Menu Fermer

Une rentrée scolaire 2022 Haïti en Catimini !

Une rentrée scolaire 2022 Haïti en Catimini !

Une rentrée scolaire 2022 en catimini !

Une rentrée scolaire qui coïncide avec la nouvelle année liturgique pour nous les chrétiens catholique.

 La réouverture des classes passée de la date officielle le 5 septembre 2022 était désormais fixée au 3 octobre 2022 pour l’année académique 2022-2023. Fragilisée avec la décision du gouvernement de mettre l’essence sur le feu en augmentant le prix de l’essence (la gazoline et le diesel) sur le marché national. Une augmentation du prix qui vient avec une pénurie. Ce qui fait que la rentrée se trouve dans un éternel décalage. Chaque département, chaque commune, chaque école s’organise pour lancer les activités scolaires en tapinois par peur des invasions dans le camp de ceux qui ne veulent pas que les enfants débutent cette nouvelle année académique moment très important dans la vie de la jeunesse estudiantine. Toutes ces manigances s’effectuent dans le but de forcer le premier ministre du pourvoir de facto en place à se démissionner.

En ces derniers jours, directeurs d’établissements, professeurs, parents, et autres acteurs de bonne volonté de la société haïtienne élèvent la voix réclamant la réouverture des classes en Haïti. Une sollicitation tout à fait normale puisque les enfants et les jeunes qui sont l’avenir de la Nation ne doivent pas subir le sort de l’égoïsme des aînés de ce pays.

L’éducation ne peut pas attendre. C’est dans cette perspective après avoir rencontré les professeurs le weekend dernier l’Institution Jésus Enfant a commencé les activités scolaires avec le troisième cycle et le secondaire le lundi 28 novembre 2022, le préscolaire, le premier et deuxième cycle ont emboité les mêmes pas deux jours après soit le mercredi 30 novembre 2022.

Nous étions étonnées de voir comment les enfants avaient soif de retourner à l’école. Ils ont répondu presque tous à l’appel. Les professeurs également tous ils y sont pour les  accompagner. Nous leur disons bonne année académique. Espérons que le chaos va suspendre son vol pour laisser place à l’heure propice pour l’apprentissage des enfants en Haïti. Nous souhaitons une fructueuse année académique aux élèves de l’Institution Jésus Enfant.

Bonne Année Académique à tous !

Partager: