Menu Fermer

« L’Art des Petits pas » Un défi pour la réouverture des classes dans nos Communautés !

« L’Art des Petits pas » Un défi pour la réouverture des classes dans nos Communautés !

 « Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas. Je ne demande pas de miracles ni de visions, mais la force pour le quotidien ! » Antoine de Saint Exupéry

Les parents sont-ils prêt à envoyer les enfants à l’école? Question inquiétante pour la communauté Marie Dominique Mazzarello, de Pétion-Ville

Voir son enfant entrer à l’école est une expérience loin d’être indifférente pour les parents, mais un rite de passage important dans le processus d’inculturation par lequel l’enfant devient membre à part entière de la société.

Vu la situation socio-politique et économique de notre pays, Les parents sont-ils prêt à envoyer les enfants à l’école? Voilà une question qui inquiète de nombreux responsables d’écoles  particulièrement nous la communauté Marie Dominique Mazzarello, puisque l’État d’Haïti est complètement impuissant devant cette réalité.

La rentrée des classes était fixée pour le 3 octobre, nous sommes au mois de novembre les enfants restent encore chez eux. Conscientes que nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant ce drame, les 14 et 16 novembre nous avions décidé de faire appel aux professeurs et aux parents des deux premiers cycles, du troisième cycle et du secondaire à l’auditorium de l’école pour réfléchir ensemble et trouver un terrain d’entente. Sœur Marie Daniel Rameau nous a conduit dans la prière avec la méditation de Saint Exupéry «l’art des petits pas». Ensuite Sœur Marie Claire Jean la directrice de la communauté a présenté le thème de l’année « Témoins d’espérance Marchons ensemble sur le chemin de l’amour ». Elle a invité les professeurs à se laisser interpeler par les défis avec un regard contemplatif et actif. De réveiller en eux la passion pour Jésus, d’aimer les jeunes en l’aidant à choisir le bien. Suite aux différents débats que nous avons eu, ils ont exprimé leur ardent désir de voir démarrer les activités scolaires le plus vite que possible, malgré les inquiétudes, la frustration et la misère qui les rongent.

Ils demandent à ce que nous ne fassions pas la rentrée d’un coup mais au fur et à mesure. De ce fait nous décidons d’accueillir les enfants de la 7ѐme année fondamentale au Secondaire VI le lundi 21 novembre 2022 pour entamer avec l’année scolaire. Nous continuons à prier et garder ferme notre espérance en Dieu. Le lundi 28, le cours primaire a emboité le pas. Et les petits pas sont devenus un grand.  ( Soeur Daphca Soliman fma, Marie Dominique Mazzarello, Petion-Ville)

 

L’espérance renaît entre au Complexe éducatif du Sacré-Cœur de Hinche

Cela fait déjà une semaine que  l’espérance renaît entre nos mûrs. les élèves  du Complexe éducatif du Sacré-Cœur de Hinche et les étudiants de l’école professionnelle Maïn  franchissent chaque matin notre barrière depuis le lundi 21 Novembre 2022 pour recevoir le pain de  l’instruction.

Aujourd’hui 30 novembre nous avons accueilli le révérend père Kenley, vicaire de la paroisse Notre Dame de Fatima de Bassin zime, qui vient implorer avec nous la force l’Esprit Saint et bénir les locaux de l’œuvre.

Nous magnifions le Seigneur pour le  début de  cette spéciale  année académique et nous l’implorons de continuer à veiller sur nous et de nous aider à améliorer la situation de notre pays  afin que nous puissions connaître de jours de Paix et de stabilité. ( Sœur Anastha Azor fma, Complexe éducatif du Sacré-Cœur, Hinche)

 

Le Staff et les profs de l’école Sainte Hélène de Kenscoff, mobilisés pour la réouverture des classes

Des jours, des mois se sont écoulés, une jeunesse livrée à la merci des manifestants, des musiques de gangs armés qui fait la mode du temps, la misère de la faim, et oublie la base de toute bonne société.

Une fois de plus, nous voulons parvenir à la réalisation des rêves engloutis par les événements du temps. En raison de cela le Staff et les profs de l’école Sainte Hélène sont mobilisés pour voir les perspectives de l’ouverture des classes, qui est prévue pour le 1er Décembre 2022.

Le 23 novembre 2022, au nombre de 11 inclus la responsable de l’institut Madame Nirva Pierre, la directrice de l’école soeur Faby Colin ainsi que soeur Kettia fénélus et soeur Rose Galie Janvier étaient présentes. Le Staff a réfléchi sur la discipline de l’école sur toutes ses formes,  et à tous les niveaux, et les matériels de travail face aux diverses tâches qu’on aura à accomplir.

et le 25 novembre vers les 9h 30 au nombre de 45 professeurs avec la directrice de l’école soeur Faby Colin, soeur Kettia Fénélus, et soeur Rose Galie Janvier ont planifié ensemble pour l’ouverture de l’école pour le 1er Décembre en couleur.

1er jour de classe après des vacances forcées de notre pays. Aujourd’hui avec beaucoup de tentatives pour l’ouverture des classes. Le jour j est parvenu pour les jeunes de kenscoff qui  fréquentent notre établissement.  Tous joyeux de reprendre le chemin du travail et de voir également leurs amis. ( Sœur Rose-Galie Janvier, Sainte Therese d’Avila, Kenscoff)

La communauté Jésus Bon Pasteur de la Croix des Bouquets et les membres de la direction de convoquent

L’éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences. (Croix des bouquets) (

Après 5 mois et quelques jours de fermeture des écoles, la communauté Jésus Bon Pasteur et les membres de la direction, suite à la rencontre du staff professoral, ont décidé ce dimanche 04 Décembre 2022 de convoquer les parents dans une rencontre pour voir ensemble comment nous pouvons commencer avec les activités scolaires de l’année 2022- 2023. Nombreux ont répondu et donné leur avis, après avoir fini de les écouter, avec eux nous avons pris la décision d’ouvrir nos portes ce mercredi 07 Décembre 2022.  Nous espérons que la situation de la zone ne nous déçoive pas. Priez pour nous mes sœurs! ( Sœur Stephanie Saint Philippe, fma – Croix-des-Bouquets)

« Petit à petit » est le choix  des Sœurs et des professeurs de l’institution la Salésienne (Ouanaminthe)

Pour certains parents, c’est en général le moment du casse-tête en vue d’un bon accompagnement dans les rues.

