Menu Fermer

Les rois mages ont aussi visité Les Gommiers et Anses-à-Pitres, Noel là-bas !

Nous chantons souvent chez nous : «Nowèl se chak jou sou latè…», mais aujourd’hui, la véritable manifestation de Jésus sur la terre, nous vous annonçons que Noel est aussi célébré là-bas. Et comme le chante Enrica Macias : « …Souviens-toi des Noëls de là -bas, de chez nous, Ils sonnaient, ils chantaient tant d’amour, Tant d’espoir et de joie. Ils brûlaient comme un feu dans nos cœurs. Souviens-toi des Noëls de chez nous Des Noëls de là -bas.” C’est ainsi que Soeur Judite Borsa et Soeur Stane Lovely Jacob nous racontent la Noël là-bas, au bout d’Haïti!

En dépit de la situation biscornue d’Haïti en cette année 2022, Noël s’étale aux écoles Jean Paul II et Francesca Franchi des Anse- à- Pitres afin de faire reluire d’allégresse les cœurs inassouvis de nos interlocuteurs !

C’est une trainée de joie qui commence. C’est l’ambiance de noël et du nouvel an. L’histoire nous la présente comme l’anniversaire le plus célèbre et le plus fulgurant. C’est la fête du bonheur, de la joie et surtout de l’amour! C’est bien la délivrance essentielle !

En effet, s’il est vrai que la réalité problématique du pays veut faire écran à toutes les belles pages de la vie, noël se fait vainqueur. Depuis la veille de la fête, la cour de l’école rayonne par la gaité de la décoration de noël.  Au son de la musique, dans la matinée, les enfants arrivent tout joyeux en vert et rouge. Les professeurs et les sœurs se trouvent devant la barrière pour les accueillir.

Après un temps d’animation, la fête commence. Sœur Judite BORSA l’a introduite avec la prière et madame Figénie Joseph, la maitresse de la première année fondamentale s’enchaîne avec le programme en invitant les acteurs à se préparer. C’est un programme composé de chants, de danses et de poésies. A tour de rôle toutes les classes ont su adhérer ! Que c’est beau noël ! Tout le monde s’amuse. Vive Noël !

Par la suite, arrive le moment tant attendu de tous : la découverte des rois et reines des classes respectives, qui sont ceux et celles qui se comportent bien à l’école et qui cultivent les bonnes manières comme : la générosité, le service, la malléabilité, le respect, la politesse etc. Sous les applaudissements de tous, l’animatrice de la fête les invite à gravir la scène pour recevoir leur couronne. Que de joie!

Après les vœux de noël souhaités par les enfants à la Communauté en la personne de sr Franceline Normil, l’animatrice, cette dernière a pris la parole en vue de remercier et de souhaiter joyeux noël aux enfants tout en leur offre un « petit bâton de noël ».

En guise de conclusion de la fête, on a procédé à la remise des cartables contenant les travaux réalisés par les enfants.

Joyeux noël 2022 et fructueuse année 2023 à tous! Nous vous attendons sous peu pour la réouverture des classes.

Dans l’après-midi, ce fut le tour des enfants de l’école Francesca Franchi qui ont eu eux-aussi la grande joie de hausser leurs chapeaux de noël. Une ambiance approximativement pareille à celle du matin. De toutes les couleurs, ils sont motivés à venir présenter leur bouquet composé de chants, de danses et de devinettes pour célébrer et souhaiter joyeux noël 2022 à tous. En outre, pour ce groupe, le père Noël semble-il se fait plus bienfaisant et aguichant, ils ont reçu un plat chaud accompagné d’une bouteille de jus.

Après leurs souhaits de meilleurs vœux pour un noël plein de joie et une nouvelle année remplie de bonheur, sœur Franceline Normil a présenté ses mots de remerciement et ses souhaits à tous, tout en s’assurant que le goût de cette fête de Noël reste dans le cœur et la bouche de chacun par moyen d’un bonbon encore surnommé « petits bâton de noël ».

                          Joyeux noël 2022 ! Sainte et fructueuse année 2023 à tous !

Vendredi 23 décembre 2023

Comme c’était annoncé par la direction de l’Ecole Marie Auxiliatrice (EMA) des Gommiers, aujourd’hui les élèves viennent en couleurs pour célébrer la fête de Noël.

Ils portent des couleurs significatives: le rouge symbolisant l’amour et la gaité de Noël, le vert symbolisant l’espérance qu’apporte cette fête, le blanc et l’or symbolisant la puissance, la lumière et la perfection. Ces deux dernières couleurs nous disent que, l’Enfant couché dans la mangeoire dont nous célébrons sa fête est un Roi, un Saint.

Les enseignants ont travaillé jusqu’à midi. Avant de commencer la fête on a donné à manger aux élèves: ils ont chanté, dansé, déclamé etc. avant de retourner à la maison chacun a reçu un cadeau entre les mains d’une soeur déguisée en père Noël.

Les enfants sont partis joyeux. Certains enseignants ont participé à la fête des élèves bien qu’après le renvoi on a eu un moment de convivialité avec eux. Tout le monde était enchanté et retourne à la maison avec une chose en main.

Que l’esprit de cette fête reste et demeure parmi nous pour que nous vivions dans la paix, la joie, l’amour et le partage.

Joyeux Noël à vous!

Partager: