les enfants et les jeunes pour une Église renouvelée et une société plus juste, plus humaine et plus fraternelle.
Sur ce, le prochain rendez-vous est fixé pour le mois de Février si Dieu nous prête vie.
Après la prière finale par Sr Rose Galie Janvier de la communauté de Kenscoff, une photo-souvenir a conclu notre belle rencontre.
Sr Marie Linda Jean Gilles.