Reprendre le rythme scolaire petit à petit est le choix des professeurs de l’institution la Salésienne, ils sont motivés. Car, tous étaient là. Pour préparer progressivement la reprise, on avance dès demain plus motivé. En effet ceux qui sont là disent que cette rentrée suscite un certain nombre d’émotions en eux, mais il est parfaitement normal de se sentir effrayé, anxieux ou nerveux à l’idée de retourner à l’école à cause de tout ce qu’on dit dans les rues mais ils s’engagent à prendre la responsabilité d’aller motiver les autres pour que tous soient au rendez-vous pour débuter cette nouvelle année académique.

L’école est l’endroit où les enfants apprennent de nouvelles idées et reçoivent une éducation. On n’a pas renvoyé les enfants, les professeurs travaillent avec eux. Nous sommes bien obligées de ne pas suivre l’horaire régulier. Par la suite, les directrices ont été présentes dans chacune de nos classes en vue de voir comment fonctionnent les enfants. Nous souhaitons que chacun de nos pas soit une marche vers l’avant couronné de succès en ces temps difficiles. Et que le Seigneur nous donne la persévérance, et la patience pour que cette année tardive soit parfaite. Malheureusement, ce début prometteur s’est soldé par un échec après que des personnes mal intentionnées soient venues semer la pagaille devant l’école. Les parents, intimidés ont gardé les enfants à la maison.…Mais…

« La communication est le fondement de toute relation éducative solide » (Wanaminthe)

Combien de rencontres ont été prévues ? Avant l’ouverture des classes pour l’année académique 2022-2023, le nombre de rencontres qu’on avait prévu pour l’année varie d’un changement à un autre. Il est prouvé que quand les parents et le personnel scolaire communiquent, des relations positives peuvent se développer et les problèmes peuvent être améliorés pour ne pas dire (être résolus).

Après un communiqué fait aux parents par le directeur départemental de la commune de Ouanaminthe, la communauté de Saint François de Sales s’est rencontrée en vue de planifier la rencontre de groupe pour les différents cycles.

Le 4 décembre, après la messe, précisément à 10h am, nous avons eu une première rencontre pour ceux du 1er cycle. Ils ont fait preuve d’ouverture et n’ont pas hésité de poser des questions. Ils ont souligné des points importants en vue d’une bonne amélioration pour la réouverture scolaire. D’autre part, dans l’après-midi à 3h pm nous avons rencontré ceux du 2ème cycle, pour aux avec un peu de chance cela va se passer en bien d’après leur avis, ce moment était particulièrement critique puisqu’il s’agissait de mentionner l’écolage par quelques parents. Malgré de bonnes ententes, cette mesure pour faciliter l’entrée scolaire tardive semble marquer sa cible. Un peu plus tard dans l’après-midi c’est le tour du secondaire, ils veulent collaborer avec nous  pour accompagner la scolarité, notamment  en milieux populaires en faisant des comités de parents. Ils ont apporté un regard positif, respectueux.

En fait, ils ont décidé d’envoyer les enfants demain  ( 5 décembre) tout en les accompagnant. Nous remercions le Bon Dieu pour cette possibilité, qu’Il nous donne pour ce premier pas dans la scolarité. ( Soeur Sophie Auguste fma, La Salesienne-Ouanaminthe)

Une communication sincère, le sens d’appartenance, secret de la réussite pour la réouverture des classes à Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes !

Dans l’Haïti d’aujourd’hui, nous vivons une forte crise, le monde est bouleversé, le désordre devient la règle du jeu, le respect de l’autre est presqu’inexistant. Mais en dépit de tout, l’éducation restera toujours l’espérance d’un pays.

En effet, dans le but de réfléchir sur la réouverture des classes, ce jeudi 24 novembre 2022 la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours a rencontré les censeurs des différents cycles de l’école. Il s’agit de: Mr Sonel Sylvain censeur du 3eme cycle et du secondaire. Mme Macda censeure du 1er et 2eme cycle.

Mme Chichette censeure du kinder et Mr Antoine Ricardo Denis Assistant de programme du centre professionnel NDPS.

Pour commencer la rencontre soeur Aline Nicolas animatrice de l’œuvre a fait la prière d’ouverture ensuite la présentation des soeurs de la communauté et leur tâches. Puis soeur Marie Mode Jolibois la directrice de l’école a intervenu en insistant beaucoup sur une » école de qualité ». Dans son intervention avec les censeurs, elle les considère comme un corps qui va faire bouger l’école. Elle attend de chacun d’eux une communication sincère et constante en vue de cultiver le sens d’appartenance qu’ est le plus grand secret de la réussite. Et aussi l’importance des écoles catholique en faisant la différence pour nous qui sommes une école salésienne et qui ne peut pas parler de l’école sans faire référence à notre méthode le système préventif.

Nous remercions le Bon Dieu pour son Esprit-Saint et son assistance et nous prenons rendez-vous  dimanche 27 novembre 2022 pour la rencontre des professeurs des différents cycles de l’école.( Sœur Marie Shedou Noel, NDPS Les Cayes)

 

Partager: