NOVICIAT MARIE-AUXILIATRICE THORLAND-CARREFOUR
SOLENNITE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION 8 DÉCEMBRE 2022.
« Jou sa-a manman, mèsi pap sifi !».
Du 29 novembre au 8 décembre 2022, les communautés : Noviciat Marie-Auxiliatrice, Marie Régine, Salésiens de Don Bosco de Thorland et près de 200 fidèles sont réunis autour de la Vierge Immaculée pour implorer Dieu, lui demandant surtout la libération pour notre pays. Nous avons passé neuf (9) jours sous le regard maternel de la Vierge Marie à méditer et prier avec ce thème : « Jou sa manman, mèsi pap sifi ». Les trois communautés, les membres du groupe ADMA et les coopérateurs ont animé à tour de rôle la neuvaine. Les Révérends pères : Marc-Antoine JUSTAGE, Fabien BAROCHIN et Jean-Mary PHANOR nous ont aidés à bien vivre les célébrations Eucharistiques nous exhortant à aimer et à imiter la Vierge dans ses vertus. Ils ont aussi accompagné les fidèles à se rapprocher de Dieu par le sacrement de la réconciliation.
Lavyèj Mari se modèl lafwa, pèseverans, obeyisans ak renmen ke Legliz ban nou kom modèl pou ede nou fè volonte Bondye pi byen. Se sa ki ban nou asirans ke manman Mari ap toujou entèsede bò kote Pitit li a pou nou menm jan li te fè sa nan nòs kana, paske li se yon manman ki pa janm lage pitit li.
Le neuvième jour soit le mercredi 7, une grande possession avec la statue de l’IMMACULÉE est réalisée en sortant de Marie Régine, allant chez les salésiens de Don Bosco et qui se termine avec une messe dans laquelle on a brulé des centaines de lettres écrites par les fideles pour solliciter des grâces spéciales. Ce temps de prière a pris fin avec la solennité de l’Immaculée le jeudi 8 décembre par une très belle célébration Eucharistique, beaucoup de fidèles sont venus nous rejoindre afin d’implorer la grâce et la miséricorde de Dieu spécialement pour les personnes malades, les victimes de la violence dans notre pays. Nous demandons au Seigneur de nous purifier et purifier aussi notre pays et que par l’intercession de notre Mère Marie nous puissions être guérit de toutes ses maladies visibles et invisibles.
Enfin, Sœur Marie Adline CLERGÉ la Maîtresse des novices, après la messe a posé un geste fraternel envers les fidèles en leur offrant au nom de la communauté un petit paquet de surette tout en les invitant à être de bonnes personnes à l’instar de Marie. Li di yo : sirèt sa a yo se manman Mari ki kitel pou yo, si yo manje sirèt yo, se pou yo nou vinn pi bon moun tankou manaman Mari. Tout le monde est parti content et nous avons pris rendez-vous pour la fête de Marie Auxiliatrice en mai prochain. Nous remercions le Seigneur pour sa protection et son accompagnement de toujours.