La Plaine des Gommiers est la quatrième Section Communale des Roseaux. Célébrer l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, c’est célébrer la fête patronale de toute la commune. Donc, c’est congé pour toute les Institutions de la Commune (Catholiques et non- Catholiques).
Le Mercredi 7 décembre, la veille de la fête, au son de la cloche à midi, les élèves et les enseignants de l’EMA (École Marie Auxiliatrice), se sont réunis sur la cour avec l’icône de la Vierge Immaculée pour prier l’Angélus afin de marquer cette belle fête si importante pour la Famille Salésienne.
Cette belle fête a été préparée par une neuvaine proposée par l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice en méditant pendant 12 jours ( au lieu de 9) avec la couronne de 12 Etoiles de la belle dame de l’Apocalypse. Du 26 novembre au 4 décembre, la communauté Marie Auxiliatrice des Gommiers a réalisé publiquement la neuvaine à l’Immaculée Conception avec les enfants du patro, les fidèles de la Paroisse.
Chaque jour on fait l’apprentissage des chants et l’animation du chapelet est assurée soit par les enfants du patro, le groupe ADMA ou une chorale de la paroisse, suivie d’un moment d’enseignement ecclésial et Marial par une sœur. Le deuxième jour on a eu un moment d’adoration au Saint Sacrement, le cinquième jour on a célébré la messe avec le révérend père Calas Johel, le curé de la Paroisse Saint Antoine de Padoue de Vieux-Bourg. Le dernier jour, le dimanche 4 décembre, on a clôturé la neuvaine avec la méditation du chapelet, l’animation et la célébration de l’Eucharistie avec la chorale du patronage (animateurs et les jeunes du groupe broderie) et le curé de la paroisse Saint Joachim des Gommiers, le révérend père Bertrance Lafleur. Dans sa prédication il dit que Dieu nous a bénis en Christ de toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes. L’une de ces bénédictions en Christ est le don de sa Mère. Il a aussi expliqué comment le péché originel, c’est-à-dire la désobéissance a été commis et comment le plan rédempteur de Dieu a été rapidement mis en place: la chute a été facilitée par la femme, c’est-à-dire Ève et la rédemption doit être facilitée aussi par une femme, c’est la Vierge Marie. Puisse Dieu nous aider à vivre dans l’obéissance à sa Parole comme la Vierge Marie Immaculée pour que nous soyons comme Il veut: sans taches et irréprochables sous son regard dans l’amour.
Bonne Fête de Notre Dame de l’Immaculée Conception !
(Sr. Stane-Lovely Jacob, Antenne de Communication-Gommiers)