Menu Fermer

Une triple messe pour la solennité de L’Immaculée Conception avec la communauté éducative Jésus Enfant!

Une triple messe pour la solennité de L’Immaculée Conception avec la communauté éducative Jésus Enfant!

Le 8 décembre, les catholiques fêtent l’Immaculée Conception. Une expression qui désigne Marie épargnée par le péché dès sa conception. La Vierge Marie l’a d’ailleurs affirmé lors de ses apparitions à sainte Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception ». A la fête de l’Immaculée Conception, nous avons eu le privilège d’avoir trois célébrations Eucharistiques, une à 7h 30 avec les élèves du troisième cycle et le Secondaire présidée par le Père Jean Robin Gédéon Salésien de Don Bosco, la deuxième avec les élèves du premier et deuxième cycle et la troisième présidée par le Père Jean Berthony vicaire de la Paroisse de Saint Yves de Delmas et dans l’après-midi avec toute la communauté éducative et les paroissiens de Notre Dame de lourdes. Ce sont les amis de Laura qui ont assuré l’animation de cette dernière. Après la prière du chapelet médité à la grotte, en procession, nous avons  chanté des cantiques en l’honneur de la Vierge Marie pour arriver l’Église. Le Père Fleuriscat Horelle Curé de la paroisse a présidé cette troisième et dernière messe dans le jour de l’Immaculé.

Les trois homélies se ressemblent puisque les trois prêtres ont fait le point sur la désobéissance d’Eve et l’obéissance de Marie. La fête de l’Immaculée Conception exalte la grâce sublime par laquelle la Vierge fut la seule, parmi les créatures, à être préservée du péché originel d’Adam et Ève. Ce dogme, proclamé solennellement par le pape Pie IX le 8 décembre 1854, précédera de quatre ans, à Lourdes, l’apparition de Marie à sainte Bernadette. « Je suis l’Immaculée Conception », lui dira-t-elle, attestant ainsi qu’elle est bien venue du Ciel confirmer cette grande vérité de notre foi. Cette fête nous plonge dans l’extraordinaire. Un extraordinaire d’ordre spirituel, fait pour étonner le cœur plus que les sens ou la pensée. Seule la foi peut rendre compte de ce que la raison ne peut saisir.

En ce grand jour qui nous rappel la fondation de l’œuvre salésienne nous avons prié et rendu grâce au Seigneur pour les 150 ans de la naissance de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Nous avons contemplé la pureté, l’humilité et la générosité de Marie par rapport à notre faiblesse. Nous ressentons le désir de l’imiter, nous sommes des créatures de Dieu, comme Elle, et notre effort pour être fidèle suffit pour que, en nous aussi, le Seigneur fasse de grandes choses. Notre petitesse ne sera pas un obstacle: car Dieu choisit ce qui a peu de prix aux yeux du monde, pour qu’ainsi éclate davantage la puissance de son amour.

Qu’étais-je Donc Seigneur pour vous pencher vers moi sinon votre servante. Les peuples à venir en chœur proclameront combien je suis heureuse et riche de vos dons. Nous faisons nôtres ces paroles de Marie pour rendre grâce au Seigneur pour les 150 ans de fondation de l’Institut et pour toutes les grâces reçues de Lui par l’intercession de Notre Mère du Ciel.

Je suis l’Immaculée Conception !

Partager